Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 00:45

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 28  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Loup y es tu?
Message Publié : 22 Mai 2011 20:24 
gilles Beaume a écrit :
Effectivement, c'est un sujet très délicat, on peut en parler des heures et on ne sera se mettre d'accord...
Je poserai une seule question: Pourquoi nos anciens ont brulé des forêts, fait des battues pour eradiquer le loup ?
Ce n'était pas pour la chasse mais uniquement pour protéger leurs troupeaux.. Alors pourquoi aujourd'hui les choses auraient changé pour acceuillir le loup dans les montagnes et surtout dans les alpages ?

Oui c'est vrai mais les anciens ont également arrachés les haies à grand renforts de remenbrements pour qu'aujourd'hui on s'aperçoivent qu'elles avaient leur utilité... c'est un exemple parmis tant d'autres , les anciens n'ont pas fait que de bonnes choses ;ils se sont également beaucoup trompé.
Ce n'est pas en exterminant que l'on va résoudre le probléme. La longue liste des éspéces disparus de la surface du globe peut en témoigner!
Moi aussi je vais poser une question, pourquoi se permettrait on d'imposer aux peuples africains la présence des grands félins si on est pas capables de faire une place au loup sur nos territoires?
Aprés tu as raison c'est un débat sans fin.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2011 08:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
C'est vrai que c'est un sujet sans fin !!! ;)

http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2011 09:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
C'est un sujet sans fin, mais d'actualité.
Je ne suis personnellement pas foncièrement anti loup.
Si, comme au Canada il y avait une meute pour 100 000 ha, ce ne serait pas un problème.
Mais chez nous, il y a des meutes qui évoluent sur 10 000 ha, soit une densité 10 fois supérieure. Donc la prédation est décuplée.
Il faut "gérer" le loup, et trouver une solution efficace pour éliminer déjà les animaux qu'on est autorisés à tuer.
Petit à petit, ça se mettra en place, mais en attendant certaines populations de grand gibier sont décimées!

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2011 11:33 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Pour qu'un animal reste sauvage, il faut le chasser!!

Vu les populations et le comportement des loups, s'ils autorisaient le tir du loup à la chasse et autour des troupeaux, cela ne ferait que le rendre plus méfiant vis à vis de l'homme sans risquer une nouvelle éradication.

C'est je pense le seul moyen de perreniser la présence du loup en France et de la rendre plus supportable auprès des chasseurs et des éleveurs.

De cette manière , chacun dans leurs domaines nous pourrions cesser de nous sentir impuissants devant les attaques trop intensives sur le bétail et le gibier...

De plus cela pourrait même étendre l'aire du loup au gard cévennol par exemple... :D

Si c'était le cas un jour, je serait ravi de découpler dans la voie du loup et même d'en prélever, même si moi aussi j'admire cet animal...

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2011 13:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Voici un article paru ce jour sur Nice Matin
La commune d'Utelle se situe dans le 06, en Vésubie

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2011 14:25 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Salut,
pauvres bêtes que ces loups
a sa place MOI et cela n'engage que moi, je n'aurais pas tiré en l'air pour proteger mes bêtes et mes chiens

a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2011 14:48 
Hors-ligne

Message(s) : 532
En complément à Guy06 je précise qu'Utelle ça n'est pas un bled perdu dans la haute montagne, c'est la Vésubie mais juste au dessus de la plaine du VAR, avec ses zones commerciales, ses maraîchers et.... beaucoup de monde. Nice n'est qu' à 50 km.
Et c'est vrai qu'à ne pas être pourchassés ils deviennent moins sauvages. Ce matin encore un ami me reparlait de celui qu'il avait poursuivi en voiture le jour de la fermeture dans le camp de Canjuers (au dessus de Seillans, 40 km de Fréjus et 30 de Grasse) et qui s'est glissé sous la barrière de sécurité pour le regarder. L'APN n'était pas directement accessible sans quoi la photo aurait pu être bonne, il faisait jour.
Les densités sont trop importantes là où le loup est bien installé, c'est ça qui le rend insupportable à ceux qui le subisse.
Didier
PS et qu'on ne nous donne pas l'exemple de pays où il est encore plus en nombre, Guy a bien rappelé ce qu'il en est au Canada. Quant à la cohabitation pour en avoir discuté avec un éleveur du Montana et un grec et là aussi la politique locale est simple : pas vu pas pris.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2011 15:14 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Difficile de résoudre le problème ,sans lancer un discrédit sur ceux qui l'on ré-introduit...son suivit et sa gestion qui n'a pas été réflechie.
C'est pour celà que l'affaire avance a petits pas............ ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2011 15:36 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
Pour moi petit-fils de berger dans les Alpes Maritimes, un bon loup est un loup MORT :evil: :twisted:

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2011 16:51 
Hors-ligne

Message(s) : 393
Je rejoins ton avis Tophe ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 28  Suivant