Le loup est bien présent et à priori en pleine expansion sur notre territoire, aprés avoir recolonnisé l'arc alpin , il est entrain de s'installer dans les pyrénnées et aprés avoir été aperçu à plusieures reprises dans le massif central ( un loup fut percuté dés 2000 dans le Cantal, pattes de loup retrouvées devant une gendarmerie dans les cévennes...).
Les faits sont là! alors lachers ou reconquête naturel de son territoire

Toujours est il qu'il va bien falloir faire avec maintenant et qu'au lieu de parler d'extermination du loup il convient désormais de parler de gestion et de se battre pour sa régulation!
Là ou je ne suis pas d'accord avec toi Serge c'est quand tu dis qu'"un bon loup est un loup mort "; ce n'est pas avec de tels arguments qu'on va redorer notre image auprés de l'opinion publique, même si pour beaucoup d'entre nous cela n'a aucune importance.
Il n'en demeure pas moins que la présence du loup semble incompatible avec l'élevage... donc tout l'interêt d'opérer une régulation de l'éspéce!
Pour ce qui est de la ressemblance chien - loup je trouve qu'il y a beaucoup de points communs tant sur le plan physique que sur le plan comportemental, de toute façon nos chiens courants (qui chassent eux aussi en meute) ne sont ils pas les descendants de lupus?
Je sais que pour beaucoup vous ne serez pas d'accord avec mes propos et que vous pouvez argumenter que quand on est pas touché par le probléme du loup "on y comprend rien et qu'on a juste à fermer sa gueule", cependant quand le renard entre dans mon poulailler et tue 20 poules pour en manger une, je ne reclame pas la mort de tous les renards je veux juste qu'il soit régulé, s'il est chassé aux chiens courants c'est encore mieux pour moi