Ce Dimanche, voulant faire plaisir au chasseurs postés (a se demander si un jour ils seront content), nous avions décidé avec Rudy et Fred d'attaquer une remise a sangliers. Notre coupe Numéro 3, qui a valut la dernière fois qu'on la faite, a Fred de finir allonger sur une ligne....
Donc étant donner que Rudy étais d'astreinte (des hommes au services des hommes) et que Chrystelle et Jean-Luc absent, nous devions faire l'attaque, Fred, Jean-Charles (mon invité) et moi.
Jean-Charles un copain du 71 et sont papa Maurice, sont venu passer une journée avec nous, il découple un superbe lot de 11 chiens (nivernaisXanglo) au top sur sanglier! Ce sont deux véritables chasseurs de sanglier, humble et a l'écoute (sa fait du bien...) et passionné par notre mode de chasse!
Nous avions donc prévu de lâcher tous les chiens ( les Nivernaisxanglo de Jean-Charles, les Fauve de Fred et mes grands vendéens) dans cette coupe, au moment ou les ''rapprocheurs'' tireront sur la laisse sur une rentrée.
La chose ne fut pas longue... A peine arrivée les chiens 'éventais'' déjà et quand nous fumes arrivé a proximité de la coupe, les chiens fut lâche sur une coulée de la nuit.
Un petit rapprochée d'environ 15/20Mn s'en suivit et ensuite le sanglier fut levé. celui ci tournas une ou deux fois dans la coupe avant de finir après quelque ferme relativement violent, par sauté vers un tireur qui le toucha. Le tireur (un Monsieur qui sait ce qu'est un sanglier) estima l'animal entre 110 et 140 Kg, peut être même 150! Et nous dit quand nous l'avons croisé, courrez récupéré vos chiens, il est énorme, a des défenses de 15Cm, il vas vous les massacré!!!
Nous partîmes donc a sa poursuite...
Il étais 11H quand ce sanglier blessé a emmener la meute, qui a traversé toute les chasses voisines, pour faire des fermes roulant. Il fut retiré chez nos copains de Saint-Léger et loupé, et emmena la meute refaire des fermes dans une queue d'étang sur leurs territoire.
Alors que les traqueurs de cette équipe de copains arrêtais nos chiens comme il pouvais et nous appelais pour nous prévenir de la violence du ferme, leurs président me donnais l'autorisation d'allée a leurs étang en me disant:'' j'ai vu le monstre, vas s'y fini le et tu récupère tes chiens et le sangliers que tes chiens chasse depuis 1h30!
Il est a souligné que cette mentalité bien disparut dans le 21, n'est pas non plus morte! et cette solidarité entre chasseurs donne chaud au cœur! Je remercie de tous cœur les traqueurs et le président de chasse de Saint Léger!!!Quand nous sommes arrivé a cette étang, le sanglier venait de repartir et se dirigeai droit sur une grosse
chasse du secteur....
Nous avons entre temps récupéré tous les fauves, les vendéens et 5 des chiens de Jean-Charles.
Fred décide de ré attaquer cette coupe avec sa meute (pour pas encore avoir la soupe a la Grimace a midi) et un petit sanglier sera levé et ne sortira pas de la coupe par manque de chiens.
Ensuite fred nous a rejoint, afin d'essayé de retrouvé ces brave chiens.
A 16H, Jean-Charles eut un coup de téléphone d'une chasseuse, faisant partie de 1% de chasseurs intelligent de cette chasse commerciale et nous dit: J'ai une chienne a vous, blessé.
Nous allâmes donc récupéré cette chienne
et ensuite fut contraint d'attendre que la fin de traque fut sonner et que les traqueurs récupère leurs chien (chien de terrier, d'arrêt, Golden et une première que je n'avait jamais vu, 3 Border collies

)
et seulement nous eûmes l'autorisation d'allé sur leurs territoire, a leurs étang chercher ces chiens que nous savions au ferme depuis une heure, sur un sanglier bléssé et armé, et potentielement trés dangereux.Nous avons récupéré le dernier chiens a 18h30, et seul un autre fut blessé, un peu plus profond, mais soigné. Ce matin je me suis aperçue que ma Clarinette a eut une entaille superficielle et boite, je l'est soignée.
Voila le sanglier, ce grand vrai sanglier sauvage a gagné , tous les chiens on fait un travail exceptionnel, ils on été très courageux et ameuté, face a ce ''monstre'' prêt a en découdre.
Quand je pense a ce gros mâle, et que je revoit les 3 petites blessures qu'il a provoqué, je me dit:
Saint-Hubert étais avec nous.
Vous remarquerez dans ce récit, la différence de mentalité entre deux chasses,, une qui ne s'occupa même pas et nous donna l'autorisation de récupéré les chiens et l'autre, alors qu'il étais prévenu de la taille et les armes de ce sangliers BLESSER, nous interdis l'accès a leurs étangs, malgré le fait que les chiens se bastonnais avec lui....
Je remercie pour terminé Fred pour sont courage et pour être retourné dans cette coupe, alors qu'il venait seulement de récupéré ces chiens!
Je remercie Jean-Charles et sont papa pour être venu partagé ce super moment, avec leurs superbe meute! Que la chasse fut belle!!!
La semaine prochaine, nous allons attaquer environs 80Ha de ronces, ou l'homme n'as pas mit les pieds depuis 2 ans... Avec le renfort de Jean-Charles et une ou deux ''stars'' de la FACCC et du forum..... Nous feront une tonnes de photos!!!
A mon avis, vu que nous allons y mettre minimum 60 chiens dans cette coupe, la vidéos risque de donner!!! Nous manquerons pas de vous faire partager ce moment!!!