Nous sommes actuellement le 03 Juin 2025 02:28

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Avr 2020 09:09 
Hors-ligne

Message(s) : 52
Comme d habitude le chasseur aime se compliquer la vie!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2020 11:11 
Hors-ligne

Message(s) : 639
POISSON D’AVRIL,cette fois j’ai pas mordu???

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2020 11:16 
Hors-ligne

Message(s) : 639
moustache a écrit :
Comme d habitude le chasseur aime se compliquer la vie!!!

Si c’était que le chasseur??

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2020 13:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1395
Je ne suis pas contre le principe, mais ça risque d'être compliqué et pas bien compris.
Le chasseur "au bâton" il l'est déjà dans sa tête, ça prouve qu'il a déjà une certaine éthique de la chasse aux chiens courants , je m'explique j'étais chasseur, je dis j'étais car suite à des problèmes santé ça fait deux ans que j'ai raccroché, chasseur de lapins aux chiens courants avec des bassets, j'ai choisi la difficulté puisque chassant seul, en plus sur un terrain très fourni, la plupart du temps je chassais sans fusil, peinard sans personne pour m'emm.rder, toute fois il m'arrivait de tirer un lapin (4/5 lapins dans la saison sur deux sociétés ) étais-je un chasseur lamda ? un chasseur au bâton ? en tous cas j'avais l'esprit veneur même si ma chasse n'était pas d'essayer de faire prendre du lapin par mes chiens, mais simplement d'avoir du plaisir à les entendre? j'ai eu jusqu'à 8 bassets et je me suis éclaté pendant près de 50ans, aujourd'hui je me sent toujours chasseur, adhérent Afaccc depuis le début, présent sur le forum qui m'aide beaucoup même si je ne suis plus présent sur le terrain, je vais en spectateur aux concours chiens courants près de chez moi et je me sent toujours "de la famille".
Quel bonheur de regarder vos vidéos, de voir ces gars appuyés à leur bâton, laissant l'initiative aux chiens, cool, ou parfois essayant de coller aux chiens, il arrive parfois qu'un coup de feu claque dans le lointain, j'avoue que sur le coup j'éprouve une certaine déception, mais après coup je n'y suis pas totalement opposé puisqu'il m'est arrivé de le faire parfois.
Au final j'ai assouvi ma passion comme je l'entendais, droit dans mes bottes et je peux vous dire que j'ai eu une vie trépidante, je vous en souhaite autant car les temps changent et les mentalités aussi .

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2020 15:24 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Benoit, pour moi c'est devenu un mode de chasse a part entière mais qu'elle est la définition de chasse au bâton? Tu dit que le gars qui pratique a tir mais ne porte pas d'arme peu se considérer comme un chasseur au bâton, alors que l'origine de cette pratique est l'inverse. On peu aussi laisser prendre les chiens quand la voie le permet, pour certain c'est le grall. Le but du post c'est de proposer ça vision de la chasse au bâton pourquoi on la pratique pour donner un cadre a cette forme chasse au chien courant. La FACCC et sa charte défend la chasse au chien courant en général, au vu des comportement et les dérives de certain, avec le renfort de toute la technologie moderne j'ai de plus en plus de mal a me reconnaitre dans cette pratique, et de me dire que je fait partie de la même famille. Cela fait une petite vingtaine d'année que je pratique la chasse sans arme, au chevreuil et maintenant au lièvre. Comme dit Pierrot quand j'ai commencé on me prenait pour un extraterrestre. On ma eu même demandé comment j'allais faire pour amortir mon permis, j'avais répondu que le plaisir de mes chiens me suffisait amplement. La chasse au bâton pour moi est dans l'aire du temps et est un bon moyen pour communiquer sur la chasse au chiens courant, mais pour cela il faut définir le mode chasse. La pêche est un bon exemple avec le no kill, le fait de relâcher le poisson par certains n'a pas nuit au pêcheur qui aime ramener son poisson chez lui.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2020 19:05 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Il faut dire que la pèche est beaucoup moins attaquer.

La chasse au bâton ? oui bien sur. Elle véhicule notre belle valeur fondamentale: la chasse pour les chiens et non pas le chien pour la chasse. Elle fait partie de la grande famille de la chasse aux chiens courant, au mème titre que la chasse a tir ou a courre au chiens courant. Les trois doivent défendre la mème valeur fondamentale cité plus haut. Et marcher ensemble dans leurs complémentarité.
Moi je chasse a tir, pour le plaisir et le travail des chiens, mais mon cœur bat vènerie. Alors je vais citer deux paroles de veneurs :
" chasser pour bien chasser, vous chasserez bien et finirais par prendre / Chasser pour prendre, vous chasserez mal et vous ne prendrait pas" "
"Quant je découple mes chiens sur un animal c'est comme si je le mettais en joue avec un fusil, c'est pour lui prendre la vie" (et je vous garantie que le dernier cité chasse dans les règles, pratique la chasse pour les chiens, sans tricher, et prend des animaux car ses chiens parfaitement conduit sont, comme lui, des prédateurs)

Pour en revenir a la chasse au bâton, je sais pas si une charte est nécessaire, mais une chose est sur c'est que pour être crédible elle doit, comme les autres, s'en tenir a ses fondamentaux.
Et en matière de chasse au bâton c'est maintenir mais ne pas rechercher (et au cas ou éviter) la prise.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 06:49 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
S'il est question de préciser les choses pour dire par écrit ce qu'on appelle la chasse au bâton, je n'y vois aucun inconvénient.
Ça évitera peut-être qu'un gars qui chasse en équipe avec des tireurs postés dise qu'il chasse au baton parce qu'il n'a pas de fusil dans les mains. N'empêche, la finalité de l'équipe est bien de tuer le gibier.

Mais si c'est bien d'une charte dont il s'agit, encore une fois, je n'y vois que l'embryon de futures contraintes réglementaires inutiles si cette charte devait être utilisée en supplément de l'autorisation d'entraîner.
De plus, comme cela a été dit, elle porte l'idée que les signataires de cette charte seraient des chasseurs supérieurs à ceux qui ne la signeraient pas, une sorte de "puristes" placés au-dessus des autres.
Et en aucun cas, il ne faut accréditer l'idée que la chasse au bâton "c'est bien" et que la chasse avec une arme, "c'est mal".

L'éthique n'a rien à voir avec le fait de porter un fusil ou non, ni d'avoir signé une charte ou pas. Personne n'oblige à appuyer sur la détente. Et signer une charte ne sera pas un passe droit autorisant tout et n'importe quoi parce qu'on n'a pas d'arme.
Enfin si un gars veut chasser le lundi avec une arme à feu et le jour suivant au bâton, je ne souhaite pas qu'une charte vienne limiter cette liberté. Gardons le plus possible cet espace de liberté sans ajouter aux contraintes existantes.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 07:49 
Hors-ligne

Message(s) : 273
Bonjour

Bien sur que pour le liévre ça peut se pratiqué

Mais quand on commence a parler de gros gibier il faut faire des cotas
Moi j aimerai chasser au baton mes impossible je suis chasseur de chien courant
Tout le monde peut pas pratiquer la chasse au baton les chasse sont différentes
bonne journée

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 07:59 
Hors-ligne

Message(s) : 112
Dans tous les domaines ,il y a parfoit des dérives ,d ou le souhait j imagine de vouloirs se démarquer
En ce qui me concerne , je chasse le lièvre sans armes et tres rarement à tir
mais mon cœur bat venerie avec tous ce que cela implique
Et ma préférence va pour les équipages qui chasse très Francais...
Mais Je comprends tout à fait ce souhait de vouloir êtres reconnu chasseur au bâton
Encore de nos jour ,la plus part des chasseurs à tirs ne comprennent pas vraiment les idées d un chasseur au bâton
Une charte pourquoi pas?A condition de ne pas tirer sur les autres mode de chasse en permanence ...
Pour que cette différence soit significative et que cette pratique prenne un sens ca impliquerait de ne jamais prélever...
Ont ne peut pas faire de demi mesure ,et par consèquant dire
un jour je chasse à tir et le lendemain au bâton
En ce qui concerne la prise ,cette phase ne devrait plus avoir lieu ,mais là je vois déja les embrouilles...

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 08:05 
Hors-ligne

Message(s) : 961
sergegriffon24640 a écrit :
Bonjour

Bien sur que pour le liévre ça peut se pratiqué

Mais quand on commence a parler de gros gibier il faut faire des cotas
Moi j aimerai chasser au baton mes impossible je suis chasseur de chien courant
Tout le monde peut pas pratiquer la chasse au baton les chasse sont différentes
bonne journée

J'ai chassé le chevreuil presque 10 ans tout seul au bâton, et ça n'a posé aucun problème. C'est qu'une histoire de volonté.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant