Effectivement comme je tu le dis,tout n'est pas parfait partout, mais dans notre département que tu tire dans la traque ou hors de la traque, je pense que les risques d'accidents sont "quasi" les même, vue que quand nous chassons en battue,malgré le balisage qui signale la battue et qui n'est pas une interdiction de pénétrer dans l'enceinte de chasse,tu peu trouver des chasseurs de petit gibier, des chercheurs de champignons des promeneurs!!!! Comme a proximité de la ligne de tir en dehors de l'enceinte,les risques d'accident sont (a mon avis)les mêmes en dedans comme en dehors de l'enceinte chassée!!!Mais les consignes(encore une fois a mon avis) primordiales restent,l'identification certaine de l'animal, la distance de tir et le tir fichant, pour ce qui est de la distance de tir, dans nos forêts,le tir se fais le plus souvent entre 15 et 20mt quant les distances sont plus importantes nous asseyons de mettre en place le plus possible de miradors,qui assurent une visibilité plus importante et surtout un tir fichant!!!
Les traqueurs chez nous sont tous armés,mais leurs tirs,restent des tirs de protection en cas de ferme,ou des tirs a très courte distance!!!
Bon ce n'est pas non plus l'élimination de tous les risques et pas non plus (je pense) des prises de risques plus importantes??? Si tous le monde,postiers comme traqueurs respectent a 100% l'identification certaine de l'animal!!!

Comme je précisais quand j'étais chef de battue,"l'animal de chasse a une tête et un cul" tant que vous n'avez pas identifié les deux,vous ne tirez pas et je le répétais a chaque lecture des consignes, quelque fois certains rigolaient, mais ils avaient droit a (un court silence de ma part et surtout un regard en vers la ou les intéressés qui en disait long et en principe,leur sourire était vite rangé)
Aujourd'hui je suis "libéré" de toutes ses responsabilités et je vis beaucoup mieux la chasse!!