Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
CHRISTIAN 04
|
Publié : 30 Déc 2017 00:20 |
|
|
Dans la FRANCE rurale depuis 40 ans beaucoup de gens sont arrivés de l'extérieur (comme moi) Je ne suis pas né dans mon village mais s'est MON village, j'arrive de la ville même si il y a 30 ans que j'y vis à plein temps. Naître en milieu rural n'est pas un argument pour défendre la chasse. Par contre donner une bonne image aux autres habitants de tout nos petits villages ou nous chassons est primordial. Le grand malheur c'est nos rivalités et jalousies qui crée trop souvent une mauvaise ambiance dans les villages et qui retourne la population locale contre nous, que ce soit les natifs du pays ou les nouveaux arrivants.
Quand on arrive à ne plus être compris par ses propres voisins dans le village, comment voulez vous être compris par les gens des villes!
Nous avons un travail énorme à faire sur nous même, et quand les non chasseurs de nos villages aurons sur nous un regard compréhensif et respectueux de notre art de vivre la parti sera pratiquement gagnée.
Après, bien sur nous devons défendre absolument tout les modes de chasses quel qu'il soit c'est le minimum que nous puissions faire pour notre cause...
|
|
Haut |
|
 |
Cédric 47
|
Publié : 30 Déc 2017 06:48 |
|
|
Moi je suis d'accord avec Daniel. Ce maître d'équipage aurait dû essayer d'arrêter ses chiens dés le départ et non deux heures après. C'est vrai que ce n'est pas facile mais si les riverains auraient vu la volonté d'arrêter les chiens, je pense qu'ils auraient réagit autrement. Je précise que je ne suis pas contre la chasse à courre mais il faut écouter et respecter tous le monde.
_________________ Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.
|
|
Haut |
|
 |
Alexandre_95
|
Publié : 30 Déc 2017 11:22 |
|
|
Bonjour les amis, A chacun de choisir sa version des faits, celle des "réseaux si sots" ou celle ci-après de la Société de Vènerie: "Un cerf gracié à Villers-Cotterêts Mardi 26 décembre, un cerf est attaqué en forêt de Villers-Cotterêts. L’animal est blessé à un postérieur (peut-être un accident de la route ?). Il se dirige aussitôt dans le village de Bonneuil qui se trouve en lisière immédiate de forêt. Compte tenu de la topographie des lieux très accidentés, les chiens ne peuvent être arrêtés en forêt. Deux membres de l’équipage retirent les chiens au plus vite du jardin situé en périphérie du village, là où le cerf s’est arrêté après quelques minutes de chasse. L’équipage est rentré au rendez-vous et le cerf a été gracié. Le maire, avec le responsable de l’équipage qui est resté sur place, appelle la gendarmerie qui arrivera un peu plus tard. Le cerf finit par regagner spontanément la forêt. Un accord fût conclu immédiatement entre le maire et l’équipage afin d’éviter que ne se reproduise un pareil incident. La Société de Vènerie a demandé au délégué régional de Picardie de rencontrer rapidement le maire et l’équipage concerné pour s’assurer que cet accord a bien été accepté par les deux parties et que le dialogue reste maintenu. L’équipage a bien respecté les procédures en retirant les chiens et en graciant l’animal. Malheureusement le contexte anti vènerie actuel relance le débat, notamment chez nos opposants. Cet incident est monté en épingle par les réseaux sociaux." Et ci-après le lien vers la réponse de la Société de Vènerie à la sénatrice qui a déposée la proposition de loi pour l’abolition de la chasse à courre: http://www.venerie.org/reponse-presiden ... rossignol/Bonne lecture
|
|
Haut |
|
 |
Capucin86
|
Publié : 30 Déc 2017 19:47 |
|
|
Je vous conseille de lire la dernière revue '' Venerie''. Les mesures prises à l'encontre de l'équipage n'ont pas été prises pour le plaisir..... Tout ce qui est défendable, doit l'être et la été. Les erreurs d'appréciation durant cette chasse ont été réprimées par notamment la sanction de suspendre l'équipage de chasse durant un mois. C'est déjà une lourde peine ! Vous vous voyez arrêter de chasser un mois en pleine bonne voie parce que vous êtes aller servir un sanglier blessé sur le bas côté de la route devant un car scolaire..... Par exemple. Je n'étais pas là, je ne connais pas personnellement cet equipage ni son Maître d'équipage. Je pense néanmoins que ce qui devait être relevé et sanctionné la été. Chasser à courre est un acte militant de la chasse aux chiens courants, et encore plus compliqué à accomplir dans la région parisienne néo urbanisée où les animaux sauvages n'ont pas perdus leurs repères ! Dans cette même revue Venerie vous pourrez lire qu'un equipage de cerf Médocain est obligé d'arrêter 5 à 6 sa chasses dans la saison parce que les cerfs approchent des maisons. Et je peux vous dire que là bas les maisons habitées durant la chasse, sont potentiellement habitées par des personnes qui connaissent de près ou de loin la chasse...... Alors la venerie fait des efforts, chasser est un acte militant qui comme tout loisir a beaucoup de hauts et quelques risques maîtriser ! Il n'est jamais simple d'être irréprochable dans le feu de l'action. Je me trompe peut-être ? Je ne suis pas irréprochable tous les jours.
_________________ Si les chiens chassent, laisse faire.....
|
|
Haut |
|
 |
Pepe42
|
Publié : 30 Déc 2017 20:45 |
|
|
Salut à tous Cédric 47 quand tu lâché les chiens tu sais quelle direction ils vont prendre vous êtes vraiment fort 50 à 60 chiens en meute c est un métier le cerf prend une direction mais laquelle Les chiens sont sous le fouet mais il y a toujours quelques canailles Le jour où la chasse à cour sera interdite il ne vous restera pas longtemps à chasser Alors il n y a qu une solution L UNION.......... Amities à tous les chasseurs de toutes chassés Pepe42
|
|
Haut |
|
 |
cyclo56
|
Publié : 30 Déc 2017 20:57 |
|
|
arretez de critiquer la chasse a courre tout le monde n est pas parfait meme a tir le jour ou la chasse a courre sera aboli on pourra commencer a serre r les fesses nous aussi
|
|
Haut |
|
 |
anthonyt
|
Publié : 30 Déc 2017 21:29 |
|
|
La chasse à courre fait partie intégrante de nos traditions. Nous devons soutenir les veneurs. Là où je rejoins bon nombre d'entre vous c'est ces citadins qui viennent s'installer à la campagne et qui veulent tout révolutionner. C'est gens là, ils faut les calmer et leur faire comprendre qu'ils ne sont pas chez eux!!!
_________________ Faire le pied,rapprocher,lancer,mener,c'est ça chasser!!!
|
|
Haut |
|
 |
thibaut47
|
Publié : 30 Déc 2017 21:53 |
|
|
je suis d'accord avec toi, arrêter de critiquer la chasse a courre c'est une chasse comme les autres ,il le font pas exprès de mettre le cerf dans le jardin avec 60 chiens au cul. et en plus il voulait gracier la bête ce qui est tout a fait normal dans ces circonstances. après il y aura toujours et de plus en plus des événements comme cela il y eu des constructions de maisons et de cité partout, la campagne c'est rétréci on le voit bien soyons intelligent, les grillage de propriété par exemple qui n'est pas toujours entretenu par exemple etc ...... ceci est mon point de vus personnel. soyons solidaire et défendons nos mode de chasse et arrêté de vous mordre bonsoir
|
|
Haut |
|
 |
Cédric 47
|
Publié : 31 Déc 2017 00:40 |
|
|
[quote="Pepe42"]Salut à tous Cédric 47 quand tu lâché les chiens tu sais quelle direction ils vont prendre vous êtes vraiment fort 50 à 60 chiens en meute c est un métier le cerf prend une direction mais laquelle.
Je me suis mal exprimé Pepe42. Je voulais dire qu'il aurait dû essayer d'arrêter la chasse quand les chiens ont mis aux abois le cerf dans cette propriété. Dans un article j'ai lu que le cerf est resté deux heures dans la propriété avec les chiens.
Bien sûr que je ne suis pas plus fort qu'un autre je ne dirige pas le gibier.
_________________ Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 31 Déc 2017 08:15 |
|
|
Je n'ai pas vu le reportage mais j'imagine bien le ton qu'il peut avoir. La chasse à courre est de nouveau discutée en Angleterre car leur 1er ministre avait parlé de son rétablissement pendant sa campagne. Les journalistes français à "courre" d'idée ont trouvé bon de faire un sujet en France, et tant qu' à faire, le faire à charge.
Au-delà de ça, je trouve hasardeux de tout mélanger, la chasse à courre, les langues régionales, le manque de médecins, le RSA, la main de ma soeur dans la culotte du zouave... La chasse ou plutôt les chasses doivent tenir compte de l'évolution des territoires et des gens qui les habitent. Il n'y a pas vraiment le choix. Le "c'était mieux avant " ne mènera à rien. Et le "les autres sont tous des cons" non plus. On peut regretter la France rurale d'autrefois, mais comme Sebven l'a dit , ce sont bien souvent les neo-ruraux qui permettent aux écoles, aux commerces, aux artisans de ne pas mettre la clé sous la porte. Au monde de la chasse de montrer ce qu'il porte comme valeurs et comme atouts. Il n'y a pas d'autre choix.
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |