Ragot15 a écrit :
Quelle espèce de crapaud ?
Le bon crapaud "commun" que l'on trouve dans nos jardins et qui y fais énormémént de bien

Le crapaud (normalement) est l'ami du jardinier
C'est un fait le crapaud est très dangereux pour les chiens,de mème que les chenilles processionaires"dont j'en ai fais les frais" il y a 2 mois 1/2 maintenant, 4 chiens atteints et "heureusement" présent au moment ou les chiens ont commencé a baver,donc intervention rapide (j'ose pas penser si nous n'avions pas été la) il en résulte quand mème que 2 chiennes(les plus atteintes) sur 4 ont perdu des morceux de langue "nécrosés",les morceaux sont carréments tombés!!!!
Je vous donne les réactions a avoir dessuite, laver la gueule du chien a grandes eaux,gratter la bave sur la langue avec les doigts pour éliminer le plus possible le liquide urtiquant et si possible faire rapidement une piqure de cortisone en intramusculaire (réaction plus rapide) ou en sous cutanée!!!
Nous avons fais cela parceque c'était le weekend,mais normalement véto rapidement!!
PS:Pour les crapauds,j'en ai pas mal dans mon jardin,pour l'instant je n'ai jamais eut de problème!!!
Une anègdote,mon épouse les prends régulièrement dans les mains pour les déplacer quand il y aun risque de les tuer avec le motoculteur ou autres(moi je n'y touche pas

) et je me fais "brancher" par elle a chaque fois "comment toi le grand chasseur tu a peur d'une aussi petite bète)
Il faut dire qu'a l'origine dans son jeune age mon épouse était souvent chez sa grandmère et jouait régulièrement avec les crapauds dans le jardin,il parait qu'elle les trimballait de partout dans son petit panier, (a l'époque les enfants n'avaient pas tous les jouets d'aujourd'hui) ceci explique peut ètre cela,toujours ai t'il qu'elle na jamais eut de "réaction" négative vis a vis du crapaud (peut ètre est elle s'est himunisée en les ayant eut dans les mains depuis son plus jeune age)