Nous sommes actuellement le 17 Juin 2025 12:10

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Terrains communaux
Message Publié : 05 Nov 2013 11:07 
Hors-ligne

Message(s) : 303
Et t pas le seul :lol: j'en fais parti aussi! :D .y a une chose que j'ai compris : dans la chasse il n'y a rien de logique et de rationnel....

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2013 11:33 
Hors-ligne

Message(s) : 275
ggv04 a écrit :
oui enfin j'ai du mal a comprendre comment une commune peut donner ou louer ses terrains a une chasse privée et pas a a une association communal.....

mais bon il y a pas mal de choses que j'ai du mal a comprendre :lol:

Salut ggv04,

Voici une petite explication !

Pour qu'une ACCA ne puisse pas chasser sur les terrains privés de la commune, il faut que la commune ait fait opposition cynégétique sur ces terrains là.
Ici, la commune (personne moral) peut conserver son droit de chasse à partir d'une certaine surface de propriété personnelle et la louer à une chasse privée.

Je sais qu'en Isère, il faut au minimum 20 ha d'un seul tenant pour pouvoir opposer ses terrains et les retirer de l'ACCA, auquel cas, on ne peut pas les retirer. Elle font partie de droit au territoire de l'ACCA. A moins de faire une opposition de conscience, c'est-à-dire, refuser la pratique de la chasse sur son territoire en raison de ses convictions personnelles. Ceci entraîne de faire opposition sur toutes les parcelles que l'on possède ET sur l'ensemble du territoire français. Bien entendu, les dégâts de grand et/ou petit gibier sont à la charge du propriétaire et l'ACCA ou la chasse privée n'est plus responsable de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique sur ces terrains là puisque la pratique de la chasse y est interdite :)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2013 12:52 
Hors-ligne

Oui sauf que la France entière ne fonctionne pas partout en acca.par exemple la Corrèze!

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: terrain communaux
Message Publié : 05 Nov 2013 13:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1169
Pierrot 83 a écrit :
griffonnivernais19 a écrit :
ggv04 a écrit :
j'ai pas tout compris....

je pensais qu'une societe communal de chasse pouvait chasser sur le communal nous on nous le loue 1 euro symbolique.... et tout societaire qui prend la carte donne ses terres aux autres societaires

le privé chasse sur ses terres et ou celle qu'on lui donne ou loue et ne casse pas les couilles sinon...

d'ailleur ces chasse privées c'est vraiment une plaie pour la chasse populaire....

+1 daccord avec toi on a la meme vision des chasse priver ;)

Change de maire aux prochaines élections!!!!!

ces l'ancien maire qui leur avait signer a l'epoque

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2013 14:05 
Hors-ligne

Tapautour a écrit :
Oui sauf que la France entière ne fonctionne pas partout en acca.par exemple la Corrèze!

Effectivement, je viens de voir ça. Du coup, je me demande comment la chasse est régit quand il n'y a pas de structure comme l'ACCA. C'est le même principe qu'une chasse privée. Chaque propriétaire composant le territoire de chasse donne son droit de chasse à la société ?

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2013 14:46 
Hors-ligne

allfab a écrit :
Tapautour a écrit :

Effectivement, je viens de voir ça. Du coup, je me demande comment la chasse est régit quand il n'y a pas de structure comme l'ACCA. C'est le même principe qu'une chasse privée. Chaque propriétaire composant le territoire de chasse donne son droit de chasse à la société ?

Et oui!! D'où un nombre impressionnant de structure sur une même commune!!!!parfois jusqu'à 6 a ma connaissance!!!! :o
De la la notion de commune n'existe plus car une société X pourra avoir le droit de chasse (même sur 1000m2) deux commune plus loin!!!!!c ça la Corrèze! Cela existe et c pas si rare que cela.rare le commune avec 1 seul société.le nombre de chasseurs évoluant à la baisse et de plus en plus vite, j'espère que cela rentrera dans un ordre un peu plus logique!!!mes frères prions ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2013 14:55 
Hors-ligne

Tapautour a écrit :
allfab a écrit :
Tapautour a écrit :

Et oui!! D'où un nombre impressionnant de structure sur une même commune!!!!parfois jusqu'à 6 a ma connaissance!!!! :o
De la la notion de commune n'existe plus car une société X pourra avoir le droit de chasse (même sur 1000m2) deux commune plus loin!!!!!c ça la Corrèze! Cela existe et c pas si rare que cela.rare le commune avec 1 seul société.le nombre de chasseurs évoluant à la baisse et de plus en plus vite, j'espère que cela rentrera dans un ordre un peu plus logique!!!mes frères prions ;)

D'accord ! Paie ton bordel...

L'ACCA est une belle invention :)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2013 15:28 
OU UNE EXPEDITION PUNITIVE!!!! :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2013 16:03 
Hors-ligne

8-)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2013 18:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1169
gascon023 a écrit :
griffonnivernais19 a écrit :
bonsoir.. je m'explique.. Sur une commune ou je chasse il a y a deux equipe:la communale (ou je suis) et une equipe dite "priver" qui n'accepte que des perssone ayant des terrain!le probleme est que il y a bien longtemps le maire leur a signer des terrain communaux alors je me suis demander si cétait bien "juste"que les terrain communaux aille au chasse priver et non a la communale?est-ce que ces bien legal? merci de vos reponces

tu fais comme si tu savais pas :mrgreen:

ces déjà fait :lol: mais je me suis fait ejecter :evil: et il faller a tout prix couper les chien qui était sur le pied :roll:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant