Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
julien06
|
Publié : 05 Mars 2013 12:00 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 10:26 Message(s) : 1055 Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
|
Julien.n a écrit : je pense qu'avant de virer qui que se soit, il y a quand mème des abérations!! je n'ai rien contre les très jeunes ou les très vieux juges! mais comment a 18ans mème avec une grille de notation, on peut juger une meute (de griffons, de basset hound , de lucernois et j'en passe..) sans connaitre le style inhérent de chasse pour chaque race!! voir mème sans connaitre la chasse et les ruses de chaque gibier tel que le lièvre, le chevreuil, le renard, le sanglier... et idem pour les juges qui escusé moi, ont des difficultés à sa déplacer à pied, et reste toute une matinée perché sur une colline en espérant de voir...!!, je ne vise personne, certe c'est du bénévolat, et je les en remercie car sans eux il n'y aurai pas de concours, d'épreuves, de rencontres... mais personnellement je ne juge pas, car je n'ai jamais vu la moitié des races de chien courant chassées et sa serai "prétencieux" de ma part de donner un jugement! malgré mes belles jambes de 26 balaies bientot!  La réèlle difficulté est dans un premier temps est d'avoir le nombre de juges disponibles. Après quand tu arrive à ton compte, il faut que ces juges aient une autonomie et une indépendance totale (pensée, connaissances, tout de dont tu parles). Et la ça se complique, parcequ'entre "copains" personne ne veut froisser personne Peut être qu'une notation "à bulletin secret" ou personnelle est une piste si certains n'arrivent pas à s'affirmer 
_________________ « La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu
Dernière édition par julien06 le 05 Mars 2013 12:10, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Ragot15
|
Publié : 05 Mars 2013 12:08 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:48 Message(s) : 1734 Localisation : Cantal
|
Attention, le résultat d'un groupe de juge n'est pas la somme et encore moins la moyenne de leur notes
La base est de recoupé les infos objectives (1 montre + 1 stylo c'est le matos de base du juge), d'en tirer un scénario puis seulement après on va à la grille. La difficulté c'est de monter des jury comprenant : 1/ le ou les gars avec les jambes pour suivre, même s'ils ont 18ans ils donnent ce qu'ils voient et non ce qu'ils croeint en encore moins ce qu'ils pensent 2/ des "anciens" capables de réellement juger, mais pas toujours de coller, pouvant calmement prendre connaissance de tout et de traduire notamment le retour des jeunes 3/ le chef de jury capable de tirer une synthèse la + objective possible
On ne dit pas "j'ai aimé le rapproché je mets 9/10" mais : 1/ y'a t'il eu rapproché ? 2/ combien de temps ? 3/ avec combien de chien ? De là on tire une note ensuite on passe aux autres lignes etc etc
_________________ Parler chasse, c'est presqu'encore chasser... La Besge dans Entre loups et chiens
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 05 Mars 2013 12:18 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Salut à tous et a toi Remy Parlons en !!! Je ne sais pas par quoi commencer tellement il y a de choses à dire, je vais parler de ce que je connais et de ce que j'ai pratiqué
Les ""juges "" sont pour la plupart des passionnés, connaissant à divers degrés leur chasse, ils possedent tous des chiens et il m'est arrivé que autour d'une table de juges il y avait plus de 100 chiens au chenil et ca , ca se voit pas partout . les juges retranscrivent une chasse comme un puzzle et si chacun fait bien son travail, peu de choses passent à travers L'analyse de la chasse est précise, plus encore que celle que l'on se fait à soi meme aprés chaque battue D'autant plus que si le juge au chien a l'apareil de reperage dans les mains et cela doit devenir la norme .
le president du jury doit etre le chef de battue, ecouter tout le monde,donner la parole aux plus jeunes,, aux plus timides,aux plus casses couilles, impartial et intègre puis trancher avec autorité si il le faut . Pratiquer sa chasse et exploiter une grille de notation sont deux choses complementaire, il faut bien des concours pour comprendre toutes les subtilités de la grille et apporter des améliorations Pour ma part j'ai inventé une regle de trois pour le raprocher et la complementarité des chiens dans cette phase de chasse Ainsi que pour la menée etc etc et je le proposerai aux autorités de notre afaccc Avant chaque concours il faut relire les regles ensembles s'accorder sur les points et aprés tout roule ...........Si les juges present s'en tiennent a ce qu'ils ont vu ou entendu ...point barre !!!!
les concurrents sont aussi plus que respectables, mais ils doivent se mefier de la cour qui souvent les entoure, ceux qui en savent plus que tout le monde ceux qui "siyavaitmes chiens "", ceux qui ont eu un orgasme sur le lancé mais n'ont rien vue de la menée qui a fini sur un renard ou un animal bizarre, ceux qui ont entendu un ferme ,alors que les cadeu aboyaient au perdu, ceux qui bourrent le mou au candidat et lu font peter un cable a la fin de la prestation .
il faut mettre la pression aux juges, c'est bien mais ne pas oublier que ce sont des gens honnetes pour la plupart, comme vous, qui ne se gavent de rien, si ce n'est d'une invitation a bouffer a midi, qui n'ont rien avendre ni comme moi rien a prouver Simplement le plaisir de rencontrer des braves gens du pays , de faire partager sa passion , engranger des connaissance et en donner aussi si possible
Alors oui à l'amelioration de la grille , c'est indispensable, on en a les clefs, avec les juges de qualité que je connais et les autre que je ne connais pas ou peu mais non à l'hallali sur des potes comme vous et moi
Amitié
|
|
Haut |
|
 |
black30
|
Publié : 05 Mars 2013 12:47 |
|
Inscription : 29 Déc 2010 10:51 Message(s) : 1295 Localisation : Bagard
|
patrick d accord avec beaucoup de choses que tu dis mais tu peux pas dire que tous les juges sont honnete sous pretexte qui n ont rien a gagner je veux pas cites des noms ou je le ferai en mp pour pas remuer la merde mais il y a des malhonnete et sans raison rien a gagner comme tu dis 
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 05 Mars 2013 12:53 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Salut black C'est la nature humaine, c'est de partout pareil dans les sports les asso, la politique ( non la il yen a plus qu'ailleurs et al ils se gavent gde echelle ) Il faut que ceux qui en ont la possibilité et la volonté tirent les autres vers le haut, il faut que le cercle vertueux s'installe, j'ai la force d'y croire malgrés tout Si on envoyait un coup de pied à chaque pierre, on n'aurait plus de souliers A bientot, peut etre de te ""juger "" à castellane
|
|
Haut |
|
 |
chasseurdu12
|
Publié : 05 Mars 2013 13:08 |
|
|
manu23 a écrit : chasseurdu12 a écrit : ... Des idées il y en a, encore faut-il arriver à ce qu'une majorité les partage. Lapeyre m'expliquait qu'il y a une attribution positive de points (en concours sanglier) si des chevreuils viennent croiser à vue la menée et que les chiens ne bougent pas. Le gars qui ne croise aucun chevreuil, n'a donc aucune chance d'avoir ces points... Chaque chasse est différente, ne serait-ce pas à cette fameuse grille de faire en sorte que tous les critères puissent être notés sur chaque chasse... je comprend ce que tu veux dire, mais pour noter la créance, il faut "une preuve" et si la meute n'est pas mise en présence d'autre animaux, comment faire ? on ne peut tout de même pas lâcher un chevreuil devant la meute juste pour voir si elle est créancée ou non les points de créance sont des bonus ou malus, c'est a dire qu'une meute qui ne fait pas la preuve, bonne ou mauvaise, aura 0 point, une meute qui faute aura x points en moins par chiens partant à la faute et à l'inverse x points en plus par chien sûr. Ce qui peut donner, pour une meute de 10 chiens qui se sépare en 2 autant de points de malus que de bonus donc 0 Je vois que tu me comprends, on peut certainement pas lacher un chevreuil devan tla meute, mais, de fait, déjà chaque meute ne sera pas jugée à égal et n'aura pas possibilité d'obtenir le même nombre de points à la base (sans parler de la qualité du pied d'attasue).
|
|
Haut |
|
 |
vivarais
|
Publié : 05 Mars 2013 13:11 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 17:12 Message(s) : 2296 Localisation : Lemps 07
|
Merci Patrick SSB pour tes bonnes interventions et bien vue Ragot 15 pour ton approche du truc !
C'est pas parcequ’il y a 2 aigri et 3 mauvais perdant, voire quelque juges imparfait qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain ! C'est dans ces moments la que Bernard nous manque et que de la ou il est il devrait en gifler quelque' uns. Tout d'abord ne perdons pas de vue l'objectif des concours qui est de donner une belle vitrine de la chasse au chiens courant. Oui il y a le mots concours mais faut pas se prendre le chou non plus on est tous la pour le plaisir, en arriver a faire saturer des gens irréprochable comme Lapeyre ça pousse un peu loin et comme dit Coco Madani « la vrai compét elle est pas la » et il sait de quoi ils parle !
Certains parte du principe que du moments que l'on est juge on est corrompus : avec un préambule comme ça on va nul part ! Les juges qui donnent de leur temps sont des passionner qui font du mieux qu'ils peuvent avec les outils qu'ils ont. Il y a des formations, des grilles de point, et des principes de base : carnet, montre, parler que de ce qui est vue et seulement de ce qui est vue, mise en commun des observations sous l'autorité du président du jury afin de rédiger un bon compte rendu, et enfin remplir les item de la grille de points colonne par colonne avec l'aide si il faut de document explicatif. Il y a souvent débat dans un jury et c'est bien, et ce jury sur un concours et le même pour tous ! Le classement, puisqu'il en faut un (l'émulation et l'aspect médiatique qu'il donnent a nos concours étant très important pour la défense de notre mode de chasse), n'est jamais le fruit d'un ressentis ou des blabla du publics ; Il est, et doit être, simplement l’application stricte d'une méthode mise au point après des heures de travail par des gens compétent qui on fait plus pour la FACCC que la plupart d'entre nous, c'est grace a eux si on est aujourd'hui la plus gosse associations cynégétique de France, avec le poids que ça pése !
Rien n'étant parfais les améliorations seront toujours les bienvenue a la commission des épreuves. Les personnes qui veulent s'y impliquer et pense pouvoir juger correctement sont les bienvenue aussi. Par aillleurs les concurrents doivent savoir, d'une part que c'est grâce a eux que les concours on lieu et que c'est pour cela qu'on leur doit la justesse; mais aussi que l'objectif de montrer une belle image leur appartiens jusque dans l’acception des jugements et tout égo mis a part.
On est pas la pour se la péter et si on a pas compris le jugements rien de plus simple, un peu plus tard autour d'un verre, de demander des expliquations a ceux qui peuvent répondre.
Et puis ce n'est qu'un jeu, et comme dans tout jeu il y a une grosse part de chance, il faut l'accepter !
Dernière édition par vivarais le 05 Mars 2013 13:14, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Sandra 07
|
Publié : 05 Mars 2013 13:11 |
|
Inscription : 12 Fév 2012 07:42 Message(s) : 1357 Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
|
chasseurdu12 a écrit : Je vois que tu me comprends, on peut certainement pas lacher un chevreuil devan tla meute, mais, de fait, déjà chaque meute ne sera pas jugée à égal et n'aura pas possibilité d'obtenir le même nombre de points à la base (sans parler de la qualité du pied d'attasue).
de même que si tu lache 5 chiens ou 10, si tu as 1 lot de même race et homogène ou des chiens de différent type, ect... mais on le sait quand on signe le règlement, ça fait parti du jeu....
_________________ Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...https://www.facebook.com/afacccardechedrome/
|
|
Haut |
|
 |
black30
|
Publié : 05 Mars 2013 13:15 |
|
Inscription : 29 Déc 2010 10:51 Message(s) : 1295 Localisation : Bagard
|
PatricksudSteBaume a écrit : Salut black C'est la nature humaine, c'est de partout pareil dans les sports les asso, la politique ( non la il yen a plus qu'ailleurs et al ils se gavent gde echelle ) Il faut que ceux qui en ont la possibilité et la volonté tirent les autres vers le haut, il faut que le cercle vertueux s'installe, j'ai la force d'y croire malgrés tout Si on envoyait un coup de pied à chaque pierre, on n'aurait plus de souliers A bientot, peut etre de te ""juger "" à castellane j espere mais j y suis pas encore mais on se verra c est sur 
|
|
Haut |
|
 |
chasseurdu12
|
Publié : 05 Mars 2013 13:16 |
|
|
Oui, mais il y en a qui n'acceptent les règles que quand ils ont gagné. Non mais je pense qu'il faut juste tendre vers des critères qui peuvent tous être évalués.
|
|
Haut |
|
 |