Legrand a parfaitement compris ce que je voulais dire. Maintenant je suis desoler Max, mais ce que je dit est vrai, il y a dans nos rangs des chasseurs au chiens courants qui pratique comme cela. J AI PAS DIT TOUS LES CHASSEURS AU CHIEN COURANT, relit bien mes phrases.
Ce que je veut dire s'est qu'il est facile de réduire le probleme a cette équation:
Les chasseurs au petits chiens n'aime pas le chien courant et donc nous fait des miseres sans arrets. Les salauds s'est eux, les gentils s'est nous.....
Parfois certains d'entre nous provoque des situations qui nuise bien plus au chien courant que de prendre 3 foxs pour chasser le sanglier....
Par contre tu as un gros soucis au niveau législation, que tu soit adjudicataire, ou que tu soit propriétaire, LE DROIT DE CHASSE EST PAREILLE. Si tu est propriétaire foncier, tu peut concéder ton droit de chasse a une tiers personne. MAIS A CE MOMENT LA ON PARLE
D'ABANDONNER SON DROIT DE CHASSE.
Les soucis que j'évoque et que tu croit de simple caricatures sorti de mon cerveau malade.... Ne resulte pas d'un droit de chasse, mais d'un droit de poursuite. Et dans droit de poursuite, il y a DROIT.
Quand tu as le droit de chasse que se soit par la propriété ou l'adjudication, tu est responsable aussi de la sécurité de la battue. Et si des ''fanjos'' penettre en 4x4 sur ton térritoire pendant que tu chasse, renverse quelqu'un, ou prenne une balle dans la bagnole, QUI VAS ETRE EMMERDER??? Et bien devine!
Donc on peut chasser au chien courant, tous en respectant ces regles de bases. Certe un chien courant n'es pas fait pour chasser 15mn. Mais entre chasser 15mn et sur un departement il y a une diférence non?
Et les regle de base de politesses doivent etre respecter; Un coup de téléphone au président de chasse, ou responsable de battue qui te donnera l'autorisation de rentrer et qui fera en sorte que tu traverse sont térritoire en toute sécurité.
Gascon23 a raison, s'est par des comportements exemplaire, que nous prouverons a nos detracteurs que nous sommes bien différent de l'image qu'il se font de nous
max199 a écrit :
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi Johan. Tu soigne bien ta caricature d'un mode de chasse en accentuant tout ce qu'il faut pour le discréditer. Mais une chose me gène, et c'est peu être une caricature de ta part mais lorsque tu parle de daguer un sanglier dans une de tes coupe tu parle d'une coupe ou tu es détenteur du droit de chasse ou du coupe qui t'appartient foncièrement????? La moi je vois un gros soucis dans ton discourt. Le problème c'est que le chasseur moderne actuel se croit chez lui lorsqu'il se trouve dans un endroit ou il a le droit de chasse, mais qui ne l'est pas plus que celui qui viens d'une autre société de chasse mais qui lui est très ami voir même de la famille du propriétaire foncier. Malheureusement pour ce dernier il risque gros si il se fait chopé sans carte même si il se trouve sur le terrain de sa mère qui a gentiment donné son droit de chasse pour permettre a l'équipe de cette commune d'obtenir des bracelet de chevreuil. Malheureusement pour moi ça a faillit me couté chère.
Alors non je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement et je penses que l'intelligence du chasseur au chien courant (que nous sommes) devrait permettre a son voisin (même si il ne le porte pas dans son cœur) de laisser poursuivre un animale debout par sa meute. Un chien courant n'est pas fait pour être coupé au bout de 15 minutes de menée. Et en 15 minutes si tu n'as que 1000 hectares et une bête qui file droit tu es déjà dehors.
Je suis pour l'ouverture des frontières en respectant quelques règles fondamentales.