yo04 a écrit :
J ouvre se sujet qui me titille depuis un petit moment .
J aimerais beaucoup faire les concours de notre AFACCC , mais j ai des chiens qui dès qu il y a plusieurs sangliers , essaie dans prendre un chacune !
C est très efficace en battue , mais en concoure de meute , je serais pénalisé !
Par contre apparement en concours SCC , il ne tienne compte que de la prestation par chien , et je ne perdrais pas de point . Bien au contraire , le chien qui prouve qu il est CAPOABLE de faire seul et meme mieux classé ! Se qui pour moi est une qualitée .
Donc mon avis et que avec la grille de notation de la SCC , nous faisons avancer les chose en tant que qualités de chasse et capacités individuel d un chien ,et cela dans le but d Améliorer les chiens et surtout leurs CHASSE !Un chien qui meme sur un rapprocher se détache et vas seul chercher son sanglier , le mettre au ferme et le mené , seras récompenser a sa juste mesure !
Par contre avec la grille de notation AFACCC , se meme chien ou cette meute qui se seras coupler en trois , ou quatre parties seras pénalisée !!! Je pense que cela est plus fait pour faire un bon TRAIN , cet a dire une LOCOMOTIVE et des Wagons !!!!qui suivent !
Sa tire vers le bas , non ???
Pour moi , la SCC a beaucoup d avance sur l AFACCC et met en place des choses qui font avancez et améliorer les RACES .Des choses comme les sigles R , pour les rapprocheurs , des sigles pour les voies uniques qui seront comme les R , inscrits sur les pedigrés .Pour moi sa tire vers le HAUT , non ?
Quand je voie des personnes qui recherche des chiots de bonne origines et qui demande des renseignements pour être sur de bien se monter en chiens de qualités CHASSE !Et bien lorsque l ont voie un chien qui a été plusieurs fois récompenser comme excellent ! reconnus seigle R , et voie unique ! Et bien c est plus rassurant que un résultat de 10 chiens ensemble , non ?
Cela ne veut pas dire que les chiens ne s ameutent pas , car moi dès qu il ny a que un seul sanglier , ils restent tous ensemble .
Dans mes critères de sélections pour la reproduction , j ai la meme vu que la SCC pour se qui est de noter un chien en action de CHASSE .Et combien de très bon chien sont rester dans l ombre d une mauvaise meute a cause du règlement AFACCC ?
Je reconnais que si je pouvais faire les concours SCC ,je n'en manquerais pas beaucoup !Car mes chiens seraient noter a leur juste valeur ( cet a dire pas grand chose ).
Ceci , n est pas une critique , mais un constat de fait .Et j espère avoir vos différents avis sur la question .
Et par avance , essayons de rester constructifs et de ne pas nous égarés dans des débats stériles , et d essayez de faire progresser les choses , merci .
Bonjour a tous,
Je vais réagir sur deux point sur le méssage de Yo04, qui nous a demander notre avis.
1) Lionel le fait que POUR TOI quand tu lache une meute, chaque chien chasse individuellement SON sanglier et de ce fait, qu'il y est plusieurs chasse qui se forme, SOIT UNE QUALITE, cela est une vision de la chasse qui t'es propre , cela est ta façon de chasser certainement dût au fait que vous etes pas beaucoup de chasseurs sur des térritoires immense ou qu'il vous faut du resultat.
Cela est ta façon de voir la chasse en battue avec des chiens courants, cela est ton droit, mais je vais exposé ma vision de voir cette chose comme tu l'a demander.
POUR MOI PAR EXEMPLE, comme beaucoup de chasseur de l'Est, un chien qui sort de la meute et ne veut pas y revenir (soit par ce qu'il est trop lent, ou trop rapide, soit par ce qu'il est pas asser bon, ou MEME trop bon), sera systematiquement reformer.
Pourquoi?
Par ce que une meute doit chasser en meute, et cela est MON AVIS aujourd'hui de petit chasseur et petit éleveur qui lorsqu'il a voulut ''se monter'' s'est diriger vers des anciens et en paralelle a passer sont temps a lire des livres cynophile et cynégétique.
L'essence même de la chasse du chien courant est d'avoir une meute AMEUTER ceci est bien expliquer dans ces traiter de chasse de grands auteur du passé qui on bercer mes lectures et les berce encore.
Par exemple dans le magnifique livre de BOISROT de LACOUR ''Traité de l'art de chasser avec le chien courant.'' on peut lire la manière de former, de conserver et de diriger une meute qu'employais les anciens a la fin des années 1800 et on y voit qu'il recherchais avant tous un lot qui restait en meute. ET S'EST DONC NORMAL QUE NOTRE ASSOCIATION VALORISE CETTE VALEUR.
Personelement l'individualité dans mes chiens , je l'observe beaucoup, l'analyse, mais ne la provoque pas et ne l'a met pas en avant.
Par contre cela me servira a apporter du bon dans un mariage (chien requérant, chien avec de l'initiative mais qui appel les autres a s'ameuter) , ou au contraire a ne pas faire reproduire un chien ( feignant voleur de voie ou chien trop bon et rapide, mais qui ne rallie pas et n'appel pas les autres et qui se dépeche de chasser avant les autres, les poussant a l'erreur).
Dans le deuxieme cas, le chien sera vendu ou même donner a une personne qui ne peut pas avoir de meute (souvent a cause de manque de place) et chasse avec un chien courant ( chez nous beaucoup le fond).
VOILA POUR MA VISION CYNOPHILE, MAIS CE QUI A ENCORE PLUS D'IMPORTANCE A MES YEUX et ce qui vas suivre.Chez nous la chasse au chien courant a été combattu par des opposants qui justement disait quand quand tu lachais 10 chiens, 10 sangliers étais chasser. Quand tu en lachais 20 de chiens, 20 sangliers etais chasser etc....
Donc les patrons de chasse, et même jusqu'au FDC et ONF, disait: Les propriétaires de chiens courants, les laches systematiquement en lot. Chaque chiens de cette meute, chasse son animal. DONC 10 CHIENS COURANT, CHASSE 10 SANGLIERS ET MENE CES 10 SANGLIERS, BIEN LOIN, CHEZ LES VOISINS etc.............. A une époque ou l'ont voulait faire monter les populations, le chien courant étais pour ces fausses raison un paria dans nos forets.
Voila un des arguments que les FONDATEURS de la FACCC (Daniel dit moi si je me trompe), on dut combattre, en expliquant et prouvant a nos détracteurs mal renseigner, que comme en vénerie (ecole de la chasse au chiens courants), que tu mette a la voie ou sur un pied, 1 chiens ou 50 chiens, il chasseront le même animal!
Et que justement un lot de chien courant, ameuté comme il doit l'être, fait moin de dégats dans le cantonement d'une populations qu'on veut maintenir et gerer que 10 chiens de terrier ou 10 chien d'arret ou 10 courant de l'Est ( qui sont les seules ''courants'' a avoir été selectionner pour leurs qualités de chasse individuelles ou en duo).
Cette vision de la chasse au chien courant est un peu plus encrer aujourd'hui, notament grace a nos concours de meute, ou l'on démontre que 10 chiens DOIVENT chasser le même animal.
2) Par contre je suis 100% d'accord avec toi sur ta vision de la SCC.
Donc lionel aujourd'hui, avec des SUPER CHIENS qui on des énormes qualités individuelle de chasse, et qui prenne donc plusieurs animaux, tu ne pourra pas être juger en concours de meute, ce qui me semble évident.
Tu pourrais te faire plaisir en Brevet de chasse, ou tes chiens ne serait pas AUTANT penalisé si il se désameute ( la chasse en meute etant tous de même la finalité), mais tu ne pourra pas les faire car tu ''fabrique'' tes chiens et que ceux-ci sont issu du croisement de plusieurs races.
TU EST FACE A UN GROS DILEME a mon avis.
Ps: Pour phygood, tu sait le terme de ''beau lot de chasse'', ''lot en état'' etc... est également employé en CM FACCC.
En BC SCC, il ne faut pas croire que la beauté d'un lot, lui fera gagner un BC, si il chasse pas du tous dans le style inhérant a la race.
Mais il est normal, que la SCC ayant pour but principal, le maintient de
standart de travail et de beauté de nos races, soit intransigeant la dessus.
Merci a tous