Nous sommes actuellement le 30 Mai 2025 13:41

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Juil 2012 15:23 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Je n'ai pas dit que les brevets de chasse ne tenaient pas compte des qualités des chiens, et je pense qu'ils sont indispensables pour l'amélioration des races en sélectionnant les meilleurs reproducteurs. Sans la SCC et les clubs de races nous n'aurions peut-être pas d'excellents chiens qui forment nos meute AFACCC, car les chiens croisées sont souvent issus de chiens de races très sélectionnés. Mais le le répète, a mon sens la finalité n'est pas le même.A +

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2012 20:27 
Hors-ligne

Message(s) : 894
l'ancien 63 a écrit :
La SCC et la FACCC ont un but bien différent ,cynophile pour la SCC, cynégétique pour la FACCC. Ce qui fait qu'il n'y a aucune concurrence entre eux, mais une complémentarité. Les concours AFACCC n'ont pas pour but la sélection des chiens et ne doivent avoir aucune vision commerciale. Ils sont fait pour montrer un mode de chasse et un comportement. Des chiens extra -ordinaires mais ne s'ameutant pas sont certainement productifs, mais n'apportent rien a la beauté d'une chasse en meute. Cela ne veut pas dire qu'ils doivent être nuls. Les grilles de notations tiennent compte de tous les éléments (rapproché, durée de la menée, quête, etc..) Ceci n'est que mon avis, mais je crois me souvenir qu'ils ont été créés dans cet esprit. Pour la sélection des reproducteurs la SCC le fait très bien.

Bonjour,

je ne crois pas qu'il y est grand chose à rajouter dans ton analyse que je trouve d'ailleurs très pertinente.
Il est bon de lire des messages comme le tient , on se sent plus terrien.

Eric

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2012 20:38 
Hors-ligne

daniel a écrit :
l'ancien 63 a écrit :
La SCC et la FACCC ont un but bien différent ,cynophile pour la SCC, cynégétique pour la FACCC. Ce qui fait qu'il n'y a aucune concurrence entre eux, mais une complémentarité. Les concours AFACCC n'ont pas pour but la sélection des chiens et ne doivent avoir aucune vision commerciale. Ils sont fait pour montrer un mode de chasse et un comportement. Des chiens extra -ordinaires mais ne s'ameutant pas sont certainement productifs, mais n'apportent rien a la beauté d'une chasse en meute. Cela ne veut pas dire qu'ils doivent être nuls. Les grilles de notations tiennent compte de tous les éléments (rapproché, durée de la menée, quête, etc..) Ceci n'est que mon avis, mais je crois me souvenir qu'ils ont été créés dans cet esprit. Pour la sélection des reproducteurs la SCC le fait très bien.

Salut l'ancien,
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse.
1) La SCC contrairement à ce que tu écris ne se cantonne pas à la seule morphologie des chiens pour preuve elle s'occupait de la sélection des meilleurs chiens courants en organisants les BCCC bien avant la création de l'AFACC.
2) Ces brevets depuis longtemps valorisent le chien courant et si les notations de ces BCCC ont une partie individuelle il n'en reste pas moins que l'appitude à chasser en meute, l'aptitude à rallier est prise en compte et tous les éléments mis dans la grille de notation FACCC sont bien sur pris en compte dans la notation SCC.
Marcel qui est à l'origine de ces grilles était un juge SCC de très grande qualité apprécié pour sa grande connaissance de la chasse et il s'est bien sur très largement inspiré de ce qu'il pratiquait pour écrire ces grilles.
Un mot encore, c'est la SCC qui a mis en place la 1ère les épreuves de rapprocher et personne d'autre. La encore la FACCC n'a fait qu'arranger ces épreuves à sa sauce pour que puissent participer tous les chiens courants.
Par ses actions la SCC, elle est une composante incontournable de la défense du chien courant et elle a une vue bien plus en accord avec nos valeurs que certains qui la dénigrent en se réclamant de la FACCC :evil:

Bonsoir Daniel,

je ne retrouve pas dans le post de l'ancien 63 un reproche sur la SCC mais peut-être ai-je mal lu :(
Je peux y trouver par contre une analyse très lucide concernant les valeurs de l'une ou l'autre des associations.

Eric

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2012 20:50 
Hors-ligne

Pierrot 83 a écrit :
Les concours Faccc, sont des concours de meute, c'est bien précisé dans le règlement et dans les grilles de notation http://www.fdc22.fr/IMG/pdf/Fiche_notat ... 010_1_.pdf
Il sera difficile pour une association comme la notre qui privilégie la chasse en meute de déroger de cette charte!!!!
Il faudrai voir du coté de la SCC qui a vocation de promouvoir les "RACES" , les géniteurs et lices qui vont bien pour l'amélioration d'une race si elle est favorable ou hostile a un rajout dans leurs "BREVETS" d'une section "BRIQUETS DE PAYS" ou autre "LAPEYRE" par exemple pour ouvrir leur porte a des chiens non inscrits au LOF
Peut ètre que sa apporterai de l'eau au moulin, du fait que pratiquements tous les éleveurs de race pure a un moment ou a un autre font "un croisement" pardon "une retrempe" :D
Voila mon avis sur la question yo 04,pour essayer de faire progresser la chose!!
Pierrot
PS:Il y a une chose qui me chagrine un peu dans la grille de notation sanglier" activité dans la quète" quand on note la quète on note une meute qui recherche un voie :oops: Mais pour les concours sanglier, on donne une voie au départ, je ne voit pas ou est la quète, a partir du moment ou les chiens ont une voie, il ne leur reste plus qua "rapprocher" :oops:

Bonsoir Pierrot,

j'ai souligner une phrase dans ton post pour laquelle son contraire est tout aussi vrai ;)

Eric

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2012 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Eric.B a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
Les concours Faccc, sont des concours de meute, c'est bien précisé dans le règlement et dans les grilles de notation http://www.fdc22.fr/IMG/pdf/Fiche_notat ... 010_1_.pdf
Il sera difficile pour une association comme la notre qui privilégie la chasse en meute de déroger de cette charte!!!!
Il faudrai voir du coté de la SCC qui a vocation de promouvoir les "RACES" , les géniteurs et lices qui vont bien pour l'amélioration d'une race si elle est favorable ou hostile a un rajout dans leurs "BREVETS" d'une section "BRIQUETS DE PAYS" ou autre "LAPEYRE" par exemple pour ouvrir leur porte a des chiens non inscrits au LOF
Peut ètre que sa apporterai de l'eau au moulin, du fait que pratiquements tous les éleveurs de race pure a un moment ou a un autre font "un croisement" pardon "une retrempe"
Voila mon avis sur la question yo 04,pour essayer de faire progresser la chose!!
Pierrot
PS:Il y a une chose qui me chagrine un peu dans la grille de notation sanglier" activité dans la quète" quand on note la quète on note une meute qui recherche un voie :oops: Mais pour les concours sanglier, on donne une voie au départ, je ne voit pas ou est la quète, a partir du moment ou les chiens ont une voie, il ne leur reste plus qua "rapprocher" :oops:

Bonsoir Pierrot,

j'ai souligner une phrase dans ton post pour laquelle son contraire est tout aussi vrai ;)

Tout a fais Eric, mais mon "batard" ou "briquet" comme tu veut, restera un batard, alors qu'un chien de race avec une "retrampe" ou "un croisement" va se retrouver inscrit au lof :)
Attention sa me dérange nulement, parceque j'ai toujours fais dans le croisement entre "briquets", dans ma lignée sur 8 générations il ni a qu'une fois un chien de pure race, mais c'est simplement une constatation :D
Au plaisir Eric

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2012 08:40 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
yo04 a écrit :
J ouvre se sujet qui me titille depuis un petit moment .
J aimerais beaucoup faire les concours de notre AFACCC , mais j ai des chiens qui dès qu il y a plusieurs sangliers , essaie dans prendre un chacune !
C est très efficace en battue
, mais en concoure de meute , je serais pénalisé !
Par contre apparement en concours SCC , il ne tienne compte que de la prestation par chien , et je ne perdrais pas de point . Bien au contraire , le chien qui prouve qu il est CAPOABLE de faire seul et meme mieux classé ! Se qui pour moi est une qualitée .
Donc mon avis et que avec la grille de notation de la SCC , nous faisons avancer les chose en tant que qualités de chasse et capacités individuel d un chien ,et cela dans le but d Améliorer les chiens et surtout leurs CHASSE !Un chien qui meme sur un rapprocher se détache et vas seul chercher son sanglier , le mettre au ferme et le mené , seras récompenser a sa juste mesure !
Par contre avec la grille de notation AFACCC , se meme chien ou cette meute qui se seras coupler en trois , ou quatre parties seras pénalisée !!! Je pense que cela est plus fait pour faire un bon TRAIN , cet a dire une LOCOMOTIVE et des Wagons !!!!qui suivent !
Sa tire vers le bas , non ???
Pour moi , la SCC a beaucoup d avance sur l AFACCC et met en place des choses qui font avancez et améliorer les RACES .Des choses comme les sigles R , pour les rapprocheurs , des sigles pour les voies uniques qui seront comme les R , inscrits sur les pedigrés .Pour moi sa tire vers le HAUT , non ?
Quand je voie des personnes qui recherche des chiots de bonne origines et qui demande des renseignements pour être sur de bien se monter en chiens de qualités CHASSE !Et bien lorsque l ont voie un chien qui a été plusieurs fois récompenser comme excellent ! reconnus seigle R , et voie unique ! Et bien c est plus rassurant que un résultat de 10 chiens ensemble , non ?
Cela ne veut pas dire que les chiens ne s ameutent pas , car moi dès qu il ny a que un seul sanglier , ils restent tous ensemble .
Dans mes critères de sélections pour la reproduction , j ai la meme vu que la SCC pour se qui est de noter un chien en action de CHASSE .Et combien de très bon chien sont rester dans l ombre d une mauvaise meute a cause du règlement AFACCC ?
Je reconnais que si je pouvais faire les concours SCC ,je n'en manquerais pas beaucoup !Car mes chiens seraient noter a leur juste valeur ( cet a dire pas grand chose ).
Ceci , n est pas une critique , mais un constat de fait .Et j espère avoir vos différents avis sur la question .
Et par avance , essayons de rester constructifs et de ne pas nous égarés dans des débats stériles , et d essayez de faire progresser les choses , merci .

Bonjour a tous,

Je vais réagir sur deux point sur le méssage de Yo04, qui nous a demander notre avis.

1) Lionel le fait que POUR TOI quand tu lache une meute, chaque chien chasse individuellement SON sanglier et de ce fait, qu'il y est plusieurs chasse qui se forme, SOIT UNE QUALITE, cela est une vision de la chasse qui t'es propre , cela est ta façon de chasser certainement dût au fait que vous etes pas beaucoup de chasseurs sur des térritoires immense ou qu'il vous faut du resultat.

Cela est ta façon de voir la chasse en battue avec des chiens courants, cela est ton droit, mais je vais exposé ma vision de voir cette chose comme tu l'a demander.

POUR MOI PAR EXEMPLE, comme beaucoup de chasseur de l'Est, un chien qui sort de la meute et ne veut pas y revenir (soit par ce qu'il est trop lent, ou trop rapide, soit par ce qu'il est pas asser bon, ou MEME trop bon), sera systematiquement reformer.

Pourquoi?

Par ce que une meute doit chasser en meute, et cela est MON AVIS aujourd'hui de petit chasseur et petit éleveur qui lorsqu'il a voulut ''se monter'' s'est diriger vers des anciens et en paralelle a passer sont temps a lire des livres cynophile et cynégétique.

L'essence même de la chasse du chien courant est d'avoir une meute AMEUTER ceci est bien expliquer dans ces traiter de chasse de grands auteur du passé qui on bercer mes lectures et les berce encore.
Par exemple dans le magnifique livre de BOISROT de LACOUR ''Traité de l'art de chasser avec le chien courant.'' on peut lire la manière de former, de conserver et de diriger une meute qu'employais les anciens a la fin des années 1800 et on y voit qu'il recherchais avant tous un lot qui restait en meute. ET S'EST DONC NORMAL QUE NOTRE ASSOCIATION VALORISE CETTE VALEUR.

Personelement l'individualité dans mes chiens , je l'observe beaucoup, l'analyse, mais ne la provoque pas et ne l'a met pas en avant.
Par contre cela me servira a apporter du bon dans un mariage (chien requérant, chien avec de l'initiative mais qui appel les autres a s'ameuter) , ou au contraire a ne pas faire reproduire un chien ( feignant voleur de voie ou chien trop bon et rapide, mais qui ne rallie pas et n'appel pas les autres et qui se dépeche de chasser avant les autres, les poussant a l'erreur).
Dans le deuxieme cas, le chien sera vendu ou même donner a une personne qui ne peut pas avoir de meute (souvent a cause de manque de place) et chasse avec un chien courant ( chez nous beaucoup le fond).

VOILA POUR MA VISION CYNOPHILE, MAIS CE QUI A ENCORE PLUS D'IMPORTANCE A MES YEUX et ce qui vas suivre.

Chez nous la chasse au chien courant a été combattu par des opposants qui justement disait quand quand tu lachais 10 chiens, 10 sangliers étais chasser. Quand tu en lachais 20 de chiens, 20 sangliers etais chasser etc....

Donc les patrons de chasse, et même jusqu'au FDC et ONF, disait: Les propriétaires de chiens courants, les laches systematiquement en lot. Chaque chiens de cette meute, chasse son animal. DONC 10 CHIENS COURANT, CHASSE 10 SANGLIERS ET MENE CES 10 SANGLIERS, BIEN LOIN, CHEZ LES VOISINS etc.............. A une époque ou l'ont voulait faire monter les populations, le chien courant étais pour ces fausses raison un paria dans nos forets.

Voila un des arguments que les FONDATEURS de la FACCC (Daniel dit moi si je me trompe), on dut combattre, en expliquant et prouvant a nos détracteurs mal renseigner, que comme en vénerie (ecole de la chasse au chiens courants), que tu mette a la voie ou sur un pied, 1 chiens ou 50 chiens, il chasseront le même animal!
Et que justement un lot de chien courant, ameuté comme il doit l'être, fait moin de dégats dans le cantonement d'une populations qu'on veut maintenir et gerer que 10 chiens de terrier ou 10 chien d'arret ou 10 courant de l'Est ( qui sont les seules ''courants'' a avoir été selectionner pour leurs qualités de chasse individuelles ou en duo).

Cette vision de la chasse au chien courant est un peu plus encrer aujourd'hui, notament grace a nos concours de meute, ou l'on démontre que 10 chiens DOIVENT chasser le même animal.

2) Par contre je suis 100% d'accord avec toi sur ta vision de la SCC.

Donc lionel aujourd'hui, avec des SUPER CHIENS qui on des énormes qualités individuelle de chasse, et qui prenne donc plusieurs animaux, tu ne pourra pas être juger en concours de meute, ce qui me semble évident.

Tu pourrais te faire plaisir en Brevet de chasse, ou tes chiens ne serait pas AUTANT penalisé si il se désameute ( la chasse en meute etant tous de même la finalité), mais tu ne pourra pas les faire car tu ''fabrique'' tes chiens et que ceux-ci sont issu du croisement de plusieurs races.

TU EST FACE A UN GROS DILEME a mon avis.

Ps: Pour phygood, tu sait le terme de ''beau lot de chasse'', ''lot en état'' etc... est également employé en CM FACCC.

En BC SCC, il ne faut pas croire que la beauté d'un lot, lui fera gagner un BC, si il chasse pas du tous dans le style inhérant a la race.

Mais il est normal, que la SCC ayant pour but principal, le maintient de standart de travail et de beauté de nos races, soit intransigeant la dessus.

Merci a tous

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2012 17:14 
Hors-ligne

Message(s) : 1717
Bravo Johan pour ta réponse avérée et incontestable .
Jeune mais très connaisseur :o non :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2012 11:15 
Hors-ligne

Message(s) : 788
elsa a écrit :
yo04 a écrit :
Pour moi , la SCC a beaucoup d avance sur l AFACCC et met en place des choses qui font avancez et améliorer les RACES .Des choses comme les sigles R , pour les rapprocheurs , des sigles pour les voies uniques qui seront comme les R , inscrits sur les pedigrés .Pour moi sa tire vers le HAUT , non ?

Le sigle CCR pour les rapprocheurs, je connais mais un sigle pour les voies unique, je ne connais pas. De quoi s'agit-il?

:?:

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2012 09:52 
Hors-ligne

Message(s) : 265
Sujet très intéressant que tu lances Yo 04. Perso et comme cela à déjà été précisé, je ne pense pas qu'il faille mettre en opposition les modes de fonctionnement de ces deux organisations. Le but est différent. Maintenant, et on commence à le voir, des épreuves organisées sous l'égide de l'afaccc permettent aussi de faire ressortir le chien comme les concours de rapprocheurs par exemple. Certes il n'est juger ici qu'une partie de la chasse mais c'est déja ça. Une réflexion pourra peut être être lancée sur l'abaissement du nombre de chien minimum pour le concours sanglier ainsi les juges faccc ne se concentreront que sur un nombre réduit de chien. Pour avoir assister à quelques brevets SCC, il y a aussi quelques "imperfections" liées aux jugements dans des milieux fermés comme les régions méditerranéennes car les juges ne peuvent pas être partout, jugent ce qu'ils voient (comme en concours faccc) et ne sont que des humains.

Pour en revenir à la grille de notation faccc, effectivement tu serais pénalisé si tes chiens éclatent avec les sangliers mais cela n'enlève rien à la valeur effective de tes chiens. Il faut bien disposer d'une base et au final, les chasseurs ne recherchent t'ils pas la cahsse idéal avec un lot chiens bien ameutés derrière le sanglier...

A+

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2012 13:33 
Hors-ligne

Message(s) : 45
J'interviens pour la deuxième fois aujourd'hui sur le forum, il va sûrement neiger au mois d'août.
Je trouve anormal que l'on compare concours, épreuves et grille de notation de la SCC et de la FACCC et qu'enfin on les oppose. On ne peut comparer que ce qui est comparable et SCC et FACCC pousuivent des objectifs différents. La SCC essaie dans ses épreuves de mettre en valeur des individus en vue de retenir les meilleurs géniteurs alors que la FACCC promeut un mode de chasse en faisant évoluer des meutes. La SCC délivre une note par chien participant, note dûment répertoriée sur un carnet de travail, tandis que la FACCC évalue des meutes sans attribuer de document écrit. Il n'y pas de comparaison possible entre les finalités des deux organisations. Aux propriétaires de chiens courants de se déterminer par rapport à cela. Certains privilégieront les brevets de chasse, d'autres les concours de meutes, d'autres et ils sont nombreux participant aux deux types d'épreuves.
Mais de grâce, n'opposons pas les deux sortes de concours.
Pour ce qui est des grilles de notation, je ne connais pas suffisamment celle de la SCC et par ailleurs je ne me permettrais pas d'y porter un jugement. Par contre je connais pertinemment celle de la FACCC. Avec Patrick Molina, j'ai participé à sa rédaction et avec d'autres, j'ai contribué à son évolution depuis presque 20 ans. Elle est de l'avis de beaucoup un outil très affiné. Elle est certainement encore perfectible mais en l'état elle se révèle très fiable si elle est correctement employée.
Enfin je voudrais répondre à la critique concernant le fait que nous classons les 3 premières meutes dans nos concours, chose que certains considèrent comme contraire à l'esprit FACCC. Pourquoi nous priver de mettre à l'honneur les 3 meilleures meutes lors d'une de nos rencontres ? N'est-ce pas un moyen de faire la promotion de notre mode de chasse ? Il reste bien entendu que le classement n'est pas une fin en soi, c'est pour cela que seules les 3 premières meutes sont classées. Et il n'en demeure pas moins que cela n'est valable que tel jour, avec telles conditions de voie... Tous les chasseurs aux chiens courants dignes de ce nom savent cela. A la FACCC, pas de titre de champion comme l'a rappelé Guy récemment.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant