Tout n'est pas si blanc / si noir quant même , il existe des chasseurs de sanglier généreux, humble, fair play, qui n'ont pas un égo sur-dimenssioner et ce que tu dénonce Benoit des chasseurs de sangliers, peu s'appliquer aussi aux chasseurs en général. Chez nous un ancien, grand Monsieur de la chasse, disait "je peu défendre la chasse mais pas les chasseurs !" et je le rejoins volontiers.
Je chasse le sanglier et je connait tres bien, comme vous, ce que tu dénonce. Il y a des endroit ou je ne mets pas les pied -mentalité de merde- et d'autre territoire ou humainement c'est un pur bonheur mais c'est vrai qu'en général c'est pas brillant, alors pourquoi ?
Déja le fait qu'avec la raréfaction du petit gibier beaucoup de gens se retrouve aux sangliers alors que ce ne sont pas des chasseurs de sangliers dans l'âme, seulement des gars qui vont a l'abondance.
Le fait que c'est un gros animal "féroce" : ça valorise celui qui l'a dominer et son égo a la con. On est plus fier d'avoir tuer un gros sanglier que disont .. un merle ?
Apres la jalousie, les querelles de personnes c'est lié au phénoméne d'équipe aussi (pour pas dire de clan), quant t'est tous seul au lapin t'a beau étre le parfait con t'a moins l'occasions de te bouffer le nez avec les autres...
Sans vouloir faitre l'intelo (comme dirait Gaston

) il nous faut aussi réflechir a pourquoi nous chassons, ce besoin de prélever, de tuer ou faire tuer, de reussir, de briller... Si on veus tous étre les meilleurs on va pas s'en sortir ! et si on a besoin de la chasse pour ce prouver qu'on existe ça peu prendre des proportions qui mixer a la passion devienent extréme !
La chasse du sanglier, dans la plupart des cas, n'est pas d'une grande finesse, elle et par contre tres physique, avec beaucoup d'adrénaline, une chasse de bourrin quoi ! alors faut pas s'étonner que les chasseurs de sanglier soit des bourrins, et parfois même...
des Anes !