Nous sommes actuellement le 12 Juin 2025 14:17

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: chat sauvage??
Message Publié : 29 Mars 2012 22:01 
Hors-ligne

Message(s) : 244
j en avais jamais vu ou peut être un mais je suis pas trop sur en tout cas j en ai vu un ll y a trois semaine sur la commune voisine de la société sur laquelle je chasse et cette fois c est sur ,la queue est très caractéristique et quand on le voie bien (ce qui a été mon cas )elle saute aux yeux

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chat sauvage??
Message Publié : 30 Mars 2012 02:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Pour moi s'est un hybride de chat haraie et sauvage.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2012 05:29 
Hors-ligne

Message(s) : 247
je pense que c'est bien un chat sauvage vu les couleurs de la queue surtout mais on ne peut pas être sur car les photos ne permettent pas de voir comme il faut la grosseur de l'animal.

en franche-comté on en a quelques uns quand même, moi j'en vois assez souvent.
Il y en a même que je vois dans le champ a côté de mon lycée quand je suis en cours, j'ai aussi déjà vu des jeunes chats sauvage

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: chat sauvage??
Message Publié : 30 Mars 2012 06:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2656
manu23 a écrit :
Ps : le chat haret n'existe plus dans les textes

ah bon :oops: merci pour l'info

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2012 07:38 
Hors-ligne

Message(s) : 156
La ligne de dos et la queue font pensé à un chat sauvage, par contre la tête un petit peu moins.
Dans mon coin des combrailles creusoise, pas trés loin de chez matmat63, le chat sauvage est arrivé il y a une petite dizaine d'année. Depuis tous les ans on en lève de plus en plus pendant une saison, signe qu'il est en train de faire souche.
Il est vrai que les chiens en sont fou, mais attention interdiction formelle de tirer.
Maintenant au sujet des dégats, je ne suis pas persuadé qu'il en fasse autant qu'un renard ou une martre.
Petite anecdote, il nous est arrivé à plusieurs reprises de voir des chats sauvages se terrer ou sortir des terriers. Bizzare non.
Petite anecdote supplémentaire, cette année en début de saison, nous avons levé dans un maïs en bordure de bois, ....... 1 Genête. Etonant non !!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2012 07:54 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Le chat Haraie existe encore. Cela dépend des départements. Nous il y a deux ans, un GIC petit gibier, qui se plaignait de la présences de nombreux "chat retourné à l'état sauvage" dût à l'élevage incontrôlée d'un habitant. Il on obtenu de les piéger, et le terme de l'aretter de étais bien : destruction de chat haraie. Sur la première photo, on dirai qu'il a comme une tâche blanche. À moin que sa soit un jeune, mais le chat sauvage à une grosse tête, et des poils sur les joie ( à la façon du lynx). D'Apres une étude de l'ONCFS, dans certaine region, le fait que les populations de chat domestique soit incontrôlée, fait que la population, de Chat forestier, dit chat sauvage, on subit une forte hybridation..... S'est cela qui,avait conduit à légiférer sur le statue du chat retourner à l'état sauvage, dit chat haraie. Tous chasseur jusqu'au année 90 avait le droit de détruire un chat, qu'il rencontrait à une certaine distance ( je me rappel plus) de la première habitation... S'etais cruel, mais d'un coter les anciens et bien ils avait du petits gibier! Car les goupil, rapaces, mustelides et chat sauvage et bien il on beau dot, ces chats haraie créé un malheur dans les populations de petits gibier! Après il y a eut des énorme abus, des gars on flingué des beau Persans à 15 mètres des maisons, il y a eut des cas un peu partous, les écolos s'en sont mêler et le statue de chat haraie à été abandonner.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2012 10:57 
Hors-ligne

Message(s) : 261
Ton observation est intéressante au regard de la connaissance sur l'évolution de la répartition géographique de l'espèce.

La a distinction avec le chat domestique est loin d'être évidente même si des critères permettent effectivement d'y voir un peu plus clair.
Vu ton pseudo, je pense que cette observation a été faite dans le Puy de D ?

Si le chat forestier est connu de longue date dans le nord du département de l'Allier, sa présence est plus sporadique et encore mal connu dans le reste de l'Auvergne (Artense, Combraille, Margeride, Monts du forez, Chaîne des Puys...).

Les critères de reconnaissance sont complexes :
- Queue épaisse et annelée avec un manchon terminal noir (veiller à ce que les anneaux soient bien complets),
- Raies latérales (sur les flancs) doivent être peu marqué et non attachées à la raie dorsale
- La raie dorsale est d'un trait et fine et doit s'arrêter à la base de la queue.

L'analyse de la boite crânienne est aussi un critère fiable mais qui ne peut se faire qu'avec un animal en main... c'est d'ailleurs souvent des cadavre (animaux mort sur la route) qui permettent des analyse plus fine et par la même la confirmation de la présence de cette espèce très discrète.

sur quelle commune as tu fait cette observation ?

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2012 12:36 
Hors-ligne

Message(s) : 332
je les vue dans la vallée de la sioule vers chateauneuf, cela fait longtemps que l'on en a , a cette endroit il y a eu un couple il y a 2 ou 3 ans de vue , il vive dans les rocher qui surplomb la rivière,
après on ma dit que si c'était un chat sauvage il se tapis pas au contraire du domestique a la vue de l'homme, se qui a était le cas il a vite pris la fuite!!
bon il me reste plus cas reprendre mon appareil et le guetter pour avoir des photos clair !

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2012 18:25 
Hors-ligne

Message(s) : 854
moi aussi l autre jour sur la route de chateauneuf il y en a un qui a couper devant la voiture il me semblais bien que sen été un mai je n en était pas sur et si tu dit qu il y en a sa devez bien en être un alors :)

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2012 19:19 
Allez je la fait celle la !!!!
[size=200]Ben CHAT ALORS !!!!!!![/size][/size]

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant