Hier soir devant l'annonce de froid j'ai fait coucher mes blanches dans la grange.
Ce matin, le thermomètre affichait -10 avec une bise soutenue qui nous single le visage et multiplie par je ne sais combien cette sensation de froid
Tout d'abord j'ai été réveillé par madame qui est venue affolée pour me dire "ya plus d'eau dans la maison"
Je me suis donc levé en catastrophe et je suis allé dans la grange pour aller chercher le nécessaire pour dégeler les tuyaux.
J'appelle mes blanches et là Camargue ne vient pas. Je vais la voire et elle ne peut pas se lever, les pattes ne la portent plus. Au toucher je sens qu'elle très froide, la babine est presque blanche.
Coup de fil au véto et 1/2 heure après elle est sous perf chaude.
Après examen ma chienne a surement fait de la déshydratation du à l'eau gelée dans la gamelle et après hypothermie.
Tout cela pour dire que certains chiens, contrairement aux idées reçues vivent très mal les températures basses même minimes puisque dans la grange il ne faisait que -3, conjugées au manque d'eau.
Ce soir les 4 blanches dorment devant le poèle avec de l'eau et ce sera ainsi tant que la température sera négative au risque de devoir ramasser quelques flaques "d'eau"

qu'elles auront semées un peu partout.