Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
yo04
|
Publié : 14 Juil 2012 06:04 |
|
|
J ouvre se sujet qui me titille depuis un petit moment . J aimerais beaucoup faire les concours de notre AFACCC , mais j ai des chiens qui dès qu il y a plusieurs sangliers , essaie dans prendre un chacune ! C est très efficace en battue , mais en concoure de meute , je serais pénalisé ! Par contre apparement en concours SCC , il ne tienne compte que de la prestation par chien , et je ne perdrais pas de point . Bien au contraire , le chien qui prouve qu il est CAPOABLE de faire seul et meme mieux classé ! Se qui pour moi est une qualitée . Donc mon avis et que avec la grille de notation de la SCC , nous faisons avancer les chose en tant que qualités de chasse et capacités individuel d un chien ,et cela dans le but d Améliorer les chiens et surtout leurs CHASSE !Un chien qui meme sur un rapprocher se détache et vas seul chercher son sanglier , le mettre au ferme et le mené , seras récompenser a sa juste mesure ! Par contre avec la grille de notation AFACCC , se meme chien ou cette meute qui se seras coupler en trois , ou quatre parties seras pénalisée !!! Je pense que cela est plus fait pour faire un bon TRAIN , cet a dire une LOCOMOTIVE et des Wagons !!!!qui suivent ! Sa tire vers le bas , non ??? Pour moi , la SCC a beaucoup d avance sur l AFACCC et met en place des choses qui font avancez et améliorer les RACES .Des choses comme les sigles R , pour les rapprocheurs , des sigles pour les voies uniques qui seront comme les R , inscrits sur les pedigrés .Pour moi sa tire vers le HAUT , non ? Quand je voie des personnes qui recherche des chiots de bonne origines et qui demande des renseignements pour être sur de bien se monter en chiens de qualités CHASSE !Et bien lorsque l ont voie un chien qui a été plusieurs fois récompenser comme excellent ! reconnus seigle R , et voie unique ! Et bien c est plus rassurant que un résultat de 10 chiens ensemble , non ? Cela ne veut pas dire que les chiens ne s ameutent pas , car moi dès qu il ny a que un seul sanglier , ils restent tous ensemble . Dans mes critères de sélections pour la reproduction , j ai la meme vu que la SCC pour se qui est de noter un chien en action de CHASSE .Et combien de très bon chien sont rester dans l ombre d une mauvaise meute a cause du règlement AFACCC ? Je reconnais que si je pouvais faire les concours SCC ,je n'en manquerais pas beaucoup !Car mes chiens seraient noter a leur juste valeur ( cet a dire pas grand chose ). Ceci , n est pas une critique , mais un constat de fait .Et j espère avoir vos différents avis sur la question . Et par avance , essayons de rester constructifs et de ne pas nous égarés dans des débats stériles , et d essayez de faire progresser les choses , merci .
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 14 Juil 2012 06:57 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Les concours Faccc, sont des concours de meute, c'est bien précisé dans le règlement et dans les grilles de notation http://www.fdc22.fr/IMG/pdf/Fiche_notat ... 010_1_.pdfIl sera difficile pour une association comme la notre qui privilégie la chasse en meute de déroger de cette charte!!!! Il faudrai voir du coté de la SCC qui a vocation de promouvoir les "RACES" , les géniteurs et lices qui vont bien pour l'amélioration d'une race si elle est favorable ou hostile a un rajout dans leurs "BREVETS" d'une section "BRIQUETS DE PAYS" ou autre "LAPEYRE" par exemple pour ouvrir leur porte a des chiens non inscrits au LOF Peut ètre que sa apporterai de l'eau au moulin, du fait que pratiquements tous les éleveurs de race pure a un moment ou a un autre font "un croisement" pardon "une retrempe" Voila mon avis sur la question yo 04,pour essayer de faire progresser la chose!! Pierrot PS:Il y a une chose qui me chagrine un peu dans la grille de notation sanglier" activité dans la quète" quand on note la quète on note une meute qui recherche un voie  Mais pour les concours sanglier, on donne une voie au départ, je ne voit pas ou est la quète, a partir du moment ou les chiens ont une voie, il ne leur reste plus qua "rapprocher" 
|
 |
Sandra 07
|
Publié : 14 Juil 2012 07:13 |
|
Inscription : 12 Fév 2012 07:42 Message(s) : 1357 Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
|
yo04 a écrit : J ouvre se sujet qui me titille depuis un petit moment .
Par contre avec la grille de notation AFACCC , se meme chien ou cette meute qui se seras coupler en trois , ou quatre parties seras pénalisée !!! Je pense que cela est plus fait pour faire un bon TRAIN , cet a dire une LOCOMOTIVE et des Wagons !!!!qui suivent ! Sa tire vers le bas , non ???
On est bien d'accord, le but n'est pas le même et j'attends de lire les débats... Mais sur ce point précis, je peux te dire que c'est aussi pour ça qu'on est autant de juges et qu'on nous enseigne de prendre autant de notes... perso au découplé j'essaye d'identifier chaque chien et je sais qu'on est nombreux à le faire, pour ensuite noter qui fait quoi et sur les concours que j'ai jugé cette année, il nous est arrivé de nommer certains chiens car il est évident qu'ils sortaient du lot... Mais c'est pour leur travail dans la meute et faire un rendu le + exact de la chasse et non pour encenser le chien... Pour ce qui est de la grille elle correspond bien car si à la 1ère ligne on favorise la meute la plus fournie, ça ne dure pas car ensuite on note le nombre de chiens qui chassent et qui sont actifs à chaque étape... C'est très bien que la SCC évolue mais je pense que chacun à sa place, à sa façon... D'ailleurs j'ai une question à laquelle certains sauraient peut-être répondre, il y a 10 ans, ils n'avaient pas de grille et les jugements se faisaient "à la louche" (du moins c'est pas une critique mais sans grille, c'est très subjectif...) est-ce qu'ils en utilisent une désormais?
_________________ Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...https://www.facebook.com/afacccardechedrome/
|
|
Haut |
|
 |
Rudy
|
Publié : 14 Juil 2012 07:18 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:08 Message(s) : 5666 Localisation : Canton de Champlitte (70)
|
Les concours de rapproché et de chien de pied sont individuels. Après effectivement les concours dans la voie du sanglier sont pour une meute. Tu n'as plus qu'à faire confirmer tes chiens à titre initial pour pouvoir faire des brevets de chasse. Mais je ne suis pas persuadé que tes chiens soient notés individuellement si chacun chasse un gibier car cela doit tout de même rester en meute, enfin je pense.
|
|
Haut |
|
 |
l'ancien 63
|
Publié : 14 Juil 2012 07:26 |
|
|
La SCC et la FACCC ont un but bien différent ,cynophile pour la SCC, cynégétique pour la FACCC. Ce qui fait qu'il n'y a aucune concurrence entre eux, mais une complémentarité. Les concours AFACCC n'ont pas pour but la sélection des chiens et ne doivent avoir aucune vision commerciale. Ils sont fait pour montrer un mode de chasse et un comportement. Des chiens extra -ordinaires mais ne s'ameutant pas sont certainement productifs, mais n'apportent rien a la beauté d'une chasse en meute. Cela ne veut pas dire qu'ils doivent être nuls. Les grilles de notations tiennent compte de tous les éléments (rapproché, durée de la menée, quête, etc..) Ceci n'est que mon avis, mais je crois me souvenir qu'ils ont été créés dans cet esprit. Pour la sélection des reproducteurs la SCC le fait très bien.
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 14 Juil 2012 08:02 |
|
|
je crois que si l'afaccc ce met a noter les chiens 1 par 1 la scc s'arrache les cheveux!! en brevet si les chiens ce sépare c'est pas catastrophique mais les juges on parfois du mal a suivre 1 meute alors quand il y en a 2,3,4........ ils y en a bcp qui passent a travers puis juger c'est pas la chose la plus facile.... a l'afaccc comme a la scc
|
|
Haut |
|
 |
elsa
|
Publié : 14 Juil 2012 08:31 |
|
Inscription : 29 Mars 2009 15:44 Message(s) : 788 Localisation : Bretagne
|
yo04 a écrit : Pour moi , la SCC a beaucoup d avance sur l AFACCC et met en place des choses qui font avancez et améliorer les RACES .Des choses comme les sigles R , pour les rapprocheurs , des sigles pour les voies uniques qui seront comme les R , inscrits sur les pedigrés .Pour moi sa tire vers le HAUT , non ?
Le sigle CCR pour les rapprocheurs, je connais mais un sigle pour les voies unique, je ne connais pas. De quoi s'agit-il?
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 14 Juil 2012 09:53 |
|
|
l'ancien 63 a écrit : La SCC et la FACCC ont un but bien différent ,cynophile pour la SCC, cynégétique pour la FACCC. Ce qui fait qu'il n'y a aucune concurrence entre eux, mais une complémentarité. Les concours AFACCC n'ont pas pour but la sélection des chiens et ne doivent avoir aucune vision commerciale. Ils sont fait pour montrer un mode de chasse et un comportement. Des chiens extra -ordinaires mais ne s'ameutant pas sont certainement productifs, mais n'apportent rien a la beauté d'une chasse en meute. Cela ne veut pas dire qu'ils doivent être nuls. Les grilles de notations tiennent compte de tous les éléments (rapproché, durée de la menée, quête, etc..) Ceci n'est que mon avis, mais je crois me souvenir qu'ils ont été créés dans cet esprit. Pour la sélection des reproducteurs la SCC le fait très bien. Salut l'ancien, Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse. 1) La SCC contrairement à ce que tu écris ne se cantonne pas à la seule morphologie des chiens pour preuve elle s'occupait de la sélection des meilleurs chiens courants en organisants les BCCC bien avant la création de l'AFACC. 2) Ces brevets depuis longtemps valorisent le chien courant et si les notations de ces BCCC ont une partie individuelle il n'en reste pas moins que l'appitude à chasser en meute, l'aptitude à rallier est prise en compte et tous les éléments mis dans la grille de notation FACCC sont bien sur pris en compte dans la notation SCC. Marcel qui est à l'origine de ces grilles était un juge SCC de très grande qualité apprécié pour sa grande connaissance de la chasse et il s'est bien sur très largement inspiré de ce qu'il pratiquait pour écrire ces grilles. Un mot encore, c'est la SCC qui a mis en place la 1ère les épreuves de rapprocher et personne d'autre. La encore la FACCC n'a fait qu'arranger ces épreuves à sa sauce pour que puissent participer tous les chiens courants. Par ses actions la SCC, elle est une composante incontournable de la défense du chien courant et elle a une vue bien plus en accord avec nos valeurs que certains qui la dénigrent en se réclamant de la FACCC 
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |
elsa
|
Publié : 14 Juil 2012 10:36 |
|
Inscription : 29 Mars 2009 15:44 Message(s) : 788 Localisation : Bretagne
|
Pour complèter les deux dernières interventions: en brevet de chasse SCC, sur un total de 200 points, "les dispositions à rallier et à chasser en meute" sont notées sur 10 points au lièvre et au sanglier, 20 points au chevreuil, lapin et renard et "la conformité au standard" sur 30 points pour tous les gibiers 
|
|
Haut |
|
 |
Jesus
|
Publié : 14 Juil 2012 11:19 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 01:07 Message(s) : 582 Localisation : Monts du Lyonnais 69 / 42
|
l'ancien 63 a écrit : La SCC et la FACCC ont un but bien différent ,cynophile pour la SCC, cynégétique pour la FACCC. Ce qui fait qu'il n'y a aucune concurrence entre eux, mais une complémentarité. [size=150]Les concours AFACCC n'ont pas pour but la sélection des chiens et ne doivent avoir aucune vision commerciale. Ils sont fait pour montrer un mode de chasse et un comportement.[/size] Des chiens extra -ordinaires mais ne s'ameutant pas sont certainement productifs, mais n'apportent rien a la beauté d'une chasse en meute. Cela ne veut pas dire qu'ils doivent être nuls. Les grilles de notations tiennent compte de tous les éléments (rapproché, durée de la menée, quête, etc..) Ceci n'est que mon avis, mais je crois me souvenir qu'ils ont été créés dans cet esprit. Pour la sélection des reproducteurs la SCC le fait très bien. Pourquoi donné un classement alors  ??? Pour se la comparer ?
|
|
Haut |
|
 |