Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 04:46


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Sep 2009 08:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Dans plusieurs messages sur la chasse du sanglier les appellations diffèrent suivant les régions :?:
Je m'explique,dans le Var et les départements de la région PACA,les chasses sont gérés dans chaque village ou ville par une société de chasse (une seule ACCA) dans le Var,ou quelques chasses privées et au sein de chaque société il y a une, deux,trois,voir quatre equipe de chasseurs de sanglier,plus ou moins importantes (en nombre de chasseurs) appelés "battues" et au mème sein de cette société,les chasseurs de petit gibier au chien d'arrét ou au chiens courants,ainsi que les chasseurs de grives au postes,qui peuvent aussi en mème temps faire partie des différentes battues.Ces dites battues sont gérés par des chefs de battues auxquels le président,remet un carnet de battue et qui le rend responsable de cette gestion en dehors de la société de chasse communale,tout en rèspectent les statuts de base cette société!!!
Maintenant je lis souvent dans des messages d'autres régions,faits par des chaseurs de sanglier "dans ma société" "mon président" je voudrai savoir si les appellations "société,président"désignent les chefs d'équipes,si au sein de la société de chasse existe une autre société pour les chasseurs de sanglier,en gros comment sont gérés vos équipes :?:
Merci
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Différentes Appellations
Message Publié : 04 Sep 2009 08:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Salut pierrot, + 1 très bon sujet :D a+ Jean Michel

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Différentes Appellations
Message Publié : 04 Sep 2009 08:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2009 22:15
Message(s) : 3225
Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
Salut Piérrot,

Moi dans le 21, chaque village posséde une foret communale souvent accompagner de forets privés rattacher au lot communal. Donc il y a une société de chasse par village. Chaque société est composé de membres, de membre du bureau et d'un président, souvent il y a un garde. Il y a un plan de chasse par société, donc par commune.

S'est pour cette raison qu'il y a de grosse différence entre les sociétés, la mienne fait environ 800 Ha, nous sommes 15 sociétaires et avant une quinzaines de sangliers a prélever et 8 chevreuils. Mais il y a pas loin, une société qui chasse sur 5000Ha avec 50 sociétaires et environ 80 Sangliers et 45 Chevreuils a prélever. Et il y a aussi du coup, une chasse qui opere sur 100 Ha, il sont 6 sociétaires ils on 2 sangliers a faire et je ne me souvient plus combien de chevreuil.

En fait la société est proportionnel a la taille des foret communale des commune.

Il y a des GIC grand gibier, mais ceux ci établissent des régles commune pour les société, mais chacune continu a chasser sur leurs térritoire. Il y a eu des ACCA, mais cela n'existe plus, ou du moin pas a proximité.

Il arrive quand dans les commune il y est une société de chasse au bois et une société de chasse du petit gibier. Mais souvent tous les chasseurs son regroupé dans la même société, ce qui n'est pas pratique, chacun voyant midi a sa porte et chacun voulant privilédier leurs mode de chasse. Quand les bécassiers et chasseurs au bois son réuni en réunion, souvent sa fait des étincelles.

Mais s'est vrai que votre system dans le Sud est intéréssant.

salut

_________________
https://www.facebook.com/DomaineDuTempl ... de?fref=ts

Image
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Différentes Appellations
Message Publié : 04 Sep 2009 13:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Je pense que dans une sociétée de chasse communale,tous chasseur de petit ou grand gibier doit avoir la parole,dans une démocratie, je pense que c'est la moindre des choses!!!!Il faut que chaque chasseur puisse s'exprimer lors de l'assemblée générale,notre système effectivement donne ce droit a tous chasseurs.Nous essayons, nous chasseurs de sanglier de ne pas trop déranger les autres chasseurs,ce n'est pas toujours le cas dans toutes les battues et je pense fortement que si le chasseur de sanglier a souvent mauvaise réputation (appropriation du territoire,arrivée sur le territoire après les autres,nombre de 4X4 a fond sur les pistes)c'est souvent en ne rèspectant pas les autres chasseurs que nous arrivons a avoir des conflits!!!!
Ceci dit,sur un territoire de 7500 hect,avec 450 chasseurs et 3 battues officieles,nous arrivons a nous cottoyer chasseurs de sanglier et chasseurs de petit gibier,notre battue nous chassons 2jours par semaine le mercredi et le samedi ou le dimanche,la 2eme le mercredi samedi et dimanche et la troisieme(aiment la viande)ils chassent le lundi,mercredi,jeudi,samedi et dimanche,le jour de Noel et le jour de l'An :lol: :lol: je pense que c'est en agissant de cette façon que nous aurons du mal a donner une bonne image de notre chasse.
Chaque battue chasse sur son territoire(superficie divisée en trois)
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Différentes Appellations
Message Publié : 04 Sep 2009 13:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2009 22:15
Message(s) : 3225
Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
7500 s'est une foret communal? Ou une ACCA? 450 Chasseurs s'est énorme, inimaginable pour nous ici. Le boulot que sa doit faire.... Les responsabilités, enfin ce qui est sur s'est que dans vos coins vous etes plus chasseur que par chez nous, 450 chasseurs pour 7500 Ha, cela fait 45 chasseurs pour 750 Ha. Nous on a sensiblement 750 Ha et on est 15.... :cry:

Sa doit être impréssionnant les battues chez vous.

_________________
https://www.facebook.com/DomaineDuTempl ... de?fref=ts

Image
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Différentes Appellations
Message Publié : 04 Sep 2009 14:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Les terres appartiennent a des proprietaires qui cèdent leurs terres pour la chasse,nous avons uniquement des beaux de chasse a payer sur environ 700 hect,en fait c'est Un Syndicat de Propriétaires et il y a beaucoup de chasseurs dans les propriétaires.Dans les 450 chasseurs il y a beaucoup de chasseurs de grives au poste que l'on ne voit jamais en forèt.Environ 150 Chasseurs propriétaires de terre ,150 Résident permanent,100 Résidence secondaire et 50 cartes de non résidents!!!un plan de chasse uniquement sur le chevreuil,25 bracelets pour le territoire.
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Différentes Appellations
Message Publié : 08 Fév 2011 12:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
petit up
bon sujets, d'autres avis seront bien :mrgreen:
a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2011 18:56 
Hors-ligne

Inscription : 14 Fév 2010 12:21
Message(s) : 2049
Localisation : olloix chaîne des puy 63
salut, chez moi il y a souvent un société de chasse ou un ACCA, une seule équipe de chasseur de sanglier voire aucune, dans les zone de montagnes, le sanglier et soumis a un plan de chasse, bracelet adulte et jeunes, souvent un seul carnet de battue, une seule équipe,

Parfois il arrive que plusieurs société se reunissent pour chasser le sanglier enssemble, comme c'est le cas chez moi, nous lâchons sur plusieurs commune!!!

donc voila le nombre de chasseur n'est pas immense, sur ma société il y a 30 chasseurs qui se partagent 8000 hectare pour le petit gibier et pour chasser le sanglier en entente il doit y avoir 15000 hectare a vérifier!!!

donc voila salut!!

a+

_________________
"L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français