Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 03:33


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 21 Jan 2011 12:03 
Hors-ligne

Inscription : 17 Jan 2011 17:00
Message(s) : 44
Bonjour,
Vos réactions, bien que diverses, ne font que renforcer mon opinion sur MA battue. GGV04 ecrit qu'il a le plus grand respect pour les postiers. C'est bien de voir qu'il existe des piqueurs qui ne se prennent pas pour les maîtres du monde. Et moi aussi je les respecte. Le fait de ne plus avoir de chiens - en ce qui me concerne - je n'ai jamais eu de chiens pour le sanglier, mais des chiens pour le lièvre - me cantonne donc à un rôle de figurant.

Ce qui me désole dans le genre humain, c'est l'ignorance et la bêtise. Pour avoir depuis toujours cotoyé des "hommes de chiens", j'ai retenu quelques leçons. En particulier l'humilité, qu'il convient d'appliquer dans une discipline où nous ne serons jamais des phénix. La connaissance de l'âme du chien- si l'on peut s'exprimer ainsi - nous sera toujours inconnue.

Ceci étant et au risque de paraître présomptueux, je suis un bon postier. Attentif, patient, essayant de reconnaître les menées, de savoir où elles passent pour ensuite guider les piqueurs. Enfin pas tous ! Uniquement ceux qui le méritent. Car dans cette battue qui m'héberge, il y a des hommes qui parlent le même langage que moi. Des hommes qui chassent par amour et pour l'amour de leurs chiens. Ceux là ne feront jamais les devants des postés. Ils s'effaceront, attendant que l'animal poursuivi saute la ligne. Pour eux tuer est l'aboutissement de l'action. Elle n'est pas la nécessité. Ils chassent. Pas uniquement en prédateurs. Bien sûr que je ne leur nie pas le droit de tuer un sanglier. Si pour eux c'est la récompense de leur effort, qu'ils le fassent avec ma bénédiction.

Mais les autres ! Ceux qui assassinent un animal couché, ceux qui abandonnent leurs chiens pas plus tôt descendus de leur voiture, ne désirant qu'une chose : tirer, tirer et encore tirer. Ceux qui ne sont jamais aux chiens, qui les perdent au bout d'une heure et qui ne s'occupent que de ceux des autres, ceux-là sont de piètres compagnons de chasse. Ils gangrènent une équipe, provoquant des scissions, et s'en offusquant par la suite. Mais s'ils ne sont pas majorité, ils ont le pouvoir. Celui de décider où on va chasser. Celui de gérer une caisse alimentée par l'argent de TOUS et d'en disposer à leur gré.

Je vous livre ici une partie du discours de fermeture de notre chef de battue. "nous avons fait une belle saison. Je sais que je suis critiqué. Mais il est difficile de gérer des hommes, de l'argent et de la viande" De la viande !!! Mais sommes nous revenus aux temps des cavernes ? Nous ne chassons plus pour manger - et c'est d'ailleurs ce que nous reprochent les écologistes - mais pour satisfaire à une passion, pour sacrifier à ce gene que beaucoup d'hommes modernes ont perdu. Celui du chasseur. Alors, passe encore pour la gestion du "personnel". Il est certes ardu de contenter tout le monde. Passe encore pour une mauvaise tenue des comptes. L'argent qui ne nous appartient pas est facile à dépenser. Mais la viande, putain.... (excusez moi).

Et que dire des privilèges acquis par le fait d'avoir des chiens. Pour ceux là, pas de corvéees. Pas touche aux sangliers morts. Pas question de donner un coup de balai. Par contre foie, coeur et têtes, sont leur propriété. Et si par malchance, le tableau ne permet aucun partage et bien ce sont les meneurs de chiens qui récupèrent.
Nous avons le bonheur d'être la seule battue sur un terrritoire magnifique. Nous avons beaucoup de sangliers. Beacoup de dégâts aussi. Mais nous n'arrivons pas à vivre notre passion avec sérénité. Tant qu'il y aura des gens bornés, des gens pour qui gestion ne veut rien dire, des gens dont le seul héritage cynégétique remonte à la nuit des temps, des gens qui pensent sérieusement que c'est chez eux que la chasse a été inventée, tant qu'il y aura des cons, alors je m'insurgerai.

Que d'inepties ai-je entendu ! Ce chien a trop de nez...Mais non imbécile, ce chien manque d'ambition et se complait à hurler et à tourner en rond parce qu'il n'arrive à rien d'autre. Un grand veneur disait de ces chiens lents et collés à la voie, et qui ne se résignent pas à aller voir si ailleurs elle est aussi bonne " ne dirait-on pas un myope lisant et relisant une lettre d'amour ?" Ou "celui là est le meilleur chien de la battue". Que nenni, monseigneur. Ce chien est un voleur. Il n'a de cesse que de rallier les menées, laissant un pied même chaud, pour les rejoindre. Et comme il est très rapide...il distance tous les autres chiens qui quelquefois découragés, abandonnent leur animal. Mais s'il est vrai que ce chien est passionné, il n'est guère complet. Loin s'en faut. J'ai eu le malheur de l'affirmer. J'ai été mis au ban de l'infâmie. "Tu n'y connais rien" m'a t-on dit. Diable, je ne suis qu'un postier ! Juger un chien ? Cela n'est pas compatible avec ma fonction. Depuis je me tais, ne voulant pas me couvrir de ridicule. Et pourtant.
Des exemples, j'en ai des tas. Je ne voudrais pas vous importuner d'avantage.

La seule conclusion que je tire de mon histoire, c'est que je ne suis pas seul à me sentir dévalorisé. Mais patience. L'heure des postés va sonner.

Je voudrais remercier Johan pour son invitation. et surtout dire à tous sur ce forum, que la chasse est un loisir, un bohneur, pas une guerre. Croyez que je déplore d'être pleutre au point de ne pas quitter cette équipe. Mais si j'y cotoie des ânes, j'y compte quelques amis chers.

Pour finir j'aimerais tant que ceux qui chez moi se disent piqueurs, viennent faire un tour sur ce forum. Ils verraient qu'il y a des hommes qui savent, qui connaissent... et qui n'en font pas état. Et c'est ce que je retiens de ce forum où je suis nouveau venu. Faire partager ses connaissances avec passion, mais humilité. Mais comme m'a dit un jour le chef de battue : "arrêtez de lire ! " Ah obscurantisme......

Bien cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2011 12:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
:D Ta battue Josero est vraiment a l'envers de la notre,j'ai connu tout ce que tu dis et aujourdhui,nous sommes bien dans notre battue,dans les postiers,il y a ceux qui comme toi vivent la chasse et qui viennent se geler pour entendre des chiens et vivre une passion,ceux la je les comprend,je me poste quelquefois quand c'est mon fils qui conduit les chiens,mais ceux que je n'arrive pas a comprendre c'est ceux qui ne "vivent" pas la chasse :D j'en ai trouvé des endormis sur un mirador,(cette année encore)ceux qui ont le bonnet avec le cachenez attaché sur la tète comme un oeuf de Paques,comment veux tu entendre la chasse,et quand on entend pas les chiens a cause du vent ou autre,on se fais surprendre par le sanglier,ceux qui sont assis sur le mirador avec la carabine posée a l'autre coin du mirador,mais quand ils entendent les chiens c'est trop tard le sanglier est la,ceux qui posent la carabine contre un arbre et qui se déplacent de quelques mètres et qui se font surprendre par le sanglier et qui envoient la main derriere pour attraper l'arme,mais du fait qu'ils se sont déplacé de quelques mètres,l'arme est loin du bras :D j'en aurai une multitude a énumérer comme cela,celui qui ne change pas les piles de son point rouge et qui au moment du tir ne retrouve plus le point etc etc!!!!!! :oops:
Je te l'accorde la place de postier n'est peut ètre pas la meilleure, mais s'il n'est pas vigilant,le travail qui a été fais en amont par les chiens et les meneurs de chien est voué a l'échec et quand la ligne est passée,bonjour la cavalcade pour récupérer les chiens :mrgreen:
Donc messieurs les postiers soyez "vigilants"je le répète tous les matins après les consignes de sécurité "vigilants"et sa fais rire Victor mon vieux compagnon de chasse qui a 79ans et encore 2 chiens que je conduit souvent avec les miens!!
Cordialement Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2011 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 12:39
Message(s) : 546
Salut à tous,
Non pas qu'il y ait des gentils et des méchants dans les rangs des postés comme des meneurs de chiens !
Des abrutis, des feinéants, des grandes gueules on en trouve de partout. Le problème c'est de chasser avec, autant on peut ignorer celui dont on ne dépend pas autant supporter l'autorité de celui qui décide pose problème.
J'ai été moi aussi tout d'abord un posté, un bon dans le sens que je pense avoir toujours fait ce qu'il fallait pour comprendre la chasse (et aussi, c'est ce qui compte dans l'esprit de beaucoup, laissé échapper peu d'occasions), et un mauvais dans le sens que j'ai toujours été peu doué pour écouter et obéir. Quand on a 16 ou 17 ans et que les bons postes ne sont jamais pour vous parce que - paraît-il - on risque de manquer le seul sanglier de la battue on est dans la même situation que le doryphore. Inutile de dire que des engueulades il y en a eu (je suis d'ailleurs resté peut être 10 ans sans retourner au sanglier) mais le vent a fini par tourner.
Donc un peu plus âgé je suis devenu ce que je considère un "bon" posté : celui qui décide s'il est temps de rentrer ou pas (pas de portables à l'époque, et pas non plus une chasse sur 50 hectares :lol: ), quels postes plutôt que tels autres prendre en fonction du temps etc...
De fil en aiguille on m'a dit que je connaissais trop la chasse pour rester au poste, et j'ai suivi les chiens des autres. Puis on m'en a offert 2. Puis le chef de battue prenant de l'âge on a décidé tous ensemble que c'était à moi de le remplacer. Tout ça s'est fait naturellement, et notre petite équipe actuelle fonctionne bien, sans JAMAIS de disputes.
Mais la condition de celà a été la création d'une deuxième équipe, avec laquelle les relations sont très bonnes, mais qui fonctionne différemment. Celui qui n'aime pas la façon de procéder de l'une peut toujours voir si l'autre équipe est plus à sa convenance, mais depuis environ 10 ans il n'y a pas eu de transfert (plutôt bon signe non ?)
Il n'y a pas de solution unique, mais parfois continuer à cohabiter au sein de la même équipe n'est pas l'idéal si tant est que à défaut de se supporter dans la même équipe on puisse se supporter sur le même territoire.
Et pour en revenir à la question de ce que les postés pensent de notre chasse essayons de nous mettre à leur place : 2 ou 3h de rapproché qui vous font vibrer sont peut être insupportables à celui qui ne voit ou n'entend rien, aussi dès qu'il est possible de s'échapper certains le font-ils en abandonnant la recherche des chiens ou le nettoyage aux autres.
L'époque n'est plus guère aux postés passant la journée sur leur pierre, les temps ont changé, mais moi puisque c'est maintenant possible je fais en sorte que personne ne se sente abandonné au fond des bois : plus facile de prendre patience si le gars sait que même s'il n'entend rien tout espoir n'est pas perdu de lever, ou que les chiens ne sont pas à 10 km sans espoir de retour.
D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2011 13:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2009 20:59
Message(s) : 1491
De toutes façon dans une battue aux chiens courants quoique l'ont dises il faut des postés et des rabateurs pour qu'il y est un résultats maintenant si on se met a taper sur les postés ou va t'on :?: :roll:

Si avec un bon lot de Jagd ou de Fox un rabateurs n'a besoin de personne pour tuer au ferme mais est ce l'éthique de l'afaccc :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français