Je vous met le lien pour regarder ce reportage et ce débat sur la prolifération du sanglier et ses conséquences!!
C'est long regarder 1h12' environ mais je pense intéressante et pour moi la solution c'est la chasse a outrance pour faire diminuer la population!!!
Par contre ce qui na pas été "évoqué "c'est le problème des campings et autres établissements de "villages artificiels"avec comme constructions des mobil home !!!
Ce que j'ai vécu au sujet de village artificiel établi en pleine forêt,là ou vivaient les sangliers,ne date pas d'aujourd'hui!!!
Celui que je vais vous citer c'est fais dans les années 68/70 dans ma commune d'origine, que je ne nommerai pas, mais qui se situe dans le Var pas loin de la mer et pas loin du lieu ou tu va en vacances l'été Sebven

un village camping avec des "mobil home" a été créé a peu près a cette époque,ce village pratiquement autonome, avec "supèrette" a l'intérieur, ce qui n'apportais pratiquement aucun "bénéfice" au village avec tenez vous bien un bail de 99ans pour ceux qui ont acheté(des étrangers en majorité et contre la chasse) un mobil home, ce village n'était bien sur pas clôturé et de ce fait nous avons perdu une grosse partie de notre territoire de chasse!!!!!Interdiction formelle de pénétrer dans le village, et même des chemins de servitudes avaient été barrés,plusieurs fois les barrières ont été démolies et même le portail en fer avait été dégondé, c'était la guerre !!!!
A l'époque nous avons eut de"gros" problèmes avec le propriétaire qui gérait ce "village" avec un vigile qui a longueur de journée arpentait le territoire avec une jeep et deux bergers allemands (la gestapo) avait fais son retour en France!!!
Non clôturé nos chiens étaient systématiquement capturés et maintenus sur le territoire et pour les récupérer il fallait y monter au domaine et souvent la récupération a été plus que chaude, je me demande comment il n'y a pas eut "de problèmes graves" tout ça pour vous dire que "la charmante" propriétaire du camping qui se plaint des dégats a "kidnappé" le territoire des sangliers avec l'aide "d'élu locaux" alors qu'elle s'adresse a eux pour qu'ils fassent le nécessaire!!!
Voila le lien
https://www.france.tv/france-3/pieces-a ... asion.html