bfb 87 a écrit :
comme on dit chez nous ( ché qué maduro lé prunés té maduroro ) ça viens et très vite encore ce matin je viens de faire passé un message au chasseurs suite à des plaintes la gendarmerie va faire des contrôles car les gens ne supporte plus de voir un cortège de voiture ce déplacer pour aller au poste sans compter qu'il y a de plus en plus de terrain en non chasse ou nos chiens n'ont surtout pas le droit de traverser tous les weekend il y a un problème sa devient très très lourd
la pression des agriculteurs qui ne supportent pas les sanglier s, la pression des forestiers qui ne supportent plus le cerf,la pression des propriétaires de nouveau composteurs (poules ) que le renard a mangé, la pression des agriculteurs et des particuliers contre le blaireau qui transporte le tuberculose et qui détournent les pelouses et maintenant les pêcheurs qui appellent les chasseurs pour détruire le cormoran sa commence a faire beaucoup et a peser sur le moral
alors que certain face les malins en ce foutant de notre gueule fini de nous gonfler alors on résiste mais combien de temps avant de voir arriver la chasse de petit pied je ne sais pas mais croyais moi chez certain malins qui ce vente je répète ( ché qué maduro lé prunés té maduroro ) ce qui veut dire ce qui mûrit les prunes te mûriras
malheureusement pour les 4x4 c'est parfois un peu vrai !!!
pour le reste il faudrait etre dans la capacité d'arréter la chasse 2 ou 3 ans afin que tout le monde comprennent l'utilité de notre presence
voir les prairies défoncé les parcelles de mais dévaster par les sangliers et blaireau les tetes de jeune sapin mangé
a titre d'info le chevreuil coute en dégat sur ma commune suivant les plantations de 4000 a 6000€/an ( 1 seul maraicher)
"je crois que lui il a tout compris"
bref le top serai de voir les anti chasse s'occuper du probleme des dégâts (financièrement) et la je pense que le dialogue avec nous serais plus doux et ils nous consideraient un peu moins comme la bete noir (on finiraient peut etred' utilité public)
chez nous on a aussi des problèmes mais on mets beaucoup en avant les dégats causé par les gibiers
quand vous parlé d'argent bisarement les gens comprennent mieux
enfin c'etait mon point de vue perso
bon courage a vous
jc