on doit pas avoir les memes bergers......
nous le seul entretien qu'ils connaissent ce fait avec une boites d'allumettes.......
(les chemins) je sais a quoi ça ressemble apres le passage d'un troupeau... faut sortir de la voiture tout les 10m lever les pierres, les routes aussi) d'ailleurs ils on plus ou moins interdit l'acces a certaine partit de la commune bon il a fallu 2 ou 3mort en moto, mais bon....
reste des pans de montagne ou il ne pousse que des pierres... sans végétation l'érosions fait son oeuvre.....
cohabitation oui....... mais pas "ce qui est a toi est a moi est ce qui est a moi reste a moi...."
des communes ou il y a 1 millier de moutons on peu comprendre que ça épuise les ressource non??
alors cohabitation........ ouais

si vous le dites
oui c'est leurs gagne pains il faut les aider mais faut quand même pas pousser mémé dans les orties...... (un peu de bons sans de leur part et ne pas croire que tout leur appartientferais le plus grand bien)
hacienda a raison quand il ne font aucun effort après leur passage il ne reste rien!! sauf...... des pierres.....

(et je ne parle pas des dificultée a chasser avec cloture peur des patous mais chien ne touche pas aux mouton mais on est jamais rassuré des chiens tué par les patous et bergers etc ça ça fait partie du jeux et de la cohabitation)
mais j'suis désolé il ne doit pas y en avoir QUE pour les moutons......