Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:42


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Fév 2019 10:29 
Hors-ligne

Inscription : 16 Nov 2018 11:45
Message(s) : 96
Bonjour à tous,

j'ai rechercher sur le forum un topic special repeuplement du lapin, je n'est pas trouver, ou je ne suis pas aller assez loin donc j'ai créer ce topic...

Merci d'avance pour vos commentaires et retour d'expérience !

- Au sein de notre commune, nous avons par le passé des lapins de garennes mais malheureusement la maladie et la présence de patou à totalement anéantie notre population de lapin... Nous avons donc pris la décision d'essayer de repeupler en lapin, nous allons donc introduire par petite dose car nous n'avons pas le budget nécéssaire pour financer un gros lacher !

Je souhaiterai avoir vos retours d'expériences et notamment vos conseils pour créer de véritable garenne artificielles.

J'ai chercher sur Google, et il nous conseil de les faire avec des palettes... Pour infos, les lapins seront vaccinés.

Mes questions sont les suivantes :

- Est ce que nous devons créer un point d'eau proche du lacher ? Ou devons nous tout simplement faire les lacher proche d'un vallon ?
- Nous allons effectuer 2 lachers sur 2 zones éloigner de 800 métres, 6 dans une première zone et 6 dans l'autres... Se seront des couples.
- Devons-nous mettre à manger (graines, mais) dans les garennes artificiels ?
- Comment créer un point d'eau (astuces, conseilss : bassines d'eau ?)

Voila, amoureux de la chasse au lapin, merci d'avance de vos réponse...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2019 10:46 
Hors-ligne

Inscription : 02 Déc 2014 13:22
Message(s) : 270
je vais donner que mon avis sur la méthode de repeuplement que nous effectuons sur notre commune
nous avons déjà un parc de reproduction cela est un investissement mais tu es sur de tes lapins lâchés car certains elevages ne font pas voir le jour a leurs lapins donc je t explique pas le jour ou ils se retrouvent dans la nature ( nourriture prédateurs garenne en terre qu est ce que tous ces trucs nouveaux) tu peux en tirer de ton parc suivant superficie et nombre reproducteurs entre 60 et 120 lapereaux
vaccination des que tu les lâchent
lâchers toujours le matin en zone propices et si possible eviter l eloignement entre les groupes laches et surtout avec des couloirs de fourres pour la protection du aux rapaces
eviter la pression de chasse
amener si tu peux par reprise extérieurs du sang nouveau a tes groupes d individus
limiter les predateurs renards et mustélidés
si tu veux les cantonner tu peux les obliger a rester dans une garenne avec du grillage mais faut leurs donner un perimetre pour la nourriture et l eau ou tu dois amener complement nourriture
tu auras toujours un peu de perte mais cela en vaut le coup si tout le monde s implique dans le projet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2019 11:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Si vous avez des voies ferrées dans le secteur, essayez de vous rapprocher de la SNCF, ils font fureter les lapins à des chasseurs sous convention. Avec un peu de chance les fureteur peuvent peut être vous en donner....

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2019 11:12 
Hors-ligne

Inscription : 16 Nov 2018 11:45
Message(s) : 96
Merci a vous pour vos réponses...

ok pour ne pas éloigner et apparter a manger...

J'ai un terrain qui est pratiquement tout cloturer et la possibilité de sortir se fait par une rive de 200 metres de long donc parfait pour les rapaces... Et je vais coller les garennes artificielles contres la rives..

Par contre pour l'eau, vous avez fait comment ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2019 11:16 
Hors-ligne

Inscription : 02 Déc 2014 13:22
Message(s) : 270
abreuvoir a poulet et tu traite ton eau avec de l anti parasite


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2019 11:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2013 19:45
Message(s) : 872
nous on a fait des points d'eau avec une grosse cuve et au une conque d'eau cimenté


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2019 11:37 
Hors-ligne

Inscription : 16 Nov 2018 11:45
Message(s) : 96
j'ai regarder sur des sites ils vendent des abreuvoir de 15 litres...

Je vais donc partir sur des garrennes artificiels avec des palettes, recouverte de paille et de branches, à l'ombre, je vais installer l'abreuvoir, et tout cela installer proche d'une rive pour les rapaces...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2019 11:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2013 19:45
Message(s) : 872
nous on a fait des parcs de pré lacher pour enlever le stress du transport et les acclimater sur le terrain idans les parc il u a une garenne ils sont nourriis pendant quelques jours et nous faisons des sortis en laissant un trous dans le grillage que nous ouvrirons au bout de quelques jours nous avons fait aussi des garennes artificielle et cultivé des points de mange et des points d'eau avec des cuves et des conques cimentées
nous piégeons aussi les nuisibles mais c'est tres difficile de réimplanter le lapin car les souches sont fragiles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2019 11:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2013 19:45
Message(s) : 872
les garenne doivent être faite en direction du levé du soleil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2019 11:51 
Hors-ligne

Inscription : 16 Nov 2018 11:45
Message(s) : 96
Merci de vos retours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français