Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 01:59


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Déc 2017 12:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2009 07:42
Message(s) : 128
Localisation : Vendée 85
je chasse le lapin au baton avec des basset bleu donc pas de prélévement, population toujours très basse sur notre société de chasse . à la maison je dispose d'1ha 5 entouré d'eau et le reste grillagé (zone de marais en vendée "marais breton ")il y a une 12 d'année j'ai installé divers tas de branches et 2 gros tas de souches 1 d'environ 35m2 et 1 de 20m2 j'avais introduit une douzaine de lapins vaccinés et progression très lente je ne faisait aucun prélevement cela était juste pour l'entrainement des chiens ,malgré tout cela toujours de la maladie en été et peu d'augmentation et puis il y a2 ans je tombe en longue maladie donc avec du temps libre je piège j'ai pris 6 belettes ,6 hermines 3 putois et la population a commencé a augmenté l'an passé j'ai pris 4 belettes 2 hermines et 2 putois et cet été il y avait plus de 40 lapins sur le terrain il y a eu la maladie et en ce moment la nuit à la lampe je vois 30 lapins environ .il y a aussi quelques renards qui viennent de temps en temps ,puis les rapaces diurnes et nocturnes imaginer si on effectuait un prélévement au fusil il y a longtemps que les lapins serait disparus .
il faut beaucoup piéger les petits prédateurs pour réussir une bonne reproductions et peu prélever pour conserver une population .le parc d'élevage est une excellente sollution surtout si implanté à proximité du territoire de chasse .Bon courage a tous ceux qui se donne la peine pour conserver une belle population de lapin .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2017 12:32 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
je chasse le lapin au baton avec des bassets fauve principalement sur nos terres , la ferme fait une quarantaine d ha
ça fait quinze ans que j aménage pour favoriser le lapin: des garennes un peu partout , j écrase les landes et ronces au printemps pour la repousse soit plus favorable au lapin et je lache tous les ans des lapereaux pour changer de sang , ces lapins viennent mon élevage et sont croisés
j avais oublié de préciser que la ferme est entièrement en pature et en agriculture biologique depuis prés de 10 ans
la vhd passe , tue la moitié , la coccidiose fait aussi beaucoup de dégats , c est la coccidiose hépatique , sans analyser on peut penser a la vhd : une goutte de sang au bout du nez


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2017 13:28 
Hors-ligne

Inscription : 02 Déc 2014 13:22
Message(s) : 270
phil tu as croise tes lapins avec quelle race , garenne avec quoi pour garder le cote sauvage et la reproduction en terrier. on a recuperer l annee derniere des lapins sur propriete et les lapins avaient du mal a rentrer dans les goulotes mais par contre des vrais bombes. on en a d ailleurs mit dans notre parc ( les femelles) on verra cette annee le resultat car recuperes debut chasse donc pas eu de portees de vue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2017 13:45 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
croisés lapin nain , issu de croisé lièvre belge ( c'est une race de lapins ), en cage j ai des portées de 7 ou 8 alors que "les purs " ne font que 3 ou 4
quand le temps n est pas beau et que je dois lacher , ils sont mis dans la nature avant leur 2 mois je les lache dans le hangar a foin dans les bottes rondes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2017 20:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2016 15:27
Message(s) : 47
Localisation : Morbihan
Slt vamapi je suis du secteur de la gacilly. Et toi?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2017 21:12 
Hors-ligne

Inscription : 02 Déc 2014 13:22
Message(s) : 270
Environ Lorient je chasse sur deux sociétés limitrophes avec fauves de bretagne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2017 21:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2016 15:27
Message(s) : 47
Localisation : Morbihan
Ok. Pour l'instant j'ai une bbg mais je pense la faire saillire et garder 2 petits. Tu possede combien de bfb? Sinon ja lu quelque part que l'apport d'avoine etait bénéfique pour le lapin. Je pence faire un point d'agrainage. Est-ce que quelqu'un a déjà fait sa et est-ce que sa marche?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2017 23:52 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
pti boere a écrit :
Ok. Pour l'instant j'ai une bbg mais je pense la faire saillire et garder 2 petits. Tu possede combien de bfb? Sinon ja lu quelque part que l'apport d'avoine etait bénéfique pour le lapin. Je pence faire un point d'agrainage. Est-ce que quelqu'un a déjà fait sa et est-ce que sa marche?

je l ai fait ça marche ils apprennent vite a trouver l avoine , j ai incorporé un traitement anti coccidien a l avoine mais tous les rats et souris du coin en profite


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2017 07:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2016 15:27
Message(s) : 47
Localisation : Morbihan
Oui par contre c'est le problème tout le monde en profite


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2017 11:17 
Hors-ligne

Inscription : 02 Déc 2014 13:22
Message(s) : 270
je possede 9 fauves créances sur lapin j ai des origines de chez pascal bescond, Arnaud mevel, jerome le bail et camille tudal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français