Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 06:02


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Fév 2013 09:10 
Hors-ligne

Inscription : 31 Déc 2012 09:01
Message(s) : 1078
bonjour a tous les lapiniers
passionnée par la chasse du lapin et surtout débutante :roll: ,nous aménageons autant que possible notre petit territoire pour le lapin et cherchons a améliorer au maximum suivant nos possibilités et moyens ,nous sommes seulement locataires du droit de chasse et cela limite aussi certaines interventions
nous sommes partis d'un territoire vide en lapins ,vraiment vide et maintenant après quelques années nous arrivons a lever quatre ou cinq lapins chaque matinée, cela nous suffit (en attendant mieux :lol: )mais le problème est la durée des menées , souvent trés courtes, les lapins filent souvent directement a l'abri
je viens de lire sur le sujet concours lapin une phrase de greasque13 qui me titille un peu
les lapins ne vont plus a trou depuis que l'ont a mis des souches venu d’Espagne, avant seul la pluie nous donner des chasses d'une heure et plus ou quelques mâles en fin de saison
pouvez vous m'en dire plus sur le comportement des différentes souches de vos lapins ?
quel conseil me donneriez vous ?
il y a t"il un risque d'incorporer des lapins d'origine différente ?
des adresses pour des souches adaptables chez nous ,une idée du prix ,des aménagements pour faciliter leur adaptation
enfin bref je veux tout savoir :D risques ,avantages ,inconvénients, possibilités ,tout pour espérer des menées de plus en plus longue
comme vous l'avez sûrement compris le problème n'est pas la quantité mais le comportement des lapins pour nous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2013 11:17 
Hors-ligne

Inscription : 31 Déc 2012 09:01
Message(s) : 1078
nous avions aussi remarqué qu'en lâchant un bon nombre au meme endroit il y a plus de réussite et qu'ils s'écartent d'eux même après quelques temps (surtout les males )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2013 12:17 
Hors-ligne

Inscription : 30 Mars 2009 13:01
Message(s) : 935
Localisation : rhone
Je ne pense pas Aurélie qu'il y ait un problème à mélanger les souches, à part peut être qu'ils ne parlent pas la même langue.Bon d'accord je :arrow:
Plus sérieusement, + tu mettras de lapins au même endroit, + la réussite sera grande, ce qui parait normal.Dans les paramètres il ne faut pas oublier qu'il y a au départ de la perte qu'on peut estimer entre 30 et 50 % des lapins réintroduits, d'après nos constatations chez nous.
Et Phigood a raison, si les lapins se plaisent ils resteront, sinon ils migreront vers un terrain + propice pour eux.
Pour mon expérience, il y a 8 ans nous avions réalisé des garennes sur 2 versants de notre chasse, d'un côté la population a très vite explosée, sur l'autre ça n'a fonctionné que très peu voir pas du tout.
Tout ça pour te dire que le choix de l'endroit est très important et ne correspond pas forcément à une zone où auparavant il y avait du lapin.

_________________
Image

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2013 12:35 
Hors-ligne

Inscription : 31 Déc 2012 09:01
Message(s) : 1078
normalement nous avons le terrain pour :roll:
d'après les anciens les lapins étaient trés nombreux dans ces coins là ,le problème comme souvent c'est que l'équipe de chasse présente avant nous on tout mis a blanc pendant des années sans rien faire, ils ont causés bien plus de dégâts que la maladie ou les pauvres renards souvent accusés a tord
maintenant il faut que l'on dresse les lapins a courir plus longtemps :D ou alors nos chiens sont trop bons et les lapins ont peur :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2013 12:59 
Hors-ligne

Inscription : 31 Déc 2012 09:01
Message(s) : 1078
nous comptons bien sur encore en mettre quelques un cette année , comment procéder maintenant ?
je m'explique :D
il faut tenir compte que pour l'instant la majorité de la population présente se trouvait autour des bâtiments de l'ancienne ferme situé en plein milieu du territoire ou ils trouvent de quoi se réfugier dans les bâtiments ,matériaux ,carcasses de voitures etc ...ils causent même pas mal de soucis au propriétaire au niveau du jardin :lol: bon il jappe un peu mais ne mord pas ,c'est déjà çà
depuis 2 ou 3 ans tout en gardant une bonne population vers la ferme ils commencent a s'écarter sérieusement et a couvrir 50 % de notre chasse ,les petites garennes que nous avons faites en palettes et tas de bois sont presque toutes fréquentées par quelques sujets
est il préférable pour nous de refaire un lacher vers la ferme située au centre (en cachette :lol: ) ou plutôt dans les petites annexes crées mais déjà colonisées?
nous hésitons a en créer des autres pour lacher les nouveaux arrivants , de peur de rendre encore plus difficile les menées ,votre avis ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2013 13:25 
un joli projet que vous avez Aurélie, bonne chance dans votre projet car je sais que se n'est pas facile


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2013 13:43 
Hors-ligne

Inscription : 31 Déc 2012 09:01
Message(s) : 1078
phigood a écrit :
pour moi s'est simple et d'après ce que le technicien nous a bien expliqué.il faut laché dans des endroits ou il n'est pas présent car si tu mets des lapins dand des garennes déjà occupé,la colonie va le chasser du trou ou de la garenne.
un pote a un parc a lapin et il me disait qu'il y a quelques années il a voulu renforcer sa population en emmenant des souches extérieures,et bien les autres lapins les coursaient et les stressait tellement qu'il en mourraient.

voilà un peu se que nous avions cru comprendre lors de nos recherches précédentes,merci de ta réponse
je recherche aussi d'autres avis et expériences
Mick 58
oui c'est pas facile et le résultat loin d'être garanti mais bon si personne ne fait rien ....
pour l'instant cela nous permet déjà de nous amuser et si on trouve moyens de faire mieux et de mettre toutes les chances de notre coté on ne laissera pas passer l'occasion :D
nous avons bien apprécié le territoire de la famille Lacombe au concours de l'AFACCC 69 et pioché quelques idées , pas trop eu le temps de discuter avec Cedric trés occupé ce jour là mais ce n'est que reporté , je vais le saouler de question la prochaine fois :lol: un bel exemple de réussite a prendre en tout cas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2013 15:21 
Hors-ligne

Inscription : 30 Mars 2009 13:01
Message(s) : 935
Localisation : rhone
encore une fois d'accord avec phigood...les nouveaux arrivants ne sont pas les bienvenus sur un territoire déjà peuplé.
lors de notre plan en faveur du lapin et en collaboration avec la fdc, il nous a été recommandé de multiplier les implantations par petits groupes plutôt que de regrouper un grand groupe ce qui favorise les allers et venues de la population.c'est d'ailleurs sur ce type d'implantation qu'on a pu ensuite réaliser les meilleures chasses en terme de durée.
et il est vrai que si le lapin aime la ronce, il lui faut des zones de "pature" également, tout effort sera vain si le milieu est trop fermé.

_________________
Image

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2013 15:30 
Hors-ligne

Inscription : 31 Déc 2012 09:01
Message(s) : 1078
chez nous il y a environ ,50% buissons et genets ,30% prairies un peu a l'abandon (pré a chevaux donc assez sale)et 20% de sous bois
tout ceci assez mélangé en petits morceaux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2013 15:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2010 10:57
Message(s) : 1276
Localisation : haute coreze
le sujet est interressant pourtant je ne chasse pas le lapin mais sa peut etre simpa de le chasser entre copain de temps en temps pour rigoler un peu

_________________
Un rapprocher, un lancer, une belle menée que demander de plus?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français