Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 23:34


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Juin 2011 21:32 
Hors-ligne

Inscription : 25 Août 2009 12:01
Message(s) : 951
Localisation : DORDOGNE
sylvain22 a écrit :
Cela fait 20ans que je chasse ou plutôt fait courir mes chiens aprés le lapin en centre bretagne et je suis habitué a voir des épisodies de VHD.La souche de lapin résistait plus au moins au virus et il restait toujours une faible population pour la reproduction.Mais le printemps et été 2010, ce VHD "mutant" a fait un ravage,résultat,100% de mortalité.Aujourd'hui il existe des secteurs de ma commune où il n'y a plus aucun lapin.


Chez nous petit village du nord de la Dordogne même constat... L'été dernier juste avant l'ouverture générale, 90 % de la population de lapin a était décimée...laissant que peut de reproducteurs....
Nous en avons lachés au mois de mars et avril environ 40....mais le résultat n'est pas trés bon...
Les chasseurs qui vont aux lapins vont se limiter l'année prochaine et a nouveau nous retenterons un laché... Nous allons parcontre cette fois essayer de préparer des parcs de prélachés...
Afin d'essayer d'avoir un meilleur taux de réussite....

Pourtant j'ai trente ans et j'ai toujours vue des lapins même aprés des vagues de maladie... De mémoire d'ancien chasseurs c'est la pire...!!! :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2011 09:04 
Hors-ligne

Inscription : 16 Mars 2009 16:07
Message(s) : 167
Localisation : CHESSY LES MINES (69)
Bonjour,

Chez moi dans le Beaujolais, après 3 années de disette !!! Il semblerait y avoir une lueure d'espoir (faible...). Les lapins en garenne d'élevage reproduisent correctement et sur le terrain, les conditions de printemps devrait permettre à quelques jeunes d'amuser les chiots. La saison est encore loins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2011 09:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 22:14
Message(s) : 698
Localisation : Côtes D'Armor
Même constat que Sylvain22, en 2009 la reproduction avais été bonne, les populations remontaient après des années de crises, et voilà que tout ceci a été balayé par cette fichue VHD mutante ! De nombreux secteurs dépourvue de lapins qui ne reviendront jamais tout seul...
Pour cette année la reproduction est bonne dans le peu de secteur où il reste des lapins mais elle n'est pas forte car il faut déjà combler les pertes de l'année passée.

_________________
Forum de discussion sur la Chasse en Bretagne : http://chassebretagne.naturalforum.net/
Mon site perso : http://www.chiens-online.com/scc/224182/accueil.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2011 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2009 09:57
Message(s) : 149
chez nous ( petit village a coté de Marseille) la reproduction est excellente et exceptionnelle !!!!! Pourvu que ca dure !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2011 10:37 
Hors-ligne

Inscription : 30 Mars 2009 13:01
Message(s) : 935
Localisation : rhone
Pour ma part, sur ma commune du sud ouest lyonnais,je constate lors de mes différentes sorties que la reproduction semble correcte mais pas énorme.Après un épisode de maladie a l'automne dernier, les quelques petites souches épargnées nous permettent d'espérer pouvoir faire chasser les chiens quelque peu.Mais nous ne sommes qu'en Juin....a suivre!

_________________
Image

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2011 12:16 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
cette année trés bonne repro en lapins une nouvelle vague de petits est en train de sortir
que faites vous sur vos territoires pour favoriser le lapin ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2011 08:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Salut un article dans le chasseur français relate le retour du lapin région par région vu de chez moi c'est pas évident du tout :? qu'en est t-il dans votre coin?

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2011 16:45 
Hors-ligne

Inscription : 06 Sep 2009 22:23
Message(s) : 1652
Localisation : Haut Var
Il faudrait que je sache se que le chasseur français pense du retour du lapin dans mon coin pour que je puisse te répondre Jean Michel :lol:
Je ne l'ai pas donc ...

_________________
Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2011 18:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
laurent 83 a écrit :
Il faudrait que je sache se que le chasseur français pense du retour du lapin dans mon coin pour que je puisse te répondre Jean Michel :lol:
Je ne l'ai pas donc ...


Salut nous sommes concerné par le sud méditerranéen ça va des hautes alpes au Pyrénées qui on une vue sur la mer en passant par l’Aveyron, ils auraient pu passer par la Lorraine c'est le sud par rapport au cercle polaire. :P
pas un mot sur nos communes j'te jure on est pas aidé :? . par contre dans l'hérault et le Pyrénées orientales c'est le top :lol:

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2011 19:29 
Hors-ligne

Inscription : 06 Sep 2009 22:23
Message(s) : 1652
Localisation : Haut Var
Pour se qui est de l'Herault il y a des pullulations très localisées mais à coté de ça les sociétés de chasse font de gros efforts pour maintenir une bonne population.
Il me semble que chez nous on ne se donne pas cette peine et si l'on demande à rentrer dans un bureau pour s'occuper du sujet et bien on ne nous facilite pas la vie. Nous c'est gros gibier à tout pris

_________________
Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français