Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 05:26


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Août 2010 09:47 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 17:13
Message(s) : 287
salut à tous,
depuis 5 annees on travaille avec du lapin espagnol et les resultats sont impressionants. d autres ste de chasse pres de mon secteur egalement. cette annee c est le top du jamais vu au dire des anciens chasseurs de la commune ( c est peu dire quand on connait les individus ) . Cette annee sur deux secteurs pas de lachers de lapins d ete. Vu la population actuelle on va peut etre pouvoir evaluer si la maladie va ns faire des degats avant l ouverture sur ces 2 lieux.
Les lapins laches ne sont pas vaccinés.
Il y a quelques années on lachait des lapins d eleveurs locaux vaccinés et on avait un mal de chien à sortir la tete de l eau, résultat tres mediocre.
Alors que penser de la vaccination quant à sa reelle efficacité sur certaines souches ?????.
au sujet des puces quelques uns ont reussis c est une realité.
on continue donc à bosser sur le debroussaillage, ( alveolaire uniquement en reserve ) et ts les champs sont repris en culture à gibiers. C est pas le boulot qui manque ;)

@+ bruno


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2010 13:27 
Hors-ligne

Inscription : 06 Sep 2009 22:23
Message(s) : 1652
Localisation : Haut Var
Cela rejoint un peu se que je disais précédemment , c'est que pour faire revenir le lapin il faut bien qu'il ne soit pas aussi sensible aux maladies.

Pourquoi la souche ibérique est plus résistante :?:

Il faut aussi avoir le bon approvisionnement en lapin car des gens malhonnête peuvent très bien vous vendre du lapin "francais" a la place de lapin "espagnols".

Bruno , connais tu la provenance des lapins que vous lâchez et as tu déjà constaté leur résistance aux maladies :?:

Merci de faire avancer le sujet

A+ laurent

_________________
Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2010 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Salut, j'ai eu souvent l'occasion de bavarder avec le gars qui travaillé a l'élevage de la fede du (13) et le garde federal de l'époque, c'est clair que la maladie mixo pouvait être présente dans l'élevage a cause de la vaccination car si il y a un loupé ou un oubli le lapin non immunisé pose problème et ce mal grès le nettoyage et la décontamination des locaux ( chalumeau si ma mémoire est bonne )

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2010 20:31 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
elsa a écrit :
JML 83 a écrit :
Très bonne idée laurent, parce que faire entrer certaines pratiques d'aménagements dans les sociétés de chasses c'est pas facile certaines idées reçues ont la vie dure.


Peux-tu nous dire en quoi consistent les aménagements pour le lapin?









c est exactement ce que tu as fait chez toi :favoriser le couvert serré ,faire des garennes ,entretenir des chemins a la tondeuse pour que les lapins trouvent de l herbe rase a disposition
suite au brevet ,l an passé j ai mis en application ou au moins essayé ce que j ai vu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2010 21:30 
Hors-ligne

Inscription : 29 Mars 2009 15:44
Message(s) : 856
Localisation : Bretagne
Tu as eu des résultats sur ta population de garennes?

_________________
http://durallyedebeauport.chiens-de-france.com/
http://www.chiens-online.com/scc/220920/accueil.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2010 21:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
A contrario avez vous eu l'occasion de voir des exemples de réimplantation qui ont échoué y en une pas loin de chez moi
Il n'y a qu'une garènne en palette isolée très petite en plein bois a l'ombre pas d'emblavure ou de surface passées a la dé broussailleuse je pense quelle cumule pas mal de défauts et vous?

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2010 21:23 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
elsa a écrit :
Tu as eu des résultats sur ta population de garennes?





les résultats étaient trés bon .......jusqu a la semaine derniére ,j ai ramassé un lapin mort (le technicien de la fédé est venu le prendre pour analyse ),j en ai trouvé 3 ou4 autres depuis ,mémes symptomes :c est pas la mixo
j en ai ouvert un ,en cas de vhd ,le sang du lapin se retrouve concentré sur le flanc qui touche le sol,ce n est pas le cas
les lapins morts sont plutot maigres ,est ce la coccidiose ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2010 12:44 
Hors-ligne

Inscription : 29 Mars 2009 15:44
Message(s) : 856
Localisation : Bretagne
Effectivement, on peut penser à la coccidiose. Celle-ci fait beaucoup plus de dégats qu'on pense, surtout sur les jeunes lapins.
Chez nous aussi, il y en a eu. Nous avons trouvé quelques jeunes lapins morts et après autopsie par le véto et analyse par le labo nous avons diagnostiqué la coccidiose. Pour essayer de limiter son impact, nous avons mis en place un système d'agrainage à base d'avoine et d'orge concassés auxquelles on ajoute un traitement antibiotique et anticoccidien. Pour l'instant, ça a l'air de marcher car nous n'avons plus trouvé de lapins morts depuis la mise en place de ce traitement.
L'an prochain, nous recommencerons sous forme de cure, tous les 2 mois.

_________________
http://durallyedebeauport.chiens-de-france.com/
http://www.chiens-online.com/scc/220920/accueil.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2010 13:56 
Hors-ligne

Inscription : 06 Sep 2009 22:23
Message(s) : 1652
Localisation : Haut Var
Très bonne initiative elsa!

En se qui concerne la population de lapins chez moi vous aurez la réponse jeudi car on fait un comptage mercredi soir .

En attendant je croise les doigts


A+ laurent

_________________
Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2010 15:41 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 17:13
Message(s) : 287
salut à tous,
Concernant la provenance, cette annee la FDC13 a fait rentrer des lapins d espagne, quelques eleveurs sont aussi en contact avec les espagnols. Bien sur les prix ne sont pas les memes.
un collegue, du coup a reimplanté cette souche ds le 04, je suis monté dernierement jeter un oeil ;) et il a un tres bon resultat.
Il serait plus resistant à la maladie selon les dire mais ca reste à prouver. Un exemple, tte la saison derniere j ai eu la maladie sur un secteur ( de l ouverture à la fermeture ) des lapins avec la myxo, c etait pas virulent mais constant :?: . On verra cette annee, pour l instant je n ai rien, du moins je n en trouve pas.
pour le debroussaillage et culture à gibiers on bosse avec bastien Doré du puy ste reparade, il est au top :D . il conseille tres bien.
laurent 83 j espere avoir repondu à tes questions, et comme je l avait dit à JML83 ne compte que sur toi et peut etre 1 ou 2 proches, c est dur mais realisable.
Il y a un point que je voudrais confirmer, je ne sais plus qui l a mentionné, pour que le lapin s en sorte bien pendant la chasse il faut un territoire difficile pour les chiens ( tres gros ronciers, grands carrés serrés etc etc ) car de plus en plus se forment des equipes avec de tres bons chiens et ca demenage. merci l afaccc :D
laurent par MP si tu veux poste ton port et je t appelle

@+bruno


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français