coyote07 a écrit :
L'arme la plus sécurisante et la plus sécurisée reste la carabine à Levier Sous-Garde (par exemple, la Marlin LSG offre 3 sécurités et 3 sûretés ... difficile de faire mieux

),
ensuite viennent les carabines à pompes , puis les carabines à verrou.
Avec canon court, bien sûr, pour la traque.
Les express, juxtaposés ou superposés c'est bien à condition que le traqueur ne les charge pas avant.
Se déplacer avec l'arme ouverte dans la traque peut amener le risque qu'il y ait un corps étranger qui y rentre ....
Les semi-auto devraient être interdites dans la traque ...
Pour les calibres, n'importe lequel à partir du 7 mm (.284) est suffisant pour coucher n'importe quel sanglier, surtout au ferme donc à très courte distance.
il y a des carabines a verrou ou tu as la sécurité (pas juste celle qui bloque la gachette) et qui bloque la culasse en position ouverte donc le percuteur n'est pas armé donc peu de risque...
sur les cz une autre option en refermant la culasse tu presse la detente la carabine et désarmé meme avec la balle chambré seul hic pour la réarmé il faut lever la sécurité et actionner la culasse se qui est un poil bruillant...
pour le reste perso j'interdirais tout simplement les SA a la chasse...

sinon je sors de temps en temps mon vieux Mas 36 poid plume 6 coups en 8x60s par contre pas de sécurité... donc arme déchargé sauf quand ça crain vraiment ce qui est encore le mieux....