Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:57


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Caisse à etage
Message Publié : 24 Nov 2020 19:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Bonjour
Avez vous des exemples de caisse à plusieurs niveaux dans une camionnette ?
Idéalement, ce serait que les chiens puissent monter seuls à "l'étage ".
C'est pour des bassets, pas des poitevins, forcément...

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caisse à etage
Message Publié : 15 Déc 2020 20:28 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Un copain , qui a des bassets vendéens , a simplement percé un trou dans le plancher entre les étages . Un autre , qui a des artésiens . a fait un plan incliné pour monter au deuxième étage .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caisse à etage
Message Publié : 16 Déc 2020 19:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2009 22:33
Message(s) : 1173
Localisation : Creuse
Bonjour,

IL y a la possibilité de faire un système comme un pont de bétaillère avec des tasseaux parallèles pour que les chiens puissent grimper à l'étage. J'ai vu ça notamment dans les camions des équipages de vénerie, avec parfois 3 niveaux (et des poitevins ;) ). Ces "ponts" sont souvent sur charnières, fixés sur l'étage supérieur et peuvent être vérouillés en position relevée une fois les chiens grimpés à l'étage.

Bonne réalisation.

_________________
Ecoute et tais-toi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caisse à etage
Message Publié : 16 Déc 2020 20:17 
Hors-ligne

Inscription : 29 Avr 2018 16:32
Message(s) : 179
Bonjour, oui j'ai déjà vue des petites passerelle dans des camions... Il faut juste trouver un gas qui bricole bien ou qui fait des caisses à chien..
Moi je recherche un gas qui pourrait me faire une caisse double étage pour pick-up... Je suis du 37


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caisse à etage
Message Publié : 21 Jan 2021 07:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Je n'avais pas vu vos réponses.
Bricoler, c'est dans mes cordes.
Mais comme ce genre de bricolage prend du temps, tant qu'à faire, je préfère éviter certaines erreurs et faire bon du 1er coup.
Par exemple, vaut il mieux mettre une rampe dans le sens de la longueur ou de la largeur du véhicule?
Faut-il installer un système de sas avec des portes, qui permet de mieux contrôler la répartition des chiens entre les étages mais qui fait perdre de la place ?
Comment éviter de créer des "recoins" inaccessibles?
Quel système utiliser pour garantir qu'une rampe amovible ne va pas tomber sur le niveau de dessous avec les vibrations et les mouvements des chiens ?
Est-ce qu'une sorte de mezzanine dans la caisse ne serait pas la solution la plus simple et la moins onéreuse ? Comment faire alors pour que les chiens ne tombent pas d'un niveau en cas de freinage d'urgence ?
Tous les retours d'expérience sont les bienvenus. :idea:

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caisse à etage
Message Publié : 21 Jan 2021 13:10 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Les rampes intérieures c'est pas mal mais pour des camions car il y a de la surface, mais pour une camionnette ça va te faire perdre de la surface en bas et en haut, en tenant compte que ton plancher de camionnette est à peu près à la même hauteur que le plancher d'une remorque, mais moins haut que le plancher d'un pick-up et sachant que c'est pour des bassets, j'aurais tout simplement rajouté une caisse sur celle du bas.
Maintenant j'ai bien compris que tu aurais souhaité que tous tes chiens montent d'eux-même sans avoir à s'en occuper, je suppose que tu as déjà une caisse, je ne connais pas ta surface au sol et ta disposition, mais pourquoi pas faire une caisse sur ton plancher avec une entrée par l'arrière et un retour pour faire monter une partie des chiens par la porte latérale, ce qui te ferais une caisse dans le sens de la longueur et une autre dans le sens de la largeur, ces deux caisses pouvant correspondre, à la limite une autre caisse au-dessus en dégradé ( servant de marche).
Il faudrait que tu fasses un plan avec des cotes et tes accès de portes, tu pourrais ranger les fringues et accessoires sur ces caisses.
Il faudrait aussi tenir compte des dimensions et poids de tes caisses afin de pouvoir en faire la manutention le jour où tu as besoin de sortir le tout pour nettoyer/désinfecter.
Je pense qu'un dégradé de caisses suivant le volume que tu as pourrait être intéressant, tu n'as pas besoin de beaucoup de hauteur pour des bassets.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caisse à etage
Message Publié : 21 Jan 2021 21:40 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Bédé16 a écrit :
Est-ce qu'une sorte de mezzanine dans la caisse ne serait pas la solution la plus simple et la moins onéreuse ? :idea:


Par chez moi beaucoup de gars ont ce type de chose : un 1/2 étage sur l'avant . Les chiens se répartissent tout seul . Pour les freinages d'urgences , les chiens sont "propulsés" vers l'avant donc ils ne tombent pas . Après , comme dit lapinos29 , tes chiens sont des bassets , je te conseillerais donc une hauteur de 45 cm pour l'étage . Soit une caisse de 90 cm de haut au total avec 1 étage. Perso , pour mes petits Bleu , j'ai superposé 2 caisses de 60 cm . Ils voyagent couchés , et ne peuvent pas lever la tête pour se battre . Par contre il faut porter (les plus légers :D ) pour les mettre dans la caisse du haut . La saison prochaine , je vais faire une caisse avec 1/2 étage .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caisse à etage
Message Publié : 22 Jan 2021 09:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Je récupère un C15 donc pas de porte latérale, malheureusement.
Je suis d'accord, une hauteur entre 45 et 50cm , c'est bien pour les bassets.
Je n'ai pas encore fait de croquis mais il pourrait effectivement montrer qu'une rampe fait perdre trop de place.
D'où l'appel aux idées ingénieuses pour optimiser la caisse, que je veux effectivement facilement amovible : pas trop de bois, plutôt de l'alu, étages superposés mais indépendants.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caisse à etage
Message Publié : 22 Jan 2021 10:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Une suggestion,tu fais deux caisses de 45 cm de haut l'une sur l'autre et tu fais une rampe d'accès amovible,que tu peu ranger le long des caisses (la plus haute plus étroite (peut être) pour le rangement de la rampe?????
Simple de réalisation et peut être pratique????

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caisse à etage
Message Publié : 22 Jan 2021 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Oui, c'est une solution.
Ça fait monter les chiens à un mètre de haut. Quelle largeur pour la rampe dans ces conditions ?

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français