ROGER12 a écrit :
bonsoir
je connais pas mal la loi sur les ACCA, car cette commune ou nous avons plus de 500 ha de signées a notre société avait monté une ACCA que nous avons fait casser après plus de 10 ans de procédure car ils voulaient déja nous prendre ce territoire ., ce qui est très rare.Et maintenant il remettent ca.Je ne suis pas contre les ACCA mais je pense que les propriétaires qui payent les impôts ont au moins le droit de choisir avec qui ils veulent chasser.
Ce que j'essaye en fait de savoir c'est si les terres qui sont signées a notre société constituent pas en fait qu'un seul territoire puisque même sil est constitué de plusieurs parcelles le droit de chasse n'appartient q'ua une seule et unique personne :la société de chasse
Et comme dit Bob 11 en citant l'article L 422.10 l'ACCA est constitué des terrains autres que ceux ayant fait l'objet d'une opposition des detenteurs de droits de chasse sur des superficies d'un seul tenant supérieures a la superficie minimale mentionné a l'ART 222-13 et non pas sur des parcelles d'un seul tenant supérieures a la superficie minimale mentionné a l'ART 222-13 Ce qui est notre cas car la superficie signée chez nous est a 95 pour 100 d'un seul tenant.
Donc normalement en faisant une opposition cynégétique on devrait pouvoir conserver et chasser sur ces terres.
Le droit de chasse n'appartient pas à la société de chasse mais au propriétaire des terrains, aprés si j'ai bien compris tu te demandes si un regroupement de propriétaire peut faire opposition c'est bien ça?
Et là je pense que non, si il y a demande de création d'acca l'ensemble du territoire de la commune sera concerné et seul les propriétaires ayant un mini de propriété d'un seul tenant pourront faire opposition, mais je pense pas qu'un groupement de propriétaires (c'est le cas d'une société de chasse par exemple) puisse prétendre faire opposition.
Mais je me trompe peut être.
La loi verdeille a été crée dans un souci de rassembler les territoires pour éviter le morcellement et ainsi faciliter la gestion des éspéces.De plus les Acca ont obligation d'inclure une proportion "d'étrangers"(10% je crois) ce qui permet à beaucoup de trouver un territoire à un prix acceptable.
Même si c'est considéré comme une entrave à la liberté de jouir de son droit de chasse les ACCA ont été ,je crois ,une véritable chance pour la chasse française!