Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 07:18


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Entrainement avec la neige.
Message Publié : 27 Jan 2021 08:10 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Mon territoire est en partie enneigé, comme pendant la chasse l'entrainement de mes chiens est il interdit? je ne trouve aucune précision sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrainement avec la neige.
Message Publié : 27 Jan 2021 08:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11807
Localisation : HautVar afaccc83
Salut Christian (pour mémoire)j'ai souvenance, que la chasse en temps de neige est interdite "quand la couche de neige est uniforme et que cela permet de suivre le gibier a la trace" mais tout cela reste a l'appréciation de la garderie????? :D
De ce fait si la chasse est autorisé "dans la situation ou le territoire n'est recouvert qu'en parti" et que la chasse serait ouverte??? Si l'autorisation d'entrainement est "délivré" ce devrait être la même chose???
Je n'ai rien d'officiel pour "déterminer" le moment ou la chasse en temps de neige peut être autorisée ou pas???? :oops:

Comme te la dis Hervé l'entrainement n'étant pas un acte de chasse , a toi de prendre la responsabilité de délivrer une autorisation!!!! :oops:
Au passage le texte de L'OFB de l'appréciation de chasse (neige ou pas) :D

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... ige-ar1241

_________________
Image


Dernière édition par Pierrot 83 le 27 Jan 2021 08:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrainement avec la neige.
Message Publié : 27 Jan 2021 08:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
L'entrainement n'est pas un acte de chasse. Il n'est donc pas lié aux dispositions régissant la chasse. Il résulte de l'autorisation du détenteur du droit de chasse ou du propriétaire des terrains. C'est donc lui qui décide si l'entrainement peut avoir lieu en temps de neige ou non.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrainement avec la neige.
Message Publié : 27 Jan 2021 09:02 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Merci à vous ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrainement avec la neige.
Message Publié : 27 Jan 2021 16:32 
Hors-ligne

Inscription : 28 Mars 2014 20:19
Message(s) : 267
Localisation : Gironde
Je pensais que faire le bois avec un chien était considéré comme un acte de chasse quel différence entre ''un entraînement ou les chien risques d'attraper un animal même si c'est presque impossible ''' et un acte de chasse ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrainement avec la neige.
Message Publié : 27 Jan 2021 16:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Au plan légal l'entrainement n'est pas considéré comme un acte de chasse... même si les chiens chassent effectivement.S'il y a prise d'un animal lors d'un entrainement le risque potentiel est un PV pour chasse en temps prohibé si l'espèce en question n'est pas chassable à ce moment là ou chasse sur autrui si l'entrainement se déroule sur un terrain non assorti de l'autorisation correspondante. Voilà les grandes lignes.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrainement avec la neige.
Message Publié : 27 Jan 2021 17:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Salut, pour l'entrainement, l'autorisation doit t-elle impérativement être écrite et si oui que doit t-elle comporter comme précisions?

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrainement avec la neige.
Message Publié : 27 Jan 2021 18:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
JML 83 a écrit :
Salut, pour l'entrainement, l'autorisation doit t-elle impérativement être écrite et si oui que doit t-elle comporter comme précisions?


A partir du 1er mars c'est mieux ça évite d'avoir à appeler les propriétaires ou le détenteur du droit de chasse en cas de contrôle. Avant la chasse est ouverte.
On trouve des modèles sur le site du club du bleu de Gascogne par exemple. Il est fait mention des personnes autorisées et des parcelles ou communes, association communales, chasse privées ect...

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrainement avec la neige.
Message Publié : 27 Jan 2021 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Je profite de ce post pour remercier à nouveau Patrick Molina, Président visionnaire de la FACCC, qui s'est battu pour obtenir cette possibilité réglementaire pour entraîner nos chiens. Malgré les imperfections du décret correspondant, cette disposition a été l'avancée la plus importante obtenue pour le CC. Bravo ! J'espère qu'un jour la FACCC retrouvera un autre Président de cette dimension et d'autres Bernard Banderier, son complice et ami. De telles figures on n'en croise peu dans sa vie et dans le monde du chien courant je n'en ai pas rencontrées d'autres de ce niveau....

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Entrainement avec la neige.
Message Publié : 27 Jan 2021 21:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Herve a écrit :
Je profite de ce post pour remercier à nouveau Patrick Molina, Président visionnaire de la FACCC, qui s'est battu pour obtenir cette possibilité réglementaire pour entraîner nos chiens. Malgré les imperfections du décret correspondant, cette disposition a été l'avancée la plus importante obtenue pour le CC. Bravo ! J'espère qu'un jour la FACCC retrouvera un autre Président de cette dimension et d'autres Bernard Banderier, son complice et ami. De telles figures on n'en croise peu dans sa vie et dans le monde du chien courant je n'en ai pas rencontrées d'autres de ce niveau....

Alors pour ce qui concerne les très grands du CC un jour il faudrait que tu rencontres Marcel VOILLOT !!!!!

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français