Chien-courant.com - forum de discussion dédié à la chasse aux chiens courants

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Le forum sera fermé vendredi 29 septembre 2017, de 10h00 à 16h00, pour une opération de maintenance...

Nous sommes actuellement le 15 Nov 2018 16:37



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Avr 2018 21:33 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mars 2012 14:44
Message(s) : 172
Chasse en battue : et si son interdiction arrivait un jour ?
1 avril 2018 - A la une - 18 comments


[Attention : article type « poisson d’avril« ; merci de lire jusqu’au bout]

Alors celle là, on peut dire qu’on ne l’avait pas vue venir : désormais, plus aucune battue ne pourra être organisée sans l’accord des préfets de chaque département. L’information, qui vient de m’être communiquée hier, va faire l’effet d’une bombe, c’est certain.

En soit, c’est l’ensemble de la filière cynégétique hexagonale qui est sous le choc. Alors que depuis quelques jours nous entendions parler de projets de députés plaidant pour mettre fin à la chasse à courre, pratique jugée « minoritaire » et « barbare » par les signataires, il s’avère que les chasses en battue le dimanche sont sur la sellette. Certes, uniquement le jour du Seigneur, mais quelle nouvelle ! Bon nombre de chasseurs attendent le weekend avec impatience pour assouvir leur passion.. et combien sont-ils à ne sortir que le dimanche avec leurs chiens et leurs gilets fluo !! Finis les ronds de battue, finis les réveils matinaux, finies les longues heures d’attente au poste, finies les bonnes tranches de rigolades entre copains, fini le partage, finie la convivialité, finis les sons des chiens qui récrient, fini le lien social..

Tout ça pourquoi ? Parce que quelques personnes, qui n’ont sans doute jamais mis les pieds à la campagne et qui ne peuvent (ou ne veulent) comprendre l’intérêt de notre pratique cynégétique, réclament à tort et à travers le partage de la forêt et la fin de la mise à mort « gratuite » d’animaux. Allez donc dire ça aux agriculteurs qui subissent chaque année de nombreux dégâts sur leurs parcelles tiens !

Le début d’une interdiction totale d’ici quelques années ?


Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur à partir de la saison 2020-2021, histoire de laisser aux chasseurs et aux nombreuses sociétés de chasse et ACCA le temps de s’organiser.. Pas sûr pour autant que la « pilule » passe bien auprès du million de pratiquant recensé. A ce rythme, c’est la chasse dans sa globalité qui n’existera plus. A l’heure où nous sommes attaqués de toute part, il est temps de montrer au grand public et à nos dirigeants que l’activité cynégétique est essentielle dans la préservation de l’environnement et la régulation des espèces. Faisons entendre notre voix !

Néanmoins, vous vous doutez bien qu’en ce jour de 1er avril, tout ceci n’est que fiction. Aucune battue ne sera interdite et aucune loi n’est passée en ce sens. Malheureusement, au rythme où la société évolue, je doute que dans quelques décennies ce billet ne devienne réalité. Regardez l’ampleur qu’a pris la récente affaire du cerf tué par Alain Drach lors d’une chasse à courre : une proposition de loi actuelle reprend les articles d’un autre texte déposé par la sénatrice et ancienne ministre Laurence Rossignol le 22 novembre 2017 visant à interdire « la chasse à courre, à cor et à cri ». Même chose pour la pêche : Danielle Simonnet, une élue parisienne part « en guerre » pour interdire la pêche dans la capitale, activité s’étant développée à vitesse grand V dans Paris. Parallèlement, une pétition en ligne a déjà recueilli des dizaines de milliers de signatures, et une campagne d’affiche dans le métro a été lancée en ce sens. Les jours, les semaines, les mois et les années à venir seront donc ponctués de nombreux « combats ». A nous, chasseurs, pêcheurs, amoureux de la nature, de défendre nos passions, de les expliquer, et de prouver leur nécessité !! J’espère en tout cas via cet article vous avoir fait prendre conscience que nous devons tous être unis face à l’adversité.

Un jour on donne la main, un autre l’avant-bras… Cette image doit résonner en vous à tout moment !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français