Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:26


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: SPA et chiens récupérés
Message Publié : 01 Nov 2017 20:11 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mai 2009 16:22
Message(s) : 319
vivarais a écrit :
Oui mais bon, au lapin normalement on peu s'en passer...


Perso même aux lapins collier de repérage et dressage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SPA et chiens récupérés
Message Publié : 01 Nov 2017 20:16 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Merci à tous, je suis encore sur le chaud et trop tôt pour réagir lucidement, pour moi il y a deux hypothèses qui s'offrent , mon chien Caïd va rester au chenil avec sa mère de 13 ans qui chasse encore 1demi journée au lapin ,qui me suffit bien 2fois par semaine et pour moi fini la chasse car j'appréhende de le lâcher à nouveau pour ne plus revivre ce stress de chiens perdus ( mairies et tout le bazar), comme je suis en fin de "carrière" après avoir élevé des bassets et chassé avec pendant 47ans et perdu deux autres chiennes super au printemps de cette année, la facture est salée et j'aurais bien chassé encore un peu.
L'autre hypothèse serait d'équiper mon Caïd avec un collier de dressage couplé/repérage au cas ou, je ne connais rien en collier à part les Canicom15OO que j'ai, sur les vidéos de vos chiens je vois souvent des antennes gps, mais au lapin ? Mon chien chasse bien au lapin sur des terrains difficiles et bien gorgé ,, mais même si depuis 3 ans il ne m'avait pas échappé, il a pensé qu'il avait été muté "entraineur sportif des caprins de la commune ", de plus on a une présence de plus en plus importante de sangliers ...on est mal, on est mal !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SPA et chiens récupérés
Message Publié : 01 Nov 2017 21:12 
Hors-ligne

Inscription : 31 Déc 2012 09:01
Message(s) : 1078
si il y a un minimum de réseau de téléphone sur le territoire
il existe des colliers de repérage vraiment pas cher et super efficace
les antennes sont fixés contre le collier lui même et rien ne dépasse ou ne gène le chien
nous chassons le lapin dans du biotope assez serré et jamais eu aucun problème de ce coté là avec des petits bassets griffons vendéens
pour plus de renseignements contacte Cyril 83 ;) en plus partenaire FACCC :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SPA et chiens récupérés
Message Publié : 01 Nov 2017 22:54 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
J'ai eu des petits bassets Vendéens pendant 21 ans, à l'époque on n'avait pas tant de caprins ( vous avez compris que je suis allergique au nom de ch...euils )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SPA et chiens récupérés
Message Publié : 02 Nov 2017 07:50 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2012 19:07
Message(s) : 1172
Localisation : 42
une petite expérience il y a bien une vingtaine d'année donc plus jeune et moins d'expérience que maintenant, je pars à la chasse de mon domicile un samedi à l'époque pas de colliers de repérage et les chiens savaient rentrés à la maison,
selon mon voisin le chien arrivait à la maison des personnes s'arrêtent prennent le chien (je précise que celui-ci avait un collier et était tatoué). les personnes ne téléphonent pas car c'est le gentil toutou d'un méchant chasseur, ils vont à la spa d'une grande ville à côté de chez moi, mais comme ils habitent un département voisin ils ne s'occupent pas d'ou le chien a été récupéré mais d'ou les personnes habitent......donc mon chien se retrouve dans un spa hors de mon département. De mon côté j'appelle mairie, spa, gendarmerie. Le mardi en appelant une spa je comprends q'un chien de même type que le mien est dans une spa (et bien sur la spa du même département que les personnes qui avaient récupérés mon chien, j'y pars aussitôt en arrivant à 12h le responsable me dit qu'il ferme et qu'il n' a pas récupéré mon chien je trouve son attitude bizarre donc j'y retourne aussitôt à 14h. Et la un bénévole me fait comprendre que mon chien a été adopté, je menace donc de porter plainte et appelle la gendarmerie et là on me donne immédiatement le nom et adresse des personnes ayant adopté mon chien. J'appelle la gendarmerie il est 17h mais la gendarmerie sympa me dit je vous rejoins à l'adresse. Je sonne, les gens m'ouvrent et la je vois mon chien, les personnes me montrent les papiers d'adoption ,mon chien s'appelait TITAN et là bizarrement il s'appelait titouan.
Les personnes m'expliquent que la spa leur avait dit que les chasseurs étaient des gens qui n'aimaient pas les chiens qu'ils les maltraitaient et que le chien serait bien plus heureux chez eux et en plus la spa ne pouvait plus prendre de chien car plus de place. Après discussion les personnes voient que je ne suis pas le tableau prévu, l' enfant de la famille pleurait de voir partir son chien. J'ai remboursé les frais d'adoption du chien et je suis rentré avec mon chien. Bien sur que j'aurais du porter pliante j'avais 20 ans, je précise que la spa n m'a jamais contacté ni écrit. Les personnes qui avaient récupérés mon chiens ont surement été se plaindre de ce fait car pendant un ans j'ai recu la revue de la spa en tant que membre donateur, ..........voilà m'a petite expérience se serait aujourd'hui, je les assignerai au tribunal et il mangerait bon

_________________
Ecoute, laisse dire, et fait chasser tes chiens, mais que c'est dur de rien dire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SPA et chiens récupérés
Message Publié : 02 Nov 2017 11:13 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Triste expérience qui fini quand même bien pour toi Flambeur, puisque tu as retrouvé ton chien, c'est ce que je voulais éviter à mon chien, c'est terrible d'entendre ça et ça fait peur, pourtant j'ai sonné à leur porte pour qu'ils m'aident et je vais les rappeler tout à l'heure pour leur signaler que mon chien est retrouvé et les remercier par politesse, mais là on revient au cœur du sujet que j'ai ouvert.
Cette personne n'avait pas le droit de faire adopter ton chien .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SPA et chiens récupérés
Message Publié : 02 Nov 2017 11:22 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
lapinos29 a écrit :
Bonjour à tous, bonne nouvelle mon chien a été retrouvé, il est bien au chaud à la maison, c'est un gars de la société de chasse qui pêchait au bord de la rivière qui l'a vu, il a essayé de l'attraper mais pas moyen, il a prévenu un autre collègue chasseur qui a appelé chez moi à Quimper, ma femme a fait le relais portable, mon fils était toujours sur le terrain à chercher à l'opposé, le chien n'est pas venu à la corne, il était blotti dans un creux de fossé à l'abri , quand mon fils a vu sa tête sortir un peu de la végétation, il l'a caressé doucement pour le remettre en confiance et lui a mis une laisse, il ne voulait pas marcher mais il n'est pas blessé, seulement fatigué, tout est bien qui fini bien, comme c'est férié aujourd'hui , demain je vais aviser les mairies et la SPA, j'ai remercié les gars qui m'ont aidés à le retrouver, je tiens à signaler que toutes les personnes que j'ai vues sur le terrain ainsi que les relations téléphoniques m'ont été d'un grand réconfort, on nous dit que le monde de la chasse est un monde difficile, là j'ai trouvé une solidarité qui m'a été précieuse.
J'en profite pour remercier les personnes qui ont porté intérêt à ce sujet et celles qui m'ont souhaité bon courage. ;) ;)
Petit détail, j'ai fait une soupe de légumes pour purger les intestins de mon chien qui a tout englouti , j'avais déjà perdu une chienne il y a longtemps qui avait erré une dizaine de jours, après l'avoir retrouvée et passage chez le véto il m'avait dit ...surtout pas de viande ni de croquettes, des légumes ! car la chienne avait mangé un tas de cochonneries sur les tas de fumier et autres, deux jours plus tard tout était rentré en ordre.
Voilà, Lapinos est très content et Caïd dort :D



Super nouvelle, au final l'essentiel est là, ton chien est à la maison.

Ayant subi le vol de mes deux chiennes je sais ce qu('est l'angoisse de ne pas retrouver son chien!

Cyril


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SPA et chiens récupérés
Message Publié : 02 Nov 2017 13:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
ET bein voilà qui fini bien. Il devait être fatigué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SPA et chiens récupérés
Message Publié : 04 Nov 2017 14:00 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
J'ai trouvé ceci qui est pas mal fait :
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagr ... 8629f9.pdf

les tarifs de récupération sont affichés obligatoirement en mairie.
Les refuges doivent tenir un cahier d'entrée et de sortie pour chaque animal.
J'ai lu le lien que Pierrot à mis ci-dessus où il est demandé de ne pas récupérer le chien, mais prévenir les organismes compétents, c'est la loi ou une simple recommandation ?
Dans notre cas à nous chasseurs le chien peut-être en action de chasse ou de retour, en cas de récupération par une fourrière ou SPA, celle-ci doit je suppose signaler la récupération à la mairie de la commune ?
Dans le même cas, un automobiliste "lamda" qui pense mettre le chien à l'abri de toute collision doit-il faire la même démarche ?
Bien entendu avec un n°tel sur un collier ça peut être plus rapide ...si la personne est bien intentionnée !

J'ai aussi lu qu'en cas d'échange intracommunautaire, seule l'identification électronique était retenue ? votre avis là-dessus svp




les tarifs de récupération sont affichés obligatoirement en mairie.
Les refuges doivent tenir un cahier d'entrée et de sortie pour chaque animal.
J'ai lu le lien que Pierrot à mis ci-dessus où il est demandé de ne pas récupérer le chien, mais prévenir les organismes compétents, c'est la loi ou une simple recommandation ?
Dans notre cas à nous chasseurs le chien peut-être en action de chasse ou de retour, en cas de récupération par une fourrière ou SPA, celle-ci doit je suppose signaler la récupération à la mairie de la commune ?
Dans le même cas, un automobiliste "lamda" qui pense mettre le chien à l'abri de toute collision doit-il faire la même démarche ?
Bien entendu avec un n°tel sur un collier ça peut être plus rapide ...si la personne est bien intentionnée !

J'ai aussi lu qu'en cas d'échange intracommunautaire, seule l'identification électronique était retenue ? votre avis là-dessus svp

Beaucoup de questions qui pourraient nous simplifier la vie et celle de nos chiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français