Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:09


Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Sep 2017 21:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2011 19:52
Message(s) : 274
Bonsoir à tous

Ce soir j'ai besoin d'aide !!

Lundi dernier le 11 septembre 2017 je pars en libre avec mes chiens sur la commune ou j'habite.
Je lève un sanglier dans mon secteur, il traverse deux ou trois communes voisines et reviens dans mon secteur.
Deux collègues de mon ACCA présent dans le secteur profitent de la menée afin de se faire plaisir.
Malheureusement, comme souvent à la chasse du sanglier, ce joli mâle de 60 ou 70 kg se met au ferme et me blesse grièvement deux chiens.
Je me précipite ou les chiens sont aux abois et j'observe que le combat est très agressif.
Je n'ai pas le choix que de tirer en l'air deux fois pour séparer la bagarre.
Malheureusement rien ne se passe et je retire à nouveau deux fois pour arrêter tout ça !
Le sanglier fuit, les chiens ne le suivent pas tellement les blessures infligées sont douloureuses pour mes compagnons.

Malheureusement le pire de l'histoire commence aujourd’hui !
Deux membres de mon propre bureau "présent sournoisement" sur les lieux décident d'avertir la police de la chasse en leur certifiant que mes deux collègues (qui n'ont en aucun cas fait acte de chasse) faisions une "petite battue à trois".
Aujourd’hui ils reçoivent un courrier les convoquant à une date postérieure afin d'éclaircir la situation suite à l'enquête judiciaire ouverte sur moi !!!!!

JE NE PEUX DONC PLUS AUJOURD’HUI FAIRE COURIR UN SANGLIER (QUAND JE TOMBE DESSUS) POUR ME FAIRE PLAISIR ET FAIRE PLAISIR A MES CHIENS ??????? !!!!!!!!!
J'APPEL LE CA DE LA JALOUSIE ET DE LA DISCRIMINATION SUR MA FACON DE CHASSER TOUT SIMPLEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!
ON VEUT AUJOURD’HUI M’EMPECHER DE CHASSER !

J'attends vos réactions et surtout de l'aide afin de défendre mon mode de chasse qui est de se faire plaisir et faire plaisir à mes chiens sans "flinguer" du sanglier comme ces personnes le font !!!!!!!!!!


Dernière édition par Daviid43370 le 15 Sep 2017 17:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Sep 2017 21:47 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2016 14:59
Message(s) : 64
Salut,déjà bon rétablissement à tes chiens.
Drôle d'histoire qui t'arrive la encore la jalousie... tu étais sur ton territoire quand tu es intervenu au ferme?
Je pense que pour tes collegues ils n'ont rien à se reprocher et n'ont qu'à dire la vérité mais par contre essaye de faire valoir que les 2 denonciateurs n'avaient rien a faire la et que c'est même dangereux d'aller sur un ferme tenu par les chiens de quelqu'un d'autre question sécurité c'est limite


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Sep 2017 07:08 
Hors-ligne

Inscription : 17 Fév 2015 10:09
Message(s) : 1762
Daviid43370 a écrit :
Bonsoir à tous

Ce soir j'ai besoin d'aide !!

Lundi dernier le 11 septembre 2017 j'attaque un pied avec mes chiens sur la commune ou j'habite.
Je lève un sanglier dans mon secteur, il traverse deux ou trois communes voisines et reviens dans mon secteur.
Deux collègues de mon ACCA présent dans le secteur profitent de la menée afin de se faire plaisir.
Malheureusement, comme souvent à la chasse du sanglier, ce joli mâle de 60 ou 70 kg se met au ferme et me blesse grièvement deux chiens.
Je me précipite ou les chiens sont aux abois et j'observe que le combat est très agressif.
Je n'ai pas le choix que de tirer en l'air deux fois pour séparer la bagarre.
Malheureusement rien ne se passe et je retire à nouveau deux fois pour arrêter tout ça !
Le sanglier fuit, les chiens ne le suivent pas tellement les blessures infligées sont douloureuses pour mes compagnons.

Malheureusement le pire de l'histoire commence aujourd’hui !
Deux membres de mon propre bureau "présent sournoisement" sur les lieux décident d'avertir la police de la chasse en leur certifiant que mes deux collègues (qui n'ont en aucun cas fait acte de chasse) faisions une "petite battue à trois".
Aujourd’hui ils reçoivent un courrier les convoquant à une date postérieure afin d'éclaircir la situation suite à l'enquête judiciaire ouverte sur moi !!!!!

JE NE PEUX DONC PLUS AUJOURD’HUI FAIRE COURIR UN SANGLIER (QUAND JE TOMBE DESSUS) POUR ME FAIRE PLAISIR ET FAIRE PLAISIR A MES CHIENS ??????? !!!!!!!!!
J'APPEL LE CA DE LA JALOUSIE ET DE LA DISCRIMINATION SUR MA FACON DE CHASSER TOUT SIMPLEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!
ON VEUT AUJOURD’HUI M’EMPECHER DE CHASSER !

J'attends vos réactions et surtout de l'aide afin de défendre mon mode de chasse qui est de se faire plaisir et faire plaisir à mes chiens sans "flinguer" du sanglier comme ces personnes le font !!!!!!!!!!


je vous ai envoyé un MP


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Sep 2017 13:08 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2011 19:06
Message(s) : 513
Dans la mesure ou tu n'as enfraint aucune loi et d'apres tes explications ce n'est pas le cas.

Je ne vois pas ce que l'on peut te reprocher, par contre le mode de denonciation en dit long sur l'etat d'esprit de ces gens et sur leur emploi du temps, ils semblent avoir beaucoup de temps de libre :lol:

J'ai eu a peu pres le meme probleme a l'ouverture l'an dernier, le president de l'afaccc43 ait d'ailleurs venu avec moi pour ma convocation par le CA, le seul repproche que l'on m'a fait est d'avoir fait courrir des sangliers en ayant lache mes chiens alors que toutes les chasseurs avaient depuis bien longtemps regagne leur maisons.

Je pense que certaine personne souvent aigri ferai mieux de mobiliser leur temps libre a ce faire plaisir, au lieu de regarder ce qui ce passe chez leur voisin.

Contact l'afaccc43, et demande d'etre convoquer par l'acca ainsi que par l'oncfs, si les propos sont diffament libre a toi de deposer plainte a ton tour.

Il faudra peut etre un exemple pour que certains responsables comprennent qu'on est dans un etat de droit et que les Acca sont regie par des statuts.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Sep 2017 14:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2015 18:45
Message(s) : 915
Localisation : 07340
Salut , et oui la JALOUSIE sa devient grave... Plusieurs équipe sur ta commune je suppose .Tiens nous au courant des suites ..
manu

_________________
La chasse pour le plaisir !!!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Sep 2017 16:27 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2011 19:06
Message(s) : 513
Pour apporter quelques précisions d'après l'arrété prefectoral chasse en battue avec 5 chasseurs mini ou par tir individuel, et selon le SDCG battue ou chasse par tir individuel.

Une ACCA de Haute Loire avait d'ailleurs été condamné il y a plusieurs années, il doit donc y avoir une jurisprudence.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Sep 2017 16:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2011 19:52
Message(s) : 274
Merci pour les différentes réponses apportées et au MP.

Pour éclaircir l'acte de chasse , je pars comme souvent en libre avec les chiens autour de moi , libre à eux de chasser l’espèce qu'ils souhaitent !
Je suis tombé se jour sur un sanglier comme j'aurais pu tombé sur tout autre gibier.

Pour la chasse du sanglier en Haute Loire elle n'est malheureusement pas très clair pour tout le monde.
Il est bien dit :

- Sur toutes les communes, du 11 septembre au 31 janvier, la chasse peut se pratiquer en battue sous la
responsabilité du président de l’ACCA (ou son délégué), ou par tir individuel.
Des conditions particulières d’exercice de la chasse de cette espèce pourront par ailleurs être fixées,
par unité de gestion, par décision du Directeur départemental des territoires prise dans les conditions
prévues par le schéma départemental de gestion cynégétique ou proposées par le comité technique.
Elles pourront être révisées en cours de saison sous les mêmes formes.
Modalités de chasse
Pour la chasse en battue du sanglier (avec au moins cinq chasseurs), chaque participant devra,
préalablement à la battue, signer le registre des battues obligatoirement obtenu auprès de la fédération
départementale des chasseurs (SOURCE ONCFS)

Par ailleurs chaque ACCA se donne le droit de pouvoir fixer le tir du sanglier individuelle sous certaines conditions. (Par tir de rencontre inopiné) dans l'ACCA en question.

Mon action de chasse correspond tout à fait à ce règlement et je pense même que j'étais dans mon droit si j'avais voulu prélevé cette animale sachant que je découvre par la bagarre que les chiens chasse un sanglier, et donc une rencontre inopiné.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Sep 2017 17:02 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2013 06:22
Message(s) : 244
Oui effectivement celon le code rural, aucune association ( acca ou communale) ne peut imposer un mode de chasse. Les préfets ont le pouvoir de prendre certaines décisions pour les chasses collectives ( nombre de participants, interdiction à un chasseur isolé ( non inscrit sur la feuille de battue ) de tirer à balle pendant une battue en cours sur son secteur, certaines conditions de reprise des chiens etc ....
Il y a souvent une confusion pour les 5 participants qui est le nombre à partir duquel il y a lieu de signer une feuille de battue.
Il est possible de chasser le sanglier à trois tout en respectant les règles des chasses collectives . Pour éviter les problèmes il faut impérativement que le détenteur du droit de chasse soit tenu informé.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Sep 2017 17:23 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 13:48
Message(s) : 425
Les sociétés de chasse devraient appliquer l arrête préfectorale mais pour beaucoup ça ne leur convient pas donc ils font un règlement intérieur pour eux il serais plus simple de faire appliquer l arrête préfectoral,mais pas bon pour eux......

_________________
bien faire et laisser dire


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Sep 2017 17:47 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mai 2009 16:22
Message(s) : 319
lorsque l'on modifie ses dires on n'est plus crédible.
Tu a modifié ton message initial............ :shock:


Dernière édition par Frédéric 84 le 15 Sep 2017 18:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français