Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:50


Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Sep 2017 18:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Ca reflète l image de la chasse il aurait chassait un mulot, un lapin, un chevreuil personne n aurait rien dit mais la il chasse un sanglier c'est plus pareil.

Ça me fait bien rire tout ça.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Sep 2017 18:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:48
Message(s) : 1932
Localisation : Cantal
Les questions et sujets sur des cas de discriminations ou abus de pouvoirs autour de la chasse aux courants légalement pratiquée ont bien évidemment toute leur place sur ce forum et plus généralement au cœur de l'activité associative FACCC.

Par contre pour le reste merci de laver votre linge sale "en famille"

Je pense que les modérateurs dont je fais partie devront intervenir tôt ou tard si ça "dérape"

Merci de votre compréhension

Guillaume, modérateur

_________________
Parler chasse, c'est presqu'encore chasser...
La Besge dans Entre loups et chiens


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Sep 2017 19:29 
Hors-ligne

Inscription : 15 Sep 2017 20:35
Message(s) : 3
Tu es vraiment sure d'insister et de vouloir persister à dire que la chasse a été réellement ca? Je ne pense pas chasser ni au petit chien ni autour d'un buisson mais chasser depuis 10ans de plus que toi oui.je plains seulement tes chiens dans cette affaire.bon rétablissement à eux.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Sep 2017 19:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Comme la dis Ragot 15 un peu plus haut ça sert a rien de venir se prendre la gueule sur le forum,en principe on entend qu'un son de cloche,alors difficile de prendre part,pour le faire il faudrait avoir "les deux versions",la on risque d'avoir les deux versions mais tel que c'est parti ça risque d'être vite écourté!!!
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Sep 2017 20:11 
Hors-ligne

Inscription : 22 Nov 2010 13:21
Message(s) : 82
si tu as une autre version pourquoi ne pas nous la faire savoir comme sa chacun se fera une opinion! car la c'est que des on dit...... il parait que.... ou alors de la jalousie!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Sep 2017 20:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Pp3d a écrit :
Oui effectivement celon le code rural, aucune association ( acca ou communale) ne peut imposer un mode de chasse. Les préfets ont le pouvoir de prendre certaines décisions pour les chasses collectives ( nombre de participants, interdiction à un chasseur isolé ( non inscrit sur la feuille de battue ) de tirer à balle pendant une battue en cours sur son secteur, certaines conditions de reprise des chiens etc ....
Il y a souvent une confusion pour les 5 participants qui est le nombre à partir duquel il y a lieu de signer une feuille de battue.
Il est possible de chasser le sanglier à trois tout en respectant les règles des chasses collectives . Pour éviter les problèmes il faut impérativement que le détenteur du droit de chasse soit tenu informé.


J'ai un doute sur l'interprétation que tu fais "du nombre de participants" je dirai l'inverse "tu dois impérativement être au moins 5 personnes pour pouvoir prétendre pouvoir faire une battue" dans les règles de l'art!!!
Effectivement le tir a balle nécessite une certaine organisation avec des règles de sécurités bien précises,notamment le balisage de la zone de battue a l'aide de panneaux!!!Si tu fais une battue a "l'arraché" sans balisage de la zone je ne pense pas que tu sois en sécurité et en plus en réduisant le nombre de chasseurs, tu risque la sortie des animaux de l'enceinte de chasse par des postes non occupés :oops: et après comment ça se passe ??? Je m'interroge sur la suite du déroulement de la chasse!!!
Mon message est simplement pour "essayer" d'avoir la réponse sur l'une ou l'autre des interprétations!! :oops:Le coup de prévenir le détenteur du droit de chasse pour faire une battue a 3 sur notre territoire ça n'existe pas !!!Ou alors c'est une battue "déguisé" :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Sep 2017 06:49 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2013 06:22
Message(s) : 244
Pour Pierrot 83
Bonjour,
Effectivement les Préfets ont la possibilité de prendre certaines décisions au regard de la spécificité de leur département. (chasse dans une zone à forte concentration urbaine, proche ou dans un site touristique, par temps de neige etc ...). Mais mème dans le var , par exemple, le tir en individuel est autorisé selon l’arrêté préfectoral en cours.
Pour bonne lecture et toutes informations utiles, l'arrêté préfectoral de l’Ardèche concernant la chasse au sanglier est très complet et répond parfaitement à votre question.
Arrêté préfectoral Ardèche: n° 07.2016.05.23.002
Cordialement.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Sep 2017 12:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Désolé mais ou je ne sais pas lire,mais l'arrété Ardèche m'a apporté une confirmation sur ce que je pensai!!!
La chasse du sanglier se pratique en battue officielle !!!Avec un carnet de battue officiel!!
Je site" est considéré comme chasse collective toute chasse au sanglier impliquant au moins 2 chasseurs" ce qui veut dire que si tu es 2 chasseurs tu doit pratiquer la chasse officielle collective, avec carnet"
Je le comprend comme ça
D'autre part les battues d'après ce qui est écrit peuvent se faire (sans effectif minimum) c'est ce qui est écrit!!!!
Effectivement dans le Var le tir individuel est autorisé!!
Je pense qu'en Ardèche ça l'est aussi (je ne l'ai pas vue écrit)comme je n'ai pas vue écrit que la chasse a plusieurs au sangliers était autorisé (sans carnet)
Eclaire moi, si je ne voit pas bien pour lire :oops: désolé je suis vieillissant ceci explique peut être cela :D

Cordialement
Pierrot


Voila le lien pour l'arrété

http://www.accarochemaure.fr/wp-content ... rtFerm.pdf

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Sep 2017 13:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2010 18:28
Message(s) : 23
Pierrot 83 a écrit :
... Effectivement dans le Var le tir individuel est autorisé ...

Oui mais selon le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, la chasse individuelle du grand gibier c'est à l'approche ou à l’affût, donc sans chien.
Lien vers le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique 2017/2022 : http://www.fdc83.com/pdfs/2017-2022_SDG ... v11-07.pdf
Pour la chasse individuelle c'est à la page 19.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Sep 2017 15:03 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2013 06:22
Message(s) : 244
pour Pierrot,
Alors on dit la même chose mais sans doute de manière différente :
- pas de participant minimum pour chasser le sanglier ( pas d'obligation d'être cinq)
- à partir de deux chasseurs , s'est classé chasse collective (ou battue ) avec obligation de respecter les consignes : panneaux, gilet orange, corne et signature du carnet de battue à partir de deux pour l Ardèche ou plus dans d'autres départements ( souvent cinq)
- aucun arrêté préfectoral n'impose un mode de chasse pendant les dates d'ouverture hors juin, juillet ,août ou faits particuliers justifiés par le Préfet ( zone touristique, forte urbanisation, neige etc...) ce qui veut dire que le sanglier peut être aussi chassé en chasse individuel, à l'approche ou à l'affût.

S'agissant du nombre de participants, effectivement plus le secteur est fermé et plus on a de chance de faire une belle chasse avec nos courants. ( musique, reussite de prélèvement, reprise ...) mais grand nombre de petites communes ne le permettent pas par insuffisance de chasseurs et heureusement, me semble-t-il, que les arrêtés ne les empêchent pas de chasser .

Bien cordialement .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français