Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 10:48


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Sanglier blessé
Message Publié : 26 Jan 2016 12:56 
Hors-ligne

Inscription : 08 Mars 2012 01:48
Message(s) : 86
Bonjour,

Je vous explique ma partie de chasse. Nous avons remis et levé des sangliers sur notre territoire. tous les chiens chassent un petit sangliers de 35 kilos donc il est tiré sur notre territoire et ensuite chez différent voisin.

Après environ trois quart d'heure de chasse nous décidons d'aller reprendre les chiens pour relâcher dans cette fameuse coupe vue qu'il en restait.

Arrivée sur un territoire voisin les chiens étaient a l'arrêt. Quand nous sommes arrivés les chiens avait pris le sanglier dont il avait une balle de mâchoire. Nous avons appelé le président de ce territoire dont je connais très bien pour savoir si je pouvais baguer le sanglier car dans tout les cas eux ne chassait pas il ma dit faite au mieux donc oui vous pouvez.

Donc nous remontons tranquillement a nos voitures avec le sanglier et les chiens et d'un coup au bout d'un quart d'heure que nous étions sur place nous voyons une personne arriver (territoire juste a coter d'où nous avons fini le sanglier) en nous disans que c'était lui qui l'avait blessé. Surpris par cela j'y dit cas se moment la qu'il le ramène pour ne pas avoir d'histoire et qu'il me redonne une baguer mais il en a jamais voulu lui. Donc jusque la tout était règlé mais par contre le président de cette fameuse personne veut porter plainte en disant qu'on y a piqué le sanglier !!!

Donc j'aurais voulu savoir si vraiment nous étions en tort ou pas en sachant qu'on a été finir l'animal sur un territoire ou j'ai eux l'accord favorable de baguer le sanglier.

Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sanglier blessé
Message Publié : 26 Jan 2016 12:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
D'après moi tu ne risques strictement rien puisque tu as l'accord du détenteur du droit de chasse. On apprend lors de l'examen du permis que le gibier est "Res nullius" ce qui veut dire qu'il n'appartient à personne.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sanglier blessé
Message Publié : 26 Jan 2016 13:01 
Hors-ligne

Inscription : 08 Mars 2012 01:48
Message(s) : 86
Oui pis j'ai lu un peu les règlements de l'oncfs mais je voulais être vraiment sur.

C'est surtout qu'il n'aime pas la chasse au chiens courants et qu'il ont presque pas tué de sanglier par rapport a l'année dernière donc ils sont un peu sur les nerfs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sanglier blessé
Message Publié : 26 Jan 2016 13:04 
Si il a été tiré à différent moment faut déjà qu il prouve que c est bien lui qui l a blessé. Sinon comme chasseur12 c est bien comme ça que ça se passe. Le sanglier est à la commune où il a été prélevé.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sanglier blessé
Message Publié : 26 Jan 2016 13:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
clem70210 a écrit :
Bonjour,

Je vous explique ma partie de chasse. Nous avons remis et levé des sangliers sur notre territoire. tous les chiens chassent un petit sangliers de 35 kilos donc il est tiré sur notre territoire et ensuite chez différent voisin.

Après environ trois quart d'heure de chasse nous décidons d'aller reprendre les chiens pour relâcher dans cette fameuse coupe vue qu'il en restait.

Arrivée sur un territoire voisin les chiens étaient a l'arrêt. Quand nous sommes arrivés les chiens avait pris le sanglier dont il avait une balle de mâchoire. Nous avons appelé le président de ce territoire dont je connais très bien pour savoir si je pouvais baguer le sanglier car dans tout les cas eux ne chassait pas il ma dit faite au mieux donc oui vous pouvez.

Donc nous remontons tranquillement a nos voitures avec le sanglier et les chiens et d'un coup au bout d'un quart d'heure que nous étions sur place nous voyons une personne arriver (territoire juste a coter d'où nous avons fini le sanglier) en nous disans que c'était lui qui l'avait blessé. Surpris par cela j'y dit cas se moment la qu'il le ramène pour ne pas avoir d'histoire et qu'il me redonne une baguer mais il en a jamais voulu lui. Donc jusque la tout était règlé mais par contre le président de cette fameuse personne veut porter plainte en disant qu'on y a piqué le sanglier !!!

Donc j'aurais voulu savoir si vraiment nous étions en tort ou pas en sachant qu'on a été finir l'animal sur un territoire ou j'ai eux l'accord favorable de baguer le sanglier.

Merci d'avance


Vraiment ce sont des histoires a "dormir debout" :evil:
Faire autant d'histoire pour un sanglier, je pense que tu a "respecté" tous le monde, a mon avis tu ne pouvait pas faire mieux !!!
Celui qui te réclame le sanglier, pour finir puisqu'il aime la viande,le prochain que vous tuez vous lui déposez devant sa porte :lol:
Maintenant je crois ce que je "lis" en confiance!!!! :oops: il ne faudrai pas que l'histoire soit différente,pour prendre parti,il faudrai entendre les deux parti!!!!
Cordialement
Pierrot
PS:Malheureusement notre chasse (sanglier) génère tous les jours des "histoires de ce genre" comment voulez vous que nous arrivions a être représentatifs et crédibles FACE a ceux qui nous "combattent" :oops:
"ON S'ENTUBE ENTRE NOUS" :evil:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sanglier blessé
Message Publié : 26 Jan 2016 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
"Achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse"
C'est toujours mieux de demander l'autorisations au détenteur du droit de chasse, mais si le sanglier est pris par tes chiens sur autrui tu en fait ceux que tu veux. Si ça c'est passer comme tu dit, que l'animal était complétement pris et ne pouvais plus échapper aux chiens, c'est un cas très facile a défendre avec le service juridique de la FACCC

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sanglier blessé
Message Publié : 26 Jan 2016 13:12 
Hors-ligne

Inscription : 21 Mai 2012 16:14
Message(s) : 253
chasseurdu12 a écrit :
D'après moi tu ne risques strictement rien puisque tu as l'accord du détenteur du droit de chasse. On apprend lors de l'examen du permis que le gibier est "Res nullius" ce qui veut dire qu'il n'appartient à personne.

Entièrement d'accord avec toi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sanglier blessé
Message Publié : 26 Jan 2016 13:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
Il est Res nulius tant qu'il court, une fois mort il devient Res propria.
Quant aux fameux président grincheux si la prise n'a même pas eu lieu sur son territoire il n'a que ses yeux pour pleurer :P

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Dernière édition par vivarais le 26 Jan 2016 13:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sanglier blessé
Message Publié : 26 Jan 2016 13:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
vivarais a écrit :
Quant aux fameux président grincheux si la prise n'a même pas eu lieu sur son territoire il n'a que ses yeux pour pleurer :P

Le pauvre tu es vache avec lui et s'il a pas eut grand chose a se mettre sous la dent :roll: :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sanglier blessé
Message Publié : 26 Jan 2016 13:23 
Hors-ligne

Inscription : 21 Mai 2012 16:14
Message(s) : 253
De la viande, de la viande.... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français