Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 11:23


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Déc 2015 10:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Bonjour,

Lorsqu'on est invité à chasser au baton, ce qui peut être considéré comme de l'entrainement donc pas un acte de chasse, est-il nécessaire d'avoir une validation départementale du permis de chasser ? (lorsqu'elle est nationale, la question ne se pose pas)

BD.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2015 11:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
La délivrance d'une carte journalière suffit-elle ?

Ensuite, concrètement, qu'on appelle cela chasse au bâton ou entrainement, on est avec ses chiens, sans arme, à rechercher et poursuivre un animal.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2015 13:55 
Hors-ligne

Inscription : 18 Juin 2014 12:14
Message(s) : 172
manu23 a écrit :
Bédé16 a écrit :
La délivrance d'une carte journalière suffit-elle ?
si tu es en entrainement, pas besoin de carte journalière puisque tu n'est pas en action de chasse
Bédé16 a écrit :
Ensuite, concrètement, qu'on appelle cela chasse au bâton ou entrainement, on est avec ses chiens, sans arme, à rechercher et poursuivre un animal.
attention aux termes, chasse au bâton = chasse, donc validation du permis pour le département et entrainement = entrainement donc pas besoin de permis car pas d'action de chasse
l'entrainement, tout comme les concours faccc, ne sont pas considéré comme des actes de chasse, donc pas besoin de permis
une petite confirmation du service juridique serait la bienvenue, mais je ne pense pas me tromper beaucoup



c'est un sujet très complexe.

déjà il y a l'équipement du chasseur.
si on combine un fouet et une pibole, alors le permis de chasser est obligatoire.

une dague seule, le permis est obligatoire.


ensuite il y a l'action de chasse.
les concours faccc et entrainement sont différents, puisque les concours font l'objet d'une autorisation préfectorale.

à partir du moment ou tu mènes tes chiens à poursuivre un gibier, tu es en action de chasse. acte de chasse n'est pas simplement de tuer l'animal pour moi, le fait de le traquer en est un.


dans tout les cas, il est toujours préférable d'être en possession du permis validé, cela permet de pouvoir défendre ses chiens en cas de soucis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2015 14:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Pour le fouet et la pibole, j'associe cela à la chasse en battue, où ces éléments différencient les meneurs de chiens des accomagnateurs, qui ne sont pas listés sur le carnet de battue.

Pour entrainer, il faut une autorisation. La carte journalière en fait-elle office ou bien faut-il une autorisation différente ? Une société de chasse ou une ACCA peut-elle délivrer une carte journalière sans avoir vérifié la validation du permis dans le département ?

Encore une fois, si on est invité dans un département où son permis n'est pas validé, comment un garde fera la différence entre "le chasseur au bâton" qui suit ses chiens et celui qui entraine ses chiens en les suivant tout pareil ?

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2015 20:51 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2015 20:38
Message(s) : 92
La chasse au baton n'est malheureusement pas considéré comme de l'entrainement mais comme un acte de chasse.
Et est ce que quelqu'un sait si la facc compte faire quelque chose a ce niveau là?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2015 20:50 
Hors-ligne

Inscription : 31 Déc 2012 09:01
Message(s) : 1078
Pierre83630 a écrit :
Je vais juste donner ma petite expérience. La fermeture du lièvre à tir est au 11 janvier pour nous. Du 11 janvier au 31 mars je découple mes chiens sans armes. Je demande juste l'accord de mon président, qui ne peut pas me le refuser normalement vue que la loi a ce sujet est nationale, et pour le moment pas de soucis. Bien sur, j'ai mon permis de validé...

A mon avis, tu dois validé ton permis pour le département ou tu vas découpler tes chiens... Mais à confirmer.


Là je crois que tu te trompe ;) beaucoup de problèmes justement a cause de çà


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2015 22:00 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mars 2013 13:52
Message(s) : 285
oui la tu te trompe le détenteur du droit de chasse n'est pas obliger de te donner l'autorisation d'entrainer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2015 15:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:35
Message(s) : 1137
Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
Bédé16 a écrit :
Bonjour,

Lorsqu'on est invité à chasser au baton, ce qui peut être considéré comme de l'entrainement donc pas un acte de chasse, est-il nécessaire d'avoir une validation départementale du permis de chasser ? (lorsqu'elle est nationale, la question ne se pose pas)

BD.

Réponse officielle:
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/juridique_synthese/question_juridique_entrainement_chien_concours_chasse.pdf

_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2015 21:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Merci Bruno pour ta réponse nette et précise.
Je note que ce document émane de l'ONCFS donc c'est un document officiel.
Je conseille à tous les adeptes de la chasse au bâton d'éditer et de conserver précieusement ce document car comme la chasse au bâton n'est pas considérée comme acte de chasse vous pouvez donc avoir sur vous votre centrale de repérage.

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2015 22:12 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2015 20:38
Message(s) : 92
Chez moi le lièvre est ouvert du 11 octobre au 20 décembre a raison de 3 jours par semaine sauf si battue; comme j'ai pu relater dans un précédent post on m'interdit depuis cette année de pouvoir découpler mes chiens jusqu'a fin février. Vu que mon président avais fait signer tous les agriculteurs je l'ai dans l'os. Soigner des chiens,les créancer pour pouvoir les sortirs une dizaine de fois malgré que l'on fasse parti de l'association du chien courrant me mets un peu les nerfs. Alors est ce que la faccc compte faire quelque chose pour que la chasse au baton puisse se dérouler jusqu'a fin février ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français