Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 03:13


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Eradiquer les lapins?
Message Publié : 25 Mars 2015 15:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2010 07:03
Message(s) : 49
Localisation : Condrieu (Rhône)
alors si pour toi il n'y a as d'incidence financiere prends le problème a l'envers
imagine que ton voisin ai des vaches,moutons chevres et qu'ils viennent manger dans ton potager,juste quelques ronds de poireaux carottes ou autre
comment le prendra tu?
ton voisin perds une partie de sa récolte+le temps passé a cultivé une partie de terrain ou il ne récupèrera rien +les charges
si toi sur ton salaire on te retiens une partie a cause de ton voisin qui ne fait pas se qu'il faut,je pense que tu seras le premier a raler et c'est normal[/quote]


A mon avis tu as ta carte à la FNSEA ou tu vas bientôt épouser une agricultrice !!!

Ton raisonnement ne tient pas la route, on ne parle pas d'animaux domestiques qui m'appartiennent mais bien de faune sauvage, libre d'aller et venir.

Quelle part financière peut bien avoir sur une récolte d'un champ de 4 hectares de raygrass fauché 3 ou 4 fois dans la saison, avec une récolte de plusieurs dizaines de tonnes, la consommation d'une dizaine de lapins de garenne de 1 kg ?

Je ne m'en prends pas aux agriculteur en général mais à certains qui voudraient faire de l'agriculture une science exacte.
Dans la nature, il y a des impondérables : le soleil, la pluie... la faune sauvage en fait partie. Mais aujourd'hui, certains ont bien compris qu'il suffisait de se plaindre et de tendre sa sibylle pour obtenir quelques subsides.
La faune sauvage fait partie de la nature et il faut l'accepter. Je suis par ailleurs président d'une ACCA de montagne de 2600 hectares. Le prélèvement de lièvres a été de 3 animaux la saison dernière et bien un agriculteur me réclame une indemnité financière pour dégâts de lièvres sur choux fourragers.

Tu le vois tout est dans la mesure et il faut comparer ce qui est comparable.

JF CHOPARD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eradiquer les lapins?
Message Publié : 25 Mars 2015 18:24 
Hors-ligne

Inscription : 31 Août 2011 19:31
Message(s) : 2929
Localisation : cours de pile(24520) AFACCC24
alors si tu as réponse a tout ne pose pas de question
je parle de se que je connais et t'inquiètes pas pour moi,ni carte a la fnsea,ni autre ni mariage en vue
quand je vois certains raisonnement je ne suis pas étonné que le monde agricole et les chasseurs ne s'entendent pas
si chacun y mets un peu du sien tout se passe pour le mieux après faite comme vous voulez chez vous
voilà se sera ma dernière intervention sur ce post

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eradiquer les lapins?
Message Publié : 25 Mars 2015 18:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
JFC69 a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
Voila on comprend mieux !!!
Je pense que si la question du départ avait été posée avec les explications que tu donne dans ton dernier message,les réponses que tu a reçu auraient été différentes :oops:
Malgré ce "dixit" la FDC de ton département sur le sujet,le responsable,c'est celui qui crée la nuisance,c'est "en gros" la réponse que je t'avais donné ;)

Tu parle de "part donné" mais l'agriculteur qui plante le "raygras et autres" c'est dans un but de"récolte" donc quelque part un manque a gagner!!!! :cry:

J'ai "peut ètre" une solution a ton problème,puisque "tés" lapins vont se"restaurer" chez ton voisin et qu'ils on l'air d'aimer le raygras et autres je te suggère de défricher une zone en bordure de ta cloture (assez large quand mème) et d'y semer les cultures que tés lapins aiment,ainsi ils auront chez toi "le gite et le couvert" et si possible rendre étanche la partie de ta cloture par laquelle les lapins vont et viennent,il se peu que ce soit une solution a moindre frais (pour les semis) il se peu que ça marche puisque les lapins consomment les premières bandes des semis chez ton voisin!!!!

De toute façon il faudra que tu trouve une solution a "ton problème" parceque j'irai mème plus loin dans ma réponse, si ton voisin met "le paquet" et qu'il dépose plainte si ton parc est attenant a ton habitation c'est une chose , si non c'est pas gagné :cry:

Ce n'est que mon avis,tu aura surement une réponse de la part de La FACC au niveau juridique, si tu es adhérent a La FACC une aide te sera proposée ou pas selon que tu es dans ton droit ou pas!!
Cordialement
Pierrot

Je pense que des dégâts sur herbe devraient faire parti de la tolérance que l'on doit à la nature. Il semble que non. aujourd'ui plus aucune tolérance
Pourtant quelques ronds d' herbes quelle est la veritable incidence financiere?
Quand aux cultures tempons elles sont deja realisées.Cloturer hermetiqement 'est utopiste.

je devrai peut etre me resoudre a faire disparaitre tout les lapins...


L'herbe est toujours meilleure chez le voisin c'est bien connu :oops:
Mais s'ils bouffent ton herbe plus celle du voisin sur une dizaine de mètres c'est qu'il doit y avoir beaucoup de lapins,peut ètre trop!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eradiquer les lapins?
Message Publié : 25 Mars 2015 22:28 
Hors-ligne

Inscription : 12 Avr 2009 13:07
Message(s) : 361
Tu reproches a la faccc de n'avoir rien fait, alors que tu n'a rien demande.Tu est GERANT de société, PRÉSIDENT d'acca et tu ne connais pas la procédure.J'ai essaye de te parler au téléphone, mais au vu de tes derniers post je ne te rappellerai pas.je pense que tu nous fait perdre du temps. Bon vent. Un petit forumiste


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eradiquer les lapins?
Message Publié : 28 Mars 2015 09:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2010 07:03
Message(s) : 49
Localisation : Condrieu (Rhône)
Bonjour,
j'ai obtenu une reponse du service juridique de la faccc via mme Lavoine je vous la joint ci apres .
"
La meilleure réponse à apporter à cette personne est de clôturer hermétiquement sa propriété ou de renoncer à la présence de lapins sur son fonds.



Il s’agit là de responsabilité délictuelle. Il commet une faute en laissant la population de lapin se développer et causer des dégâts sur le fonds voisins. Il n’y a aucune tolérance en la matière.



S’il y a dommage, si minime soit-il, que la cause du dommage réside dans l’action de lapins provenant de son fonds, qu’il apparaît qu’il était au surplus parfaitement informé des dégâts engendrés par les lapins, qu’il n’a rien mis en œuvre pour l’empêcher, alors le lien de causalité entre la faute du propriétaire des lapins et les dommages est pleinement avéré et il doit réparation."


Voila tout est dit il est donc utopique de vouloir voir encore des lapins de garennes en France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eradiquer les lapins?
Message Publié : 28 Mars 2015 12:36 
Hors-ligne

Inscription : 30 Oct 2013 21:16
Message(s) : 409
Localisation : 24380 grun bordas
Je trouve sa complètement normale que le paysans gueul toi tu t'en fous tu doit avoir ta maison et ton terrain au tour clôturer comme tout le monde maintenant bref.
Juste penche toi sur le cout de la mise en culture de sa prairie certe ce n'est que de l'herbe mais le travail le gazole la graine le temps passer et la recolte sont énorme prêt de 200 voir plus euros par ha après le manque a gagner pour les bêtes car tu compte avoir tel rendement et au bout du compte tu ne la pas. Une ferme agricole aujourd hui est gérer comme une grosse entreprise tout ce calcul et donc oui la il perd beaucoup d'argent.
Je suis moi même agri et chasseur cest pour cela que je tolere les dégâts notamment sanglier chez nous je tolere car je sais la difficulter a les chasser mais quand on as une parcelle de maïs ou blé comme cette année 4ha complètement ravager je peut te dire que sa te bouffe.
On ne veut pas qu'il n'y est plus de sanglier juste un nombre raissonnable pour les chasseurs et les agris.
Donc fait pareille pour tes lapins tu doit tout mettre en oeuvre pour les reguler je n'ai pas dit anéantir juste moins.
Et peut être que vous comprendrait un peut mieux pourquoi les agris ne tolère beaucoup moins que auparavant.

_________________
La chasse aux chiens courant et surtout entendre une belle meute de gascons!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eradiquer les lapins?
Message Publié : 28 Mars 2015 14:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
JFC69 a écrit :
Bonjour,
j'ai obtenu une reponse du service juridique de la faccc via mme Lavoine je vous la joint ci apres .
"
La meilleure réponse à apporter à cette personne est de clôturer hermétiquement sa propriété ou de renoncer à la présence de lapins sur son fonds.



Il s’agit là de responsabilité délictuelle. Il commet une faute en laissant la population de lapin se développer et causer des dégâts sur le fonds voisins. Il n’y a aucune tolérance en la matière.



S’il y a dommage, si minime soit-il, que la cause du dommage réside dans l’action de lapins provenant de son fonds, qu’il apparaît qu’il était au surplus parfaitement informé des dégâts engendrés par les lapins, qu’il n’a rien mis en œuvre pour l’empêcher, alors le lien de causalité entre la faute du propriétaire des lapins et les dommages est pleinement avéré et il doit réparation."


Voila tout est dit il est donc utopique de vouloir voir encore des lapins de garennes en France.


Amon avis pas "utopique" du tout mais simplement "une gestion" !!!
Nous payons des sommes astronomiques pour les dégats causés par les sangliers dans le Var, nous chassons encore ce weekend pour faire diminuer la population de sangliers ;)
Il serait donc utopique de vouloir conserver du sanglier en France,je dis non,mais simplement nous n'avons pas "su" ou pas "pu" gérer la population, je me demande si nous y arriverons, je l'èspère parce que si le sanglier continue a provoquer des nuissances nous risquons d'en arriver a ce qu'il est arrivé au lapin :evil: une attaque "virulante" de la part de quelqu'un qui ne concevra pas de laisser "la part" de nourriture pour les animaux (comme tu dis) :oops:
La seule chose quand il y a nuisance c'est de "la gestion" de la part de celui qui crée la nuisance!!
Et la réponse que tu a eut de la part du service juridique "coule de source" c'est ce que tu n'avait pas l'air de vouloir comprendre dans les réponses que nous t'avons faites dans la plus part des post!!
Cordialement
Pierrot
PS:Je n'avais pas lu le message de "loicgascon24" ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eradiquer les lapins?
Message Publié : 28 Mars 2015 16:00 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
juste une question , et si ça avait été des ragondins qui bouffaient tout a la place des lapins ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eradiquer les lapins?
Message Publié : 28 Mars 2015 16:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2012 19:27
Message(s) : 102
Localisation : indre
loicgascon24 a écrit :
Je trouve sa complètement normale que le paysans gueul toi tu t'en fous tu doit avoir ta maison et ton terrain au tour clôturer comme tout le monde maintenant bref.
Juste penche toi sur le cout de la mise en culture de sa prairie certe ce n'est que de l'herbe mais le travail le gazole la graine le temps passer et la recolte sont énorme prêt de 200 voir plus euros par ha après le manque a gagner pour les bêtes car tu compte avoir tel rendement et au bout du compte tu ne la pas. Une ferme agricole aujourd hui est gérer comme une grosse entreprise tout ce calcul et donc oui la il perd beaucoup d'argent.
Je suis moi même agri et chasseur cest pour cela que je tolere les dégâts notamment sanglier chez nous je tolere car je sais la difficulter a les chasser mais quand on as une parcelle de maïs ou blé comme cette année 4ha complètement ravager je peut te dire que sa te bouffe.
On ne veut pas qu'il n'y est plus de sanglier juste un nombre raissonnable pour les chasseurs et les agris.
Donc fait pareille pour tes lapins tu doit tout mettre en oeuvre pour les reguler je n'ai pas dit anéantir juste moins.
Et peut être que vous comprendrait un peut mieux pourquoi les agris ne tolère beaucoup moins que auparavant.



Bonjour

Loicgascon24 vous avez un métier difficile une chose est sure , vos travaillez certainement très sérieusement ,

mais se n'est pas le cas de tout le monde comme dans tout métier , certain quand on voit leurs cultures ! qui ne récolte même pas .

comme vous ditent "tu t'en fous tu dois avoir ta maison et ton terrain au tour clôturer comme tout le monde maintenant bref."

il faudrait voir et connaitre les deux partis , qui est de bonne fois ?

es que les dégâts sont avérer ou supportable ou es pour profiter du système ?

je te cite : "Juste penche toi sur le cout de la mise en culture de sa prairie certes ce n'est que de l'herbe mais le travail le gazole la graine le temps passer et la recolte sont énormes prêt de 200 voir plus euros par ha" .

Vous nous parlé pas des DPU ? ne le prenez pas mal ce n'est pas une attaque !

je sais je sais :pourquoi ne pas vous payer le véritable prix de votre travail ? ce qui sont sérieux ! mais c'est comme les chasseurs !

tout cela pour dire que pour quelques lapins , que nos anciens supportaient et régulaient toute l'année a coups de douze et en plus ils les auraient chassés ensemble et mangés ensemble , " maintenant" on demande une compensation financière .

alors on entend parler d' ERADIQUER ou est le juste milieux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eradiquer les lapins?
Message Publié : 28 Mars 2015 16:18 
Hors-ligne

Inscription : 31 Déc 2012 09:01
Message(s) : 1078
et a qui facturer les dégâts des corbeaux ? :lol: pauvre France
d'ci que les lapins te bouffe un hectare de ray gras ,il va en falloir des pinpins non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français