Nous sommes actuellement le 31 Mai 2025 11:52

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Jan 2011 19:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
slt didier,

je n'avais pas vu la chose comme cela on est pas tous aussi bien loges questions lievres, je parle en personne voulant preserver le peu q'il reste chez moi ;)

@+

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2011 21:51 
Hors-ligne

Message(s) : 306
Dans l'imprimer que je viens de faire j'ai mentionné:
la loi N° 2005-157 du 23 février 2005.
-Article 150
-Article 151
-Article 154
Du journal officiel du 24 février 2005 (modifié par l'arrêté ministériel du 15 novembre 2006)

j'ai repris la loi et les article sur le PDF de la page d'accueil du site de la FACCC.
Et la modif qu'a précisé Pierrot concernant l'arrêté ministériel du 15 novembre 2006.

Es bien exacte.
A+
Nico

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2011 22:12 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
tu peut me l envoyer par mp svp ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2011 22:19 
Hors-ligne

Message(s) : 713
sur une revue datant de quelques annees il y avait un modèle.
je me suis servi de celui-ci pour obtenir mon autorisation:

Autorisation
Monsieur ...............président de l'ACCA(ou société communale) de................ autorise
Monsieur............membre de l'ACCA(ou société communale) de..........à entrainer ses chiens,
dans le respect des dispositions de l'arrêté Ministériel du 21/01/2005

Fait à................. le................

Le Président

http://hurleursderandon.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2011 08:22 
Hors-ligne

Message(s) : 306
OK merci avec ça je devrais me débrouiller.
Merci
Nico

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2011 23:12 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Certains avancent qu'une espèce menacée met en place une reproduction plus importante pour compenser. J'ai eu l'exemple d'un parc à lièvre chassé deux fois par jour ou les le cheptel a progressé plus vite qu'a l'extérieur.Les levrauts n'ayant pratiquement pas d'odeur se font rarement prendre. La vènerie du lièvre se pratique jusqu'a fin mars , sans,semble -t-il mettre l'espèce en péril.Je pense que entrainer ses chiens raisonnablement trés tard ne pose pas de problèmes.Mais pour ne pas choquer,en ce qui me concerne j'arrête fin février.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2011 13:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
Voici un autre texte d'autorisation possible (celui de Didier48 convient parfaitement lui aussi) :
Je soussigné :
Président de la société de chasse de :
autorise Monsieur :
à entrainer ses chiens courants sur le territoire de la société de chasse que je préside et conformément à l'arrêté du 21 janvier 2005 modifié. Cette autorisation d'entrainement est consentie pour la période comprise entre l'ouverture générale et le : (indiquer la date retenue, l'entrainement étant possible jusqu'au 31 mars)

L'entrainement des chiens courants se pratique sans armes et ne constitue pas un acte de chasse. Il est n'est pas autorisé par temps de neige.

Fait le :

Signature du président de la société de chasse de :

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2011 12:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
Vous trouverez ci-dessous copie d'un texte extrait de la lettre interne n°18, envoyée cette semaine aux Pdts des AFACCC. Il m'a semblé nécessaire de le mettre en ligne sans attendre eu égard aux nécessités du calendrier (entrainements possibles en février et mars).

L'ENTRAÎNEMENT DES CHIENS COURANTS
L'arrêté du 21 janvier 2005 fixe les conditions de réalisation des entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse. On y trouve à son article 3 : « l'entraînement de chiens de chasse par un particulier à titre individuel ne nécessite pas l'obtention de l'autorisation préfectorale prévue à l'article précédent. La personne qui entraîne les chiens doit bénéficier de l'accord des propriétaires ou ayant-droits ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles sur lesquelles elle réalise cet entraînement. Cet entraînement ne peut avoir lieu que dans les conditions et aux périodes fixées à l'article 4 du présent arrêté. »
Article 4 : Les entraînements ne peuvent être autorisés, pour les chiens courants, que :
a) Toute l'année pour les chiens de pied tenus au trait de limier sur piste artificielle
b) Entre l'ouverture générale de la chasse et le 31 mars dans les autres cas.
Cet arrêté est disponible dans son intégralité au secrétariat national.

Disposition essentielle obtenue par Patrick Molina, alors Président de la FACCC, la possibilité d'entraîner ses chiens courants jusqu'au 31 mars est encore mal connue. Son autorisation reste trop souvent difficile à obtenir. En tant que Président de votre AFACCC, nous vous demandons de rappeler à vos adhérents la teneur de cet arrêté. Nous vous suggérons aussi de rencontrer votre Président de Fédération de chasseurs afin de le convaincre d'encourager les sociétés de chasse de son département à autoriser l'entraînement des chiens courants. A cet effet, vous pourrez lui exposer les arguments suivants : l'entraînement ne constitue pas un acte de chasse, il met le chien en lumière comme meilleur ambassadeur du chasseur auprès du grand public, il constitue un « plus » réglementaire soutenu par la FDC et à destination des propriétaires de chiens, etc...

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2012 12:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1038
bonjour peu t on entrainer ses chiens tous les jours de la semaine meme si la chasse n est ouverte que le lundi mercredi samedi et dimanche merci d avance

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2012 12:50 
Le texte cité par Hervé, est clair, l'entrainement des chiens n'est pas un acte de chasse et peut être pratiqué tous les jours (par contre il me semble que ce n'est pas autorisé par temps de neige)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant