Nous sommes actuellement le 26 Juin 2025 05:20

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Août 2011 20:57 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
bob11 a écrit :
Pour ma société et toutes celles qui nous entourent, pas de problème, il n'y a qu'une équipe dans chaque ACCA !!!!!

Question:C'est imposé une seule équipe par ACCA????
Pierrot[/quote]

Non je ne pense pas, mais c'est plus une question d'habitude.[/quote]

N'avez vous pas des problèmes de jalousie ou de compétition entre équipes ???[/quote]

Dans une A.C.C.A il ne peut y avoir qu'une équipe qui chasse le gros gibier , car seul le détenteur du droit de chasse c'est à dire le président a un carnet de battue

@+bob[/quote]

La différence avec nous "en societé de chasse communales" ou "Syndicat de propriétaires"(ma commune est "un syndicat de propriétaires") le président et le bureau attribuent 1 ou plusieurs carnets avec un chef de battue et deux adjoints en cas de non présence du chef,les adjoints prennent la responsabilitée et le président (délègue) ses responsabilités a ces personnes !!Pour ce qui nous concerne,il y a 3 battues sur la commune avec chacun son territoire (certaines communes tournent a tours de role) pas nous,chacun gère son territoire!!!

Comment fait il ton président il est présent a chaque battue :o et si le président ne chasse pas le sanglier comment faites vous :o

Pierrot

Dernière édition par Pierrot 83 le 31 Août 2011 04:39, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2011 21:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Moi j'ai des problèmes de répartition de territoire sur ma commune.
Depuis longtemps la FDC 06 interdit d'effectuer 2 battues en même temps sur le même territoire.
Jusqu'à présent, comme nous sommes deux équipes, on tournait chaque semaine.
Actuellement je souhaiterais que nous gardions le même territoire toute l'année, sans tourner.
Comme le dit Pierrot, dans son territoire chacun fait ce qu'il veut et chasse comme il veut. Er sur des surfaces de 2000ha, tu peux laisser des coins tranquilles et être sûr d'y trouver les sangliers quand tu y vas.
Et je dirai surtout que chacun doit se préparer sa chasse: agrainage, emblavures, miradors, sentiers...Car actuellement, c'est moi seul ou presque qui m'occupe de tout, et l'autre équipe vient pour chasser!

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2011 22:26 
Hors-ligne

Message(s) : 103
Pierrot 83 a écrit :
Mème sur un grand territoire,si les chiens rentrent dans la battue des voisins,les règles pour moi sont simples "le respect mutuel" et tout le monde s'y retrouve :D Pierrot

tosca07 a écrit :
Je crois que je ne vais pas me faire que des amis mais bon tanpis.
Pour moi une battue c'est une zone traquée par un ou plusieurs rabatteurs au milieu des postés. Elle commence en général au lacher des chiens et finit au mieux à la mort de l'animal aux pieds des postés au pire la bete est manqué et les chiens sortent de la battue.
Si il n'y a pas d'autres équipe sur le territoire aucun soucis à recouper les chiens à pied. Sinon il est plutot hasardeux et pas toujours prudent de recouper au milieu de la battue voisine. C'est une question de sécurité uniquement et ce n'est pas à mon sens fait pour emmerder le monde. Je ne pense pas que 2 personnes de 2 équipes différentes fassent le pieds en meme temps au meme endroit et ça ne coute rien de mettre son égo de coté le matin et de passer un coup de fil à l'autre équipe pour etre sur de ne pas etre poster en meme temps de chaque coté d'un ruisseau. On le fait chez moi depuis pluieurs années, c'est stipulé sur le règlement de sécurité sur les carnets de battue et ça se passe très bien et on est pas plus civilisé qu'ailleurs.

+1 Ça parait tellement évident...
Si certains chasseurs aux chiens courants n'emmerdaient pas tout le monde en en se croyant tout permis peut être qu'on aurait moins de problème pour découpler. :roll: On serait peut etre mieux vu par certains.
Le respect mutuel c'est la base.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2011 06:14 
Hors-ligne

Message(s) : 102
une A.C.C.A ce n est pas un groupement de plusieurs communes :?:
si oui il ne peut avoir une seule equipe par acca :!:
pour moi une acca sesun groupement de chasse avec plusieurs communes
peut etre que je me trompe :!:

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2011 06:42 
Hors-ligne

Message(s) : 55
En fait, sur l'ACCA, il n'y a qu'une seule équipe "sanglier", plus 2 équipes lièvre/chevreuil et une ou deux équipes lièvre. Mais cela se passe plutôt bien, il y a bien sûr quelques petites rivalités mais c'est de bonne guerre. On arrive facilement à savoir qui chasse où.
En faisant les pieds, il arrive de passer à proximité ou dans une enceinte où il y a une chasse en cours, mais de manière générale, ça se passe bien. Il arrive même souvent qu'en rencontrant un posté ou un traqueur, il nous donne des indications (pieds, fougés,...). L'orgueil en prend un petit coup quand on est passé à côté (si si, le chasseur à sanglier est orgueilleux !) mais c'est sympa .
En fait ce n'est pas ça qui me gène. Si effectivement, une battue c'est chasser dans une enceinte barrée par des postés et que normalement, le but c'est de lever dans cette enceinte et d'arrêter à la ligne (qu'il y ai mort ou non), quand l'animal chassé et les chiens passent à travers et continuent sur plusieurs communes, ça fait quand même plaisir. (y en a même qui recherchent que ça, mais faut pas le dire parce que d'autres penseraient qu'on fait exprès de les laisser filer :roll: )
Si on met un réglement,( déja, encore une loi en plus comme si y en avait pas assez), il y aura toujours les pénibles (toujours au moins un dans chaque association et pas seulement à la chasse) qui l'ouvriront en citant le réglement par coeur et em.......dant tous les autres.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2011 15:52 
Hors-ligne

Message(s) : 149
tchoi84 a écrit :

Dans les départements soumis à A.C.C.A
Une A.C.C.A = Association Communale de Chasse Agrée , donc territoire d'une seule commune + des fois quelques parcelles des communes environnantes qui touchent la limitte de la commune , et appartiennent aux proppriétaires de la commune 1 , dès lors qu'ils ont fait opposition cynégétique , moins les propriétées qui ont une certaine superficie et dont les propriétaires se gardent le droit de chasse et éventuellement moins les opposition de concience
Dans une A.C.C.A , il n'y a qu'un seul carnet de battue pour le gros gibier

Si plusieurs communes ensemble : A.I.C.A = Association Intercommunale de Chasse Agrée

pour répondre à Pierrot 83 :
si le président ne chasse pas le gros gibier , ou s'il est absent , il y a un responsable de battue qui est désigné et prend sa place
@+ bob

Uploaded with ImageShack.us

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2011 18:35 
Hors-ligne

Message(s) : 2201
tchoi84 a écrit :

une ACCA est (l'association communale de chasse agrée) et il y en a qu'une par commune,un groupement de plusieurs communes est une AICA,(association intercommunale de chasse agrée)

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2011 18:39 
Hors-ligne

Message(s) : 102
ok donc je me suis melanger les pinceaux :arrow: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2011 18:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2201
bob avez déja tout résumé :oops: :arrow:
mais il vaut mieu le répéter :D

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2011 21:37 
Hors-ligne

Message(s) : 298
bob11 a écrit :
Pour ma société et toutes celles qui nous entourent, pas de problème, il n'y a qu'une équipe dans chaque ACCA !!!!!

Question:C'est imposé une seule équipe par ACCA????
Pierrot[/quote]

Non je ne pense pas, mais c'est plus une question d'habitude.[/quote]

N'avez vous pas des problèmes de jalousie ou de compétition entre équipes ???[/quote]

Dans une A.C.C.A il ne peut y avoir qu'une équipe qui chasse le gros gibier , car seul le détenteur du droit de chasse c'est à dire le président a un carnet de battue

@+bob[/quote]

c'est faux, il peut y avoir 2 carnets de battues, donc deux équipes, dans une même ACCA; il suffit que le président donne procuration a un autre chasseur pour organiser une deuxième battues

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant