Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 00:37


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 09 Jan 2014 16:54 
Hors-ligne

Inscription : 30 Mars 2009 13:01
Message(s) : 935
Localisation : rhone
manu23 a écrit :

pour moi, la solution peut venir de ce qui se fait dans mon département, à savoir chasse du renard possible en individuel jusqu'à la fermeture générale le 28 février


Effectivement renseignements pris auprès de la fdc69 la chasse du renard seul est autorisée sauf par temps de neige où il faut être 5 pour organiser une battue.
Après si les chiens dérapent il doit falloir les couper rapidement pour ne pas pouvoir être accusé d'acte de chasse d'une espèce fermée.... Mais au moins il y a le plaisir du rapproché et du lancé....

_________________
Image

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2014 19:12 
Hors-ligne

Inscription : 02 Déc 2013 18:06
Message(s) : 25
Bonsoir,
J'ai pris ceci sur le site de la fdc du rhône.

Entraînement des chiens : règlementation
Référence : arrêté ministériel du 21 janvier 2005 fixant certaines conditions de réalisation des entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse, modifié par arrêté ministériel du 15 novembre 2006.


Pour l'organisateur
L'organisateur ou le responsable d'une manifestation d'entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse doit préalablement solliciter une autorisation auprès du Préfet du département du lieu de la manifestation.
Dans sa demande sont précisés :
- le type de manifestation (entraînement, concours ou épreuve),
- le lieu où doit se tenir la manifestation, la superficie concernée, la nature du couvert végétal, l'existance ou non d'une clôture,
- les dates de la manifestation,
- les conditions de réalisation de la manifestation, les races de chiens qui participent et une estimation du nombre d'animaux prévus.
IL doit attester qu'il bénéficie de l'accord des propriétaires ou ayants droit ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles concernées.
8 jours avant la tenu de la manifestation, doivent être transmis à la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt ainsi qu'à la DIrection Départementale des Services Vétérinaires du département du lieu de la manifestation, la liste et les numéros d'identification des chiens qui participent.
Conformément à la réglementation sanitaire, les certificats sanitaires et de vaccination doivent être tenus à la disposition des services de contrôle lors de la manifestation. Les entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse ne peuvent être autorisés que dans les conditions et qu'aux périodes précisées dans le tableau ci-après.

Pour le particulier
L'entraînement de chiens de chasse par un particulier à titre individuel ne nécessite pas d'obtention de l'autorisation préfectorale.
La personne qui entraîne les chiens doit bénéficier de l'accord des propriétaires ou ayants droit ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles sur lesquelles elle réalise l'entraînement.
cet entraînement ne peut avoir lieu que dans les conditions et qu'aux périodes énoncées dans le tableau ci-dessus.
Ces dispositions ne font pas obstacle à la mise en oeuvre des dispositions de l'article 7 de l'arrêté du 27 mars 1973 relatif aux lieutenants de louveterie et définissant les conditions particulières dans lesquelles les lieutenants de louveterie peuvent tenir leurs chiens en haleine.



Périodes autorisées

I – A L’INTERIEUR D’UN ENCLOS DE CHASSE (au sens du I de l’article L.424-3 du Code de l’Environnement

Ensemble des catégories de chiens
Toute l’année

II – SUR TOUS LES AUTRES TERRITOIRES OU LA CHASSE EST PERMISE

1. Chiens courants
a
toute l’année pour les chiens de pied tenus au trait de limier sur piste artificielle

b
entre l’ouverture générale de la chasse et le 31 mars dans les autres cas

2. Chiens d’arrêt, spaniels, retrievers
a
tous les jours entre le 30 juin et le 15 avril, aucun tir n’étant effectué sur le gibier et le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l’aide de munitions uniquement amorcées

b
pendant la période et les jours d’ouverture de la chasse du gibier considéré, dans les autres cas

3. Chiens de sang
a
toute l’année dans la mesure où les chiens sont tenus à la longe sur piste artificielles ou sur voie saine et froide

b
pendant la période et les jours d’ouverture de la chasse du gibier considéré, dans les autres cas

4. Chiens terriers
a
tous les jours entre le 30 juin et le 15 avril pour le broussaillage sur ongulés et pour la menée à voix sur lièvres, aucun tir n’étant effectué sur le gibier et le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l’aide de munitions uniquement amorcées

b
pendant la période et les jours d’ouverture de la chasse du gibier considéré, sur terrier naturel

c
toute l’année sur terrier artificiel


(source : DDAF 83)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2014 19:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Mais ça on le savait déja c'est les conditions pour pouvoir entrainer et pour les concours !!! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2014 12:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 22:05
Message(s) : 939
Localisation : Drôme
Bonjour à tous,

aujourd'hui l'assemblée générale de l'ACCA a eu lieu. J'ai présenté mon projet pour l'entrainement des chiens et sur 46 votants, 35 ont voté pour un entrainement jusqu'au 28 février une matinée par semaine. Je suis content même si j'avais demandé deux matinées. C'est un très bon début, surtout par chez nous où ça n'existe pas du tout. Ça n'a pas était facile pour les convaincre car ils voulaient que deux ou trois chiens par sortie ou même que deux heures dans la matinée.
Au final on a pas de limite de chiens, et on pourra découpler le samedi matin.

Merci à Bernard 43 et MG 43 pour m'avoir donné un coup de main pour mon dossier. ;)

PS: on s'aperçoit quand même que des meutes de 6 chiens et plus font peur aux autres chasseurs. Comme si nos meutes étaient des loups et qu'ils mangeaient tout... :lol: :lol: Un chien d'arrêt tout seul peu faire plus de mal en attrapant des lièvres au gîtes.

_________________
http://gellobo.doomby.com/


Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2014 12:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
GELLOBO a écrit :
Bonjour à tous,

aujourd'hui l'assemblée générale de l'ACCA a eu lieu. J'ai présenté mon projet pour l'entrainement des chiens et sur 46 votants, 35 ont voté pour un entrainement jusqu'au 28 février une matinée par semaine. Je suis content même si j'avais demandé deux matinées. C'est un très bon début, surtout par chez nous où ça n'existe pas du tout. Ça n'a pas était facile pour les convaincre car ils voulaient que deux ou trois chiens par sortie ou même que deux heures dans la matinée.
Au final on a pas de limite de chiens, et on pourra découpler le samedi matin.

Merci à Bernard 43 et MG 43 pour m'avoir donné un coup de main pour mon dossier. ;)

PS: on s'aperçoit quand même que des meutes de 6 chiens et plus font peur aux autres chasseurs. Comme si nos meutes étaient des loups et qu'ils mangeaient tout... :lol: :lol: Un chien d'arrêt tout seul peu faire plus de mal en attrapant des lièvres au gîtes.


Bravo a toi c'est déja une bonne chose,une matinée par semaine,c'est déja ça!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2014 14:22 
Hors-ligne

Inscription : 14 Avr 2009 13:33
Message(s) : 443
Localisation : 29
Et quel étaient les raisons de ce qui ont voté contre ?
En tout cas c'est déjà bien une matinée .

_________________
LA CHASSE AUX CHIENS COURANTS MA PASSION


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2014 16:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
GELLOBO a écrit :
Bonjour à tous,

aujourd'hui l'assemblée générale de l'ACCA a eu lieu. J'ai présenté mon projet pour l'entrainement des chiens et sur 46 votants, 35 ont voté pour un entrainement jusqu'au 28 février une matinée par semaine. Je suis content même si j'avais demandé deux matinées. C'est un très bon début, surtout par chez nous où ça n'existe pas du tout. Ça n'a pas était facile pour les convaincre car ils voulaient que deux ou trois chiens par sortie ou même que deux heures dans la matinée.
Au final on a pas de limite de chiens, et on pourra découpler le samedi matin.

Merci à Bernard 43 et MG 43 pour m'avoir donné un coup de main pour mon dossier. ;)

PS: on s'aperçoit quand même que des meutes de 6 chiens et plus font peur aux autres chasseurs. Comme si nos meutes étaient des loups et qu'ils mangeaient tout... :lol: :lol: Un chien d'arrêt tout seul peu faire plus de mal en attrapant des lièvres au gîtes.


Super Gaël, beau travail.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2014 18:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 22:05
Message(s) : 939
Localisation : Drôme
DIWAL 29 a écrit :
Et quel étaient les raisons de ce qui ont voté contre ?
En tout cas c'est déjà bien une matinée .


La jalousie et juste pour emmerder le monde....Mais la crainte la première était qu'on allait faire avorter les animaux en gestations...Et que du coup on aurait une baisse de la population surtout chez le lièvre. :!: :!:

_________________
http://gellobo.doomby.com/


Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 18:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 20:33
Message(s) : 488
Localisation : HAUTE LOIRE
Très content pour toi, d'avoir pu convaincre une partie de ton assemblée, Gael tu connais le prix des renseignements!!!! ;) ;) ;)

_________________
" L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne."
[Louis Auguste Commerson]

affixe : DU CLOS DE RAVEL
AFACCC43
Chaine youtube : CHASSE bernard43


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2014 20:33 
Hors-ligne

Inscription : 14 Avr 2009 13:33
Message(s) : 443
Localisation : 29
GELLOBO a écrit :
DIWAL 29 a écrit :
Et quel étaient les raisons de ce qui ont voté contre ?
En tout cas c'est déjà bien une matinée .


La jalousie et juste pour emmerder le monde....Mais la crainte la première était qu'on allait faire avorter les animaux en gestations...Et que du coup on aurait une baisse de la population surtout chez le lièvre. :!: :!:

Chez nous aussi jalousie et surtout égoïsme de certains

_________________
LA CHASSE AUX CHIENS COURANTS MA PASSION


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français