Le principe du caillebotis c'est de laisser passer l'air et les impuretés en dessous afin que les animaux soient au sec et ne dérapent pas, le tapis que Manu23 présente sous ce lien :
http://www.techni-contact.com/produits/ ... apant.html est un bon produit, par chez nous en Bretagne les marins les utilisent sur les ponts de bateaux de pêche car confortables et surtout anti-dérapants ( danger de passer par dessus bord ) , j'ai fait un caillebotis en bois car certains chiens ont la dent facile sur ce genre de matériaux en caoutchouc, comme j'étais artisan menuisier c'était facile pour moi : des lames de parquet en pin sur lesquelles j'ai enlevé la languette et la rainure, un petit arrondi sur le bord de la lame et un coup de "peigne" (outil sur la machine qui fait des petites rayures ), j'ai monté les lames espacées d'environ 4mm sur des traverses de 2,5 cm d'épaisseur X 5cm de large en prenant bien soin de visser les lames par le dessous, ainsi je n'ai aucune vis apparente dessus.
Le fonds de ma remorque est en bois contre-plaqué extérieur et je l'ai peint avec cette peinture très résistante que l'on met sur les sols ciment dans les garages, idem tout l'intérieur de la remorque.
Comme l'air passe par dessous les lames, c'est toujours ventilé, les chiens sont toujours au sec car ils ne restent pas sur un tapis mouillé, les poils et la terre passent entre les espaces des lames, de temps en temps, comme ma remorque a un toit qui s'enlève, je donne un coup de balai, un coup de jet et un coup de "Saniterpern" désinfectant, la peinture du fond n'a pas bougé, le caillebotis est resté nickel depuis plus de 20ans d'utilisation et les chiens sont très bien installés, le toit de la remorque est isolé de 3cm de "styrodur ".