Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 07:32


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Rapproché
Message Publié : 30 Août 2017 20:16 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
il faut savoir qu un chevreuil sent plus fort quand il n est pas chassé que quand il est chassé ,les cerfs ce chassent comme les chevreuils avec une grosse difference c est qu il sent plus qu un sanglier quand a rapprocher ces deux animaux c est autre chose on parle plus de forlonger que de rapprocher surtout en debut de saison ou ces animaux peuvent etre debout jusqu a midi.plus le cerf est dans un endroit calme et reculé plus il sort tard en matinée et se remise l apres midi au soleil.ces defences sont les meme que le chevreuil hourvari,cherche le change,debuché,eau ce tape et attend alors que le sanglier lui ne s arrete pas,mais comme le sanglier il recherche la compagnie ce qui est le probleme dans les fortes populations comme pour le sanglier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché
Message Publié : 31 Août 2017 05:47 
Hors-ligne

Inscription : 18 Juin 2014 12:14
Message(s) : 172
milou a écrit :
il faut savoir qu un chevreuil sent plus fort quand il n est pas chassé que quand il est chassé ,les cerfs ce chassent comme les chevreuils avec une grosse difference c est qu il sent plus qu un sanglier quand a rapprocher ces deux animaux c est autre chose on parle plus de forlonger que de rapprocher surtout en debut de saison ou ces animaux peuvent etre debout jusqu a midi.plus le cerf est dans un endroit calme et reculé plus il sort tard en matinée et se remise l apres midi au soleil.ces defences sont les meme que le chevreuil hourvari,cherche le change,debuché,eau ce tape et attend alors que le sanglier lui ne s arrete pas,mais comme le sanglier il recherche la compagnie ce qui est le probleme dans les fortes populations comme pour le sanglier.



La grosse différence surtout entre le cerf et le chevreuil est l'endroit ou se situe la glande laissant son "sentiment".

Celle du chevreuil se situe trop haut sur le pied pour laisser une odeur sur le sol ce qui fait qu'un long rapproché n'est pas possible.
Sur le cerf il y en a deux, l'une sur le pied de même façon que le sanglier, et l'autre entre les bois.


Cher milou malgré tes très nombreuses années en tant que valet de chien au vautrait, il me semble que tu fais un amalgame entre forlongé et rapproché. Le rapproché est bien le fait de remonter des voies de le nuit pour remonter jusqu’à une remise et arriver au lancé. Le forlongé est bien la chasse de la voie d'un animal étant debout et ayant pris son parti. Cotoyant tout au long de l'année le monde de la chasse à tir et celui de la vénerie les deux termes sont souvent confondu, car en vénerie le rapproché ou les rapprocheurs sont sensiblement différent de ceux de la chasse à tir... mais le débat n'est pas là

je ne chasse le cerf qu’occasionnellement et j'ai pu voir deux chiens adorer cette voie et travailler comme sur une voie de sanglier. Sur du travail de la nuit remonter la voie jusqu'à la remise de la harde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché
Message Publié : 31 Août 2017 06:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
delor48 a écrit :
De plus, j'ai aussi pu constaté des rapprochés sur chevreuil assez long (4 / 5 km) sur des pieds vieux de 5/6 heures. Mais seul quelque chiens de change arrivent à de telles prouesses sur mon territoire à causes de la densité importante et des déplacements fréquents de cette espèce.

Je ne veux pas polluer ce sujet dédié au rapprocher sur cerf mais je ne crois pas qu'un chevreuil fasse 4 ou 5 km pendant une nuit. Si un bouc qui a des chiens au cul va prendre plus facilement un grand parti, les animaux se déplacent bien moins que cela s'ils ne sont pas chassés.
De plus, si tu es dans une région avec un forte densité de chevreuils, je ne vois pas bien comment être sûr que le chien rapproche toujours le même chevreuil à moins de pouvoir reconnaitre un piquet particulier tout le long du rapprocher. Il est plus probable que le chien ait donné sur des voies en passant de l'une à l'autre. Ce n'est plus une qualité mais un défaut.
Au cerf, est-ce que avoir des chiens de change est primordial , du fait notamment que les plans de chasse sont souvent qualitatifs ?

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché
Message Publié : 31 Août 2017 06:21 
Hors-ligne

Inscription : 13 Juin 2013 11:07
Message(s) : 224
Localisation : Afaccc 26/07
Je confirme que le cerf ce rapproche comme un sanglier, arrivée à sa couche les chiens le lance comme un sanglier ou il tien le ferme.
On chasse rarement les cerfs en forlongé, car au lancé il ne pare pratiquement jamais sans une grosse pression des chiens, surtout pendant le brame.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché
Message Publié : 31 Août 2017 10:30 
Hors-ligne

Inscription : 25 Mars 2014 10:08
Message(s) : 62
Lors d'importante chute de neige, il arrive que les chevreuils fassent plus de chemins que d'habitude (pour descendre en altitude et se mettre à l'abri).
C'est aussi la neige qui permet de savoir si les chiens sont toujours sur le même pied.
Enfin, le rapproché sur chevreuil ne se fait pas obligatoirement sur un pied de la nuit, celui ci se déplaçant assez souvent la journée.
Pour finir, tu as bien raison Bédé16 rien ne sert de polémiquer sur distances ou des durées. Mais, j'ai déjà admiré des chiens prendre un pied de chevreuils arriver à la première couche (du matin ) et lancer à la deuxième couche de l'après-midi (encore une fois grâce à la neige).

_________________
Les bons chiens ne sont pas plus rares que les mauvais chasseurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché
Message Publié : 31 Août 2017 12:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Activité

Le rythme d’activité du chevreuil est dit polyphasique. Le cycle journalier présente 6 à 12 phases d’activité dont 2 particulièrement marquées au lever du jour et à la tombée de la nuit.
Son métabolisme nécessitant 6 à 12 prises (nourriture) pour une quantité totale voisine de 3 à 4 kg par jour, c’est la nourriture qui le mène par le bout du nez !


Il est plus facile de trouver un chevreuil sur pied dans la journée (par rapport a son comportement) que d'autres gibiers!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché
Message Publié : 31 Août 2017 12:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2011 12:46
Message(s) : 592
mon exemple: je chasse avec des bassets " briquet de chez moi" , ils chassent tout !
autour de chez moi je fais le pied .... cerf ou sanglier c est pareil : je trouve le pied avec ma meilleur chienne et je laches mes 2 ou 3 rapprocheur ( j ai pas la chance d en avoir plus ) quand c est lancé , mon collegue lache le tout !
tout ça pour dire que le cerf ce chasse comme la bete noire ... je ne le fait pas sur chevreuil car chez nous cette espece c'est l'opulance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché
Message Publié : 31 Août 2017 20:21 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
ABC a écrit :
milou a écrit :
il faut savoir qu un chevreuil sent plus fort quand il n est pas chassé que quand il est chassé ,les cerfs ce chassent comme les chevreuils avec une grosse difference c est qu il sent plus qu un sanglier quand a rapprocher ces deux animaux c est autre chose on parle plus de forlonger que de rapprocher surtout en debut de saison ou ces animaux peuvent etre debout jusqu a midi.plus le cerf est dans un endroit calme et reculé plus il sort tard en matinée et se remise l apres midi au soleil.ces defences sont les meme que le chevreuil hourvari,cherche le change,debuché,eau ce tape et attend alors que le sanglier lui ne s arrete pas,mais comme le sanglier il recherche la compagnie ce qui est le probleme dans les fortes populations comme pour le sanglier.



La grosse différence surtout entre le cerf et le chevreuil est l'endroit ou se situe la glande laissant son "sentiment".

Celle du chevreuil se situe trop haut sur le pied pour laisser une odeur sur le sol ce qui fait qu'un long rapproché n'est pas possible.
Sur le cerf il y en a deux, l'une sur le pied de même façon que le sanglier, et l'autre entre les bois.


Cher milou malgré tes très nombreuses années en tant que valet de chien au vautrait, il me semble que tu fais un amalgame entre forlongé et rapproché. Le rapproché est bien le fait de remonter des voies de le nuit pour remonter jusqu’à une remise et arriver au lancé. Le forlongé est bien la chasse de la voie d'un animal étant debout et ayant pris son parti. Cotoyant tout au long de l'année le monde de la chasse à tir et celui de la vénerie les deux termes sont souvent confondu, car en vénerie le rapproché ou les rapprocheurs sont sensiblement différent de ceux de la chasse à tir... mais le débat n'est pas là

je ne chasse le cerf qu’occasionnellement et j'ai pu voir deux chiens adorer cette voie et travailler comme sur une voie de sanglier. Sur du travail de la nuit remonter la voie jusqu'à la remise de la harde.

le forlonger se dit d un animal debout chasser ou pas ,il y a bien des rapprocher mais moins courant qu aux sangliers du moins par chez nous ; de plus le cerf et bien moins nomade que le sanglier.et j ai juste chassé le cerf a cours 15 ans et je le chasse a tire toute les semaines, alors peut etre quand zone de montagne c est different je ne connais pas .d ailleurs en chasse a cours il y a plus de gens mis en observation au levé du jours que de gens qui font le pied alors si une voie de 3 a 4 heures est appelé rapprocher je veux bien apres techniquement parlant un rapprocheur emmènera un cerf aussi bien qu un sanglier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché
Message Publié : 31 Août 2017 20:30 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
Vertaco a écrit :
Je confirme que le cerf ce rapproche comme un sanglier, arrivée à sa couche les chiens le lance comme un sanglier ou il tien le ferme.
On chasse rarement les cerfs en forlongé, car au lancé il ne pare pratiquement jamais sans une grosse pression des chiens, surtout pendant le brame.

tu chasse dans quel coin?car chez nous tres rarement de ferme souvent demarrer avant l arrivée des chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rapproché
Message Publié : 31 Août 2017 21:24 
Hors-ligne

Inscription : 13 Juin 2013 11:07
Message(s) : 224
Localisation : Afaccc 26/07
Bonsoir Milou,
Je chasse que dans les montagnes du Vercors.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français