Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 23:19


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chiens a cerf?
Message Publié : 11 Avr 2014 19:11 
je ne doute pas que ce livre doit etre tres interessant et que cette dame sais de quoi elle parle
mais mes questions se porte plus sur le chien de cerf que sur la facon de les faire chasser, l'elevage ou l'education, me suis peut etre mal exprimé...

bon j'ai quand meme cru comprendre qu'elle apporté beaucoup d'interret aux chiens de change
apres je sais pas j'imagine qu'il faut un peu le rapproché je sais pas s'ils chasses l'aprem?
le ferme bon pour le tenir aux abois je suppose qu'il faut de bon chiens dans ce domaine...
les menées je sais pas ca explose en combien de temps? 2, 4, 6h l'animal prend beaucoup d'avance ou se fait rebourrer a chaque fois comme le chevreuil??
c'est plus ca les questions qu'a le petit ggv dans sa tete


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens a cerf?
Message Publié : 11 Avr 2014 22:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
ggv04 a écrit :
Salut

j'aurais aimer connaitre les qualités d'un bon chien a cerf en particulier quand on le chasse a courre, est ce que ca se rapproche faut il des chiens tenace, rapide, "fin de nez", courageux la voie est t'elle forte enfin un peu tout!!
pardonnais moi si mais question vous semble stupide mais je connais tres peu la chasse a courre et pas du tout celle du cerf!

Salut Rémi,
Voila un sujet plus intéressant et surement plus calme que la vente de chiens ;)
Je n'ai jamais chassé à courre le cerf, néanmoins, comme où j'habitais précédamment il y avait un équipage j'ai eut le plaisir et l'honneur de cotoyer assez souvent un des plus grands piqueux que le monde de la chasse à courre ait connu :
Monsieur LAMOTTE dit FANFARE.
Quand on se rencontrait on parlait principalement chiens, alors j'ai quelques infos qui pourront répondre à tes interrogations.
En dehors des qualités obligatoire pour des chiens de meutes que sont le sens de la collectivité, l'obéissance
pour lui, la qualité 1ère du chien c'est être de change car pour forcer un cerf (dont la principale ruse c'est de tapper au change) il faut que la meute soit capable de concerver son animal d'attaque sinon la meute chassera autant de cerfs que la forêt en contient et aucun ne sera forcé.
la 2ème qualité la finesse de nez qui permet au chien de relever les défauts avec un minimum de rapidité.
3ème qualités, la rapidité, associée à la vitesse qui permettent de forcer, de mettre le cerf aux abboies.
Une qualité qui lui est aussi importante, il faut des chiens très criants. La musique des chiens non seulement permet à l'équipage de situer la chasse mais quand les récrits sont vraiment très forts ils perturbent le cerf notamment quand la meute se rapproche et cela l'entraine des fois à se bolquer, se livrer.
Voila, la grande majorité de ses chiens étaient anglos-poitevins ou poitevins.
Ce Monsieur dans sa carrière a pris plus de mille cerfs alors il sait de quoi il cause

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens a cerf?
Message Publié : 12 Avr 2014 08:12 
Hors-ligne

Inscription : 17 Juil 2011 12:23
Message(s) : 170
Localisation : NERAC 47
Salut rémi je vais essayer de te répondre le plus clairement possible du peux que je connait.Un cerf ce rapproche comme un sanglier , a courre il ne rapproche pas long temps car il fond le bois avec leur chien qu'il appelle limier et attaque de très pré les animaux.A tir je te prends l'exemple de chez nous on a des raprocheurs et on raproche comme pour le sanglier le matin ou l'après midi ,bon c'est sur les raprocher sont moins long car les animaux son pisté autour des enceintes de bois et vu la trace que laisse la bete il ni y a pas souvent d'erreur.Pour ce qui est du ferme c'est pareil qu'aux sangliers a la différence c'est q'une charge de cerf et plus dangereuse que celle d'un sanglier car bien souvent elle tu. A courre ils aiment bien les piquets dans l'eau et je les comprends.Pour ce qui est de la résistance d'un cerf je pense comme tu la écris pas plus de 5 ou 6 heures je m'explique,les chasses a courre que je vais voir chaque année aux mois de mars ne démarrent pas avant 11heures ou midi donc le temps de lancé l'animal il leur reste plus que 5ou 6heures pour le prendre et surtout a condition d'avoir des bons chiens, rapides et de change .Une petite chose que j'ai souvent entendu dire un daguet est plus difficile a prendre qu'un grand cerf. Une chose que j'ai oublié de te dire tout les chiens n'aiment pas l'odeur du cerf et ne le chasserons jamais c'est pas comme le chevreuil rare sont ceux qui ne l'aime pas.J'espére avoir été a tes questions et j'aimerais savoir ce que tu appelles ce faire rebourer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens a cerf?
Message Publié : 12 Avr 2014 08:44 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
Beaucoup d equipage chasse avec des chiens lourds et ne sont donc pas si rapide que ça,apres les chiens sont en train d evoluer car les piqueux ce rendent comptes que justement leurs chiens commencent a manquer de nez le climat et donc les voies changes donc les besoins sont differents.les chasses commence vers 12h car le cerf ce remisent tard en fin de saison .un cerf rembucher a 8h ne sera plus là à 10h.quand tu prend un pied de sanglier tu le rapproche si les chiens passent a 100metres d une compagnie elle ne bougera pas si les chiens passent sans les aboyer alors qu une harde de biche et cerf va ce deplacer des qu elles va entendre les chiens donc plus il y a d animaux en mouvement plus c est compliquer pour les chiens de trier celle de leur animal donc perte de temps de vitesse donc plus de ruse de l animal.beaucoup chasse avec des chiens froid pour qu ils chassent le nez en l air car il s vont plus vites est essayent d ettouffer l animal.apres suivant la region les comportement des cerfs n est pas le meme dans le sud ouest ils ont des chiens plus chaud car moins d animaux et les cerfs prennent souvent un parti et tire tout droit et prennent beaucoup d avance.mais l obeissance quelque soit le territoire reste la base.quand a l eau ce n est pas qu ont aimes c est que dans 80/100 des cas un cerf sur ces fins cherche l eau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens a cerf?
Message Publié : 12 Avr 2014 08:46 
bon merci a vous 3 j'y vois plus claire

rebourrer on dis ca ici quand l'animal une fois levé prends plus ou moins d'avance puis se laisse ratraper et "relever" ainsi de suite un sanglier le fait 1 ou 2 fois dans la journée un chevreuil le fait 3 fois en 30mins par exemple d'ou ma question pour le cerf

j'ai chassé 2 ou 3 fois ou il y avait beaucoup de cerf avec des jeunes qui aurais volontier mis une petite bandjolais a un chevreuil mais c'est vrais que le cerf malgres les occasions ca disait rien a personne....


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens a cerf?
Message Publié : 12 Avr 2014 08:57 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
Par chez nous un sanglier debout ne s arrete que lorsque il a decide de faire face aux chiens pris ou pas certain s arrete aux bouts de vingt minutes et là bonjour la casse alors que les cerfs eux ce font relancer regulierement.une de leur ruse preferait et de revenir sur leur pied (ce qu ont appel une double) et de ce caler puis reculer une foie les chiens passe.
un daguet et plus dure a prendre car plus leger et donc plus resistant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français