Nous sommes actuellement le 13 Juil 2025 05:50

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Votez pour le Cerf!
Message Publié : 31 Jan 2013 07:22 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Moi aussi, je chasse dans la Loire. Et je suis contre cette introduction. Pourquoi faire ? Emmener nos chiens à perpete et des bracelets à vendre pour la fédération !

Pour moi c'est de l'argent gaspillé.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 08:37 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Jesus a écrit :
Moi aussi, je chasse dans la Loire. Et je suis contre cette introduction. Pourquoi faire ? Emmener nos chiens à perpete et des bracelets à vendre pour la fédération !

Pour moi c'est de l'argent gaspillé.

Je suis entièrement d'accord avec le fait de pouvoir payer des bracelets.

Après je ne vois pas l’intérêt de l'introduire en plaine, risque automobile, bref, ce n'est pas l'habitat du cerf.

Pour les dégâts n'en parlons pas, une harde de cerf dans une plantation ça fait du mal.

Mme la préfète a déjà du mal à gérer les problèmes de sangliers de la régions, alors pourquoi se créer de nouveau problème.

Le lien ne marche pas !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 08:49 
Hors-ligne

Message(s) : 583
Par expérience, il faut bien réfléchir avant d'introduire et développer les effectifs de cerfs sur votre secteur.
Pour mon ACCA BUCEY LES GY, Daniel Duède a été un précurseur pour implanter le cerf (des suisses sont encore venus la semaine dernière, pour voir le résultat).
Aujourd'hui, on ne maitrise plus la population c'est plus de 120 cervidés sur nos 2000 ha. Ils ravagent les cultures (colza, céréales par piétinement), les forets, les tenues. Malgrès une population de sangliers convenable sur le territoire l'an passé, les sangliers ont migrés chez les voisins pour être plus tranquille. Toutes les bellles coupes sont broyées.
Les attributions de bracelets ont augmentés puisqu'elles sont passé de 7 en 1998 à 11 aujourd'hui. Mais, une répartition est faite sur l'ensemble des 35 chasses des monts de Gy, alors que le cerf se cantonnent beaucoup sur Bucey.
De plus, le cerf attire beaucoup de monde, notamment le braconnage !!!!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 08:52 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
C'est également vrai, lors de l'introduction du cerf, les populations de sangliers ont migré, surement du au dérangement occasionné par les cerfs.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 09:13 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Au même titre que je m'élève contre la réimplantation de l'ours dans les pyrennées, le loup et le lynks dans les alpes, je ne vous conseille pas d'appeler à la réintyroduction des grands cervidés dans votre département.
En Côte d'or nous sommes bien placé pour vous en parler.
Cette réintroduction va commencer par des plans de chasse ridicules, quand vous les hommes de terrain au vu des populations vous allez demander des bracelets vous allez vous heurter aux technocrates de tous poils (fédé, ddt, onf) qui ne voudrons pas vous écouter et dans 10 ans ces mêmes bureaucrates enverrons leurs milices pour faire des tirs de nuit. Entre temps le prix de vos cartes de chasse auront été multipliées par 10, vos chasses seront devenues majoritairement des chases comerciales où les chiens courants seront interdits ......................dont vous serez exclus.

Maintenant c'est chez vous, vous dfaites comme vous voulez et donc je ne participerai pas à ce vote. Au mois de Mars ou Avril vous aurez une AG de votre Fédé, à toi de trouver les 50 signatures pour faire poser une question dans ce sens, comme cela il y aura un vote officiel de votre fédé.
Amicalement

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 09:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Pas forcément pour non plus, d'un côté il y a les dégâts et les risques sur les routes, mais aussi pour l'élevage (bovin notamment). Il y a eu des problèmes à la fois aux clôtures et avec les périodes de rut... Je ne connais pas particulièrement l'espèce mais je ne comprends pas cette volonté de tout maîtriser, tout décider. C'est un animal sauvage, qu'on le laisse s'implanter naturellement là ou il a lieu d'être, pour le reste, nous n'avons pas à intervenir.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 10:27 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Bien dit Daniel, la sagesse et l'expérience a parler.

Chasseur du 12 a raison, a force de vouloir remplaçer dame nature, tous finira par nous peter a la gueule. Chez nous sa fait 5 ans qu'on recolte les érreurs des technocrates.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 10:28 
Hors-ligne

Message(s) : 490
J'aime la nature avec toute sa biodiversité lorsque les espèces sont dans un environnement qui leur est naturel.C'est pour cet attrait que je suis chasseur. J'habite en limite de la Loire là ou est prévu l'introduction. Le cerf à sa place sur ce territoire;le biotope lui convient: il était présent dans les temps anciens. Dans le secteur du Puy de Dôme, limite Loire, le cerf est " non grata" , indésirable. Si un cerf est signalé, les louvetiers sont appelés pour l'éliminer. Quelle incohérence. C'est ce que l'on appelle l'unité des chasseurs. Alors les lâchers ce n'est pas trop mon truc, mais laissons le s'installer. A nous de le gérer correctement de façon a limiter les dégâts forestiers. Je suis propriétaire forestier. Je suis toujours surpris lorsque des chasseurs s'opposent à la présence d'animaux dans la nature, surtout chassable.(ou alors est ce le sanglier qui ne supporte pas d'autres présences) Quand j'entends parler de respect pour les agriculteurs et les forestiers ,propriétaires des terrains sur lesquels nous chassons, je trouve cela bien et j'aimerai qu'il y ait le même discours pour le sangliers pour qui les sapins ne sont pas forcément le bon biotope et nécessite un apport de nourriture.J'ai vu des chasseurs pour soutenir la "manif" des forestier contre le cerf , je n'en ai vu aucun a celle des agriculteurs contre le sangliers . Y aurait-il une hégémonie. N'oublions pas non plus que nous ne sommes pas seul sur terre et que si chacun refusait la présence d'animaux lui portant préjudice ou non, il n'existerai plus aucune présence animal dans le monde, même pas nos chers chiens que certains n'aiment pas.
A plus.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 10:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Je ne connais pas le dossier, mais si le cerf était présent avant, qu'est-ce qui la conduit à quitter ces lieux? Extermination? Je sais pas. Ce que je veux dire, c'est qu'on veut introduire des animaux là où ils n'ont jamais été et n'ont pas lieu d'être. C'est sûr que le sanglier est plus populaire, mais en ce qui le concerne, "CHEZ NOUS" il est venu naturellement et les populations n'explosent pas, notamment parce qu'il n'y a pas de plan de chasse limitant les prélèvements. Je parle du territoire où je chasse.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 11:08 
Hors-ligne

Message(s) : 4
arnaud19 a écrit :
C'est également vrai, lors de l'introduction du cerf, les populations de sangliers ont migré, surement du au dérangement occasionné par les cerfs.

C' est bien connu... de vous...
:D

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant