Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
jld40
|
Publié : 21 Mars 2011 10:53 |
|
Inscription : 06 Avr 2010 18:23 Message(s) : 162 Localisation : LANDES
|
Bonjour, J'ai assisté à une réunion de préparation à l'assemblé générale de la FDC40 la semaine dernière et je suis horrifié des propos tenuent par le président. Aprés un bref bilan de l'année le dossier sanglier, sujet brulant, est présenté. Une augmentation des dégats est à déplorer, les prélèvements sont en évolutions également. a fédération met en place une mutualisation des dégats sanglier pour les ACCA. Les privés et les réserves naturelles ne sont pas concerné bien que les grosses populations sont chez eux. Grogne de certaines ACCA qui n'ont pas de dégat et devront payer sans pouvoir chasser le sanglier. Des propos qui vont à l'encontre de l'éthique de la chasse seront même dites par le président. etc etc....... Cerise sur le gateau le lendemain le président de l'acca reçoit un courrier de la fédération avec le bilan financier de la fédé. Et là on se rend compte que le parc d'élevage de la fédé annonce un déficit de 170000€ avec une subvention qui arrive dont ne sait ou de 79000€ donc pour moi un déficit de 249000€ en sachant que les dégats sangliers s'élèvent je crois à 350000€. Je pense que la fédé veut mettre son déficit sur le dos du sanglier Ou vas t on dans les Landes je pense qu'il faut se mobiliser et trés trés rapidement pour contrer ces messieurs qui nous prennet pour des c..s
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 21 Mars 2011 13:01 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7200 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut, a+serge66
|
|
Haut |
|
 |
jld40
|
Publié : 21 Mars 2011 14:29 |
|
|
pour info dans les landes 15000 bracelets chevreuil à 20€ soit 300000€ qui servent à financer les dégats sanglier car les dégats chevreuil ne sont que trés rarement payés aux sylviculteurs. + 800 bracelets de cervidé je n'en connais pas le prix. Ils nous augmente le permis de 3 € pour l'année prochaine Mais ou passe NOTRE argent???? Je ne sais pas s'il y a beaucoup de personne du 40 sur le forum mais il faut faire réagir nos ACCA pour ne pas voter le budget à l'assemblé générale le 16 avril
MOBILISONS NOUS
|
|
Haut |
|
 |
PERIGORD NOIR
|
Publié : 24 Mars 2011 19:08 |
|
Inscription : 02 Fév 2011 20:16 Message(s) : 490 Localisation : DORDOGNE 24200(AFACCC46)
|
Salut jld40, tu vois,il n'y a pas beaucoup de forumistes des afaccc qui sont interpellés par ton sujet et la j'y vois 2 raisons 1=la chasse terminée,les problèmes" sanglier"sont absorbés par les concours et brevets,en résumé du 1 mars au 14 aout il n'y a plus de problémes 2=Parler des erreurs diverses de gestion des FDC sur ce forum qui est lu et surveillé est devenu impossible et fortement déconseillé sous peine de prendre une bonne volée de bois vert par certains forumistes mixtes 
|
|
Haut |
|
 |
Herve
|
Publié : 24 Mars 2011 19:35 |
|
|
Je ne suis pas d'accord avec toi Périgord noir car il n'est pas exercé une modération dans ce sens. Par ailleurs les forumistes qui interviendraient sur ce sujet le feraient en leur nom. Je suis président d'une FDC et souvent j'entends des commentaires sur le financement des dégâts. Avant de porter un quelconque jugement, il me semble important de se procurer le compte "Dégâts" de la fédération concernée et de regarder dans le détail comment se financent les indemnisations. Vous verrez vite alors comment l'équilibre du compte est atteint et ce que finance réellement les bracelets et taxes diverses du compte "dégâts de gibier". Par méconnaissance et en ne considérant que certains aspects du dispositif de financement des dégâts certains chasseurs arrivent trop rapidement à des conclusions hatives. Maintenant le cas de la FDC40 est peut-être particulier, je ne le connais pas.
_________________ "Avec eux et pour eux" https://louelison.pagesperso-orange.fr/
|
|
Haut |
|
 |
PERIGORD NOIR
|
Publié : 24 Mars 2011 20:45 |
|
Inscription : 02 Fév 2011 20:16 Message(s) : 490 Localisation : DORDOGNE 24200(AFACCC46)
|
Salut hervé, je n'ai pas parlé sur ce sujet qu'une modération excessive pourrait venir abréger les échanges,je redis simplement que certains forumistes mixtes, c'est à dire qui ont un lien direct avec les FDC(président,administrateur,directeur etc....) en se défendant légitimement engageraient forcément les échanges vers des dérapages inévitables tellement le sujet est chaud.Et là ce ne sera que mon ressenti,je pense que les à prioris et les critiques qui fusent à l'égard des FDC sont dus à une communication inexistante ou trop technocrate donc pas comprise par les sociétaires et leurs représentants. Alors oui se procurer le compte" dégat",il n'est pas forcément trés facile à comprendre pour des personnes non averties.Aprés comme tu dis hervé,le cas de la FDC 40 n'étant pas clairement explicité,porter un quelconque jugement me parait hasardeux et je ne franchirais pas le pas mais le déficit qui semble chronique pour le programme élevage ne peut que servir les doutes,les inquiétudes des sociétaires de la FDC 40. Il ne faut pas croire que je tire systématiquement à boulets rouges sur les FDC et leurs réprésentants,certainement pas mais quand dans certaines FDC il y a des abus je crois qu il est important de les dénonçer pour couvrir les FDC qui travaillent bien dans l'interet de la chasse et des chasseurs,il y en a,j'en connais.
|
|
Haut |
|
 |
jld40
|
Publié : 25 Mars 2011 08:14 |
|
|
Pour information, le sanglier est classé nuisible dans les landes, on nous demande de détruire tout, petits et grands. Je comprends que le bilan dégat est compliqué à gérer mais ce que je n'accepte pas c'est que lors de cette réunion préparant l'assemblé générale notre président a parlé de tout, surtout de la gestion sanglier, et à volontairement oublié de parlé de la gestion du parc fédéral faisans qui nous coûte pratiquement aussi cher que les dégats sanglier. Quand au réprimendes, j'espère que la FDC40 vera ce sujet et me contactera je leur ferai par de mon mécontentement. Il faut arréter de faire porter tout les torts aux sangliers et aux ACCA. Il ne faut pas oublier que ce sont elles qui financent la fédération. Je vais récupérer le bilan je veut bien vous l'envoyer en MP pour que vous l'analysiez et m'expliquer peut être certaines choses que je comprends pas. Merci
|
|
Haut |
|
 |
bejo40
|
Publié : 14 Avr 2011 12:44 |
|
|
bonjour a tous
Moi aussi je suis des Landes et cela fait un moment que je dénonce cette politique sanglier qui nous fait, tous chasseurs de sanglier ,hurler !! Cette politique n'est fait que pour que l'on se déchire entre chasseur dans un premier temps ( petit et grand gibier ) nord et sud du département, agriculteur et sylviculteur dans un autre temps !! En plus, cette politique est a l'inverse d'une bonne gestion du sanglier; agrainage au primtemps pour ouverture vers le 1 juin !! De plus, je suis totalement d'accord avec toi sur la gestion de ce parc de faisan qui bouffe un paquet de pognon ( je pèse mes mots ) chaque année et dont personne ne s'affole !! Pour moi il y a eu une politique trop laxiste sur tout cela depuis des années et on paye les pots cassés maintenant et malheureusement je pense que se n'est que le début !! J'espère de tout coeur me tromper mais ........... !
|
|
Haut |
|
 |
jld40
|
Publié : 14 Avr 2011 19:03 |
|
|
Il faut mobiliser les ACCA et nous unir. Moi je vais à l'assemblé générale à SOUSTONS samedi 16 avril à 9H00. Il faut qu'ils donnent des explications logiques.
|
|
Haut |
|
 |
jlp40
|
Publié : 14 Avr 2011 19:37 |
|
Inscription : 13 Avr 2011 20:36 Message(s) : 676 Localisation : 40
|
tu n'auras pas toutes les explications il te diront ce qu'il voudront ,clarté n'est pas le du maitre président il fait du tort au monde la chasse avec ses administrateurs
|
|
Haut |
|
 |