Je dis Auvergnat car chasse dans une très très belle entente entre 1 ACCA du Cantal et l'autre limitrophe de Haute-Loire.
En faisant le pied sur une commune de Haute-Loire, Gérard décale une compagnie de 8 à 10 sangliers dont un qu'il juge dépassant les 100kg.
Pour ceux qui connaissent, Gérard est le propriétaire du très beau parc à sanglier à Blesle (43).
Il fait les coupés loin devant ce qui l'amène dans l'ACCA cantalienne voisine ou il a aussi la carte. Il nous appelle. Nous ne pouvons venir de suite car chassant déjà sur un autre secteur. Notre 1ère chasse terminée vers 14h30, je l'appelle. L'ACCA du 43 fait une ligne de 7-8 chasseurs sur les limites de communes et nous (12-13 fusils) fermons le reste (soit environ 200 ha)
5 chiens en libre sont mis à la voie. 5 sont aux accouples. Dès que les 4 reconnaissent franchement, nous lâchons les 5 autres. Gros ferme, 6 chiens sont envoyés de la remorque placée au dessus. Nous nous rendons compte qu'il y a "un trou" dans les postes au dessus de nous. Je passe au dessus de fourré en faisant le + de bruit possible. Mon collègue comprend et prend sa carabine au cas ou. En criant et gesticulant le plus possible, c'est bien sur ma coulée que sort un sanglier... qui me coupe la parole (j'ai même du changer de couleur). Au pas assuré, sans courir et sans s'arrêter quand il me voit, il continue son chemin... il faut donc que je le laisse passer sur la coulée !!! (je n'ai pas d'arme comme d'habitude) Quand il passe, je me rend compte qu'il est + haut que mes hanches (je fais 1,90m) et je vois ces deux lames... Avant la sortie de la traque, mon collègue le tir 2 fois, le sanglier n'accuse pas. Les 16 chiens se lancent à sa poursuite et sortent de la traque. Je crie à un autre collègue aux chiens qu'il aille chercher la voiture pour couper au plus vite car je lui dis "on va se faire tuer tous les chiens".
Pas le temps de calculer les postes qu'il va emprunter plus loin car les chiens sont au ferme 500m au dessus de nous...! Nous comprenons qu'il a du être touché. Je prends ma carabine à l'auto et avec prudence passons un de chaque coté de l'épais. Nous parvenons à l'achever dans un ferme qui a du faire tomber les dernières feuilles des arbres, tout le village voisin est sorti !
Quand je m'approche de l'animal je crois rêvé... Je n'ai jamais vu un si bel animal... IL accusera le poids de 147 kg. Record par chez nous. Ce sanglier a un cul de ragot de 80kg et un devant de ... génisse ! Magnifique animal qui n'a rien à voir avec certains porcs exhibés dans certaines revues. Un vrai solitaire de la vallée de l'Alagnon ! Nous pensons qu'il y a suffisamment matière à faire la fête et laissons la compagnie en paix.
Une chienne "seulement" est percée à l'épaule et la blessure, par l'intérieur, remonte sous la gorge. Elle est sous observation encore chez le véto.
La première balle est rentrée sur le coté, a traversé le sanglier puis les cotes de l'autre coté et s'est arrêtée dans le cuir (balle de 300WM à 25m...), l'animal n'a même pas accusé. Par curiosité, nous avons pesé la peau : 37kg !
Dès qu'on me fait passer les photos prises, je les insère. A+
NB : je ne vous parle pas du repas du soir que certains n'ont même pas vu

. En tout cas au moins ça a parlé chiens courants !