Ca y est, pour mes poilus et moi, la saison a commencé. J'ai fais l'ouverture samedi matin. Le rendez-vous est donné à notre cabane à 7H30. Nous attaquons un bois et une grande parcelle de maïs simultanément car les sangliers ont jeté leur dévolu sur leur céréale adorée

. Mes quatre Nivernais sont couplés tandis qu'Ulla est en libre. Leur entrain face à la bête noire est tel, qu'il m'est difficile de les contenir. Nous progressons dans l'herbe et Ulla ne me laisse pas le temps d'arriver à la brisée, elle se récrit rapidement. Elle sera très rapidement rattrapée par Diégo et Domino qui se récrient également et entament un rapprocher appliqué mais difficile car la voie est diffuse. Je pénètre dans le maïs et ne tarde pas à découpler Diva et Aube. Domino est au ferme et sa voix de hurleur retentie dans le Bugey, alors ravie, je sonne les 3 coups de trompe réglementaires. Le ferme est musclé mais tenu d'une très belle façon par mes poilus. Les animaux démarrent et après quelques minutes de menée dans la parcelle, un sanglier débuche de l'enceinte. Il traverse un ruisseau, puis un champ et prend un grand parti en direction de la départementale. La belle voix de mes chiens me caresse les oreilles. Je pars immédiatement vers eux afin de les protéger au cas où l'animal ne serait pas tiré. Un coup de feu retenti mais pas d'annonce

. Je cours à leur rencontre, passe devant le tireur qui me dit avoir manqué

et continue ma progression. Soudain, j'aperçois Ulla, puis Aube et enfin Domino. Je ne comprends pas tout de suite et n'ose pas imaginer qu'ils ont arrêté la menée. Et, enfin, je distingue une masse dans l'herbe, mes 3 chiens sont autour de l'animal mortellement blessé. Quelle joie. Je m'accroupis à côté d'eux et les félicite de belle manière. Je décide de repartir dans le maïs où les griffons empaument immédiatement une autre voie. Ils mèneront un autre animal qui sera également prélevé devant eux. Nous décidons de stopper la chasse pour aujourd'hui. Ulla sera légèrement blessée à la poitrine mais rien de grave. Ce fût une belle ouverture, tant pour les chiens que pour les postés et bien sûr, pour moi même.

Merci à mes chiens et aux tireurs.