Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:16


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sanglier
Message Publié : 25 Août 2020 21:24 
Hors-ligne

Inscription : 28 Mars 2014 20:19
Message(s) : 267
Localisation : Gironde
Bonjours a tous voila j'aimerais avoir votre avis sur une matinée que l'on se passerait bien lol
Voilà on décide de faire l'ouverture au sanglier on a un petit carré de 30 hectares ou les sangliers se remise assez souvent il est 7h du matin il fait bon j'ai 12chiens les chiens travail correctement puis quelques coups de gueule de temps en temps sa rapproche puis sa part sur 150 m environ puis plu rien je dis a mon collègue la il sont sur la double on vas les laisser faire tout a coup un posté me dit les cinq sanglier vienne de sortir bon c'est pas grave un coup de corne on met les chiens la où l'on a vu sortir les sangliers et la sa se complique les chiens non pas donné un seul coup de gueule sur c'est sangliers debout il a fallu faire 200bon mètre pour avoir quelques chiens qui donne un peu sur c'est sangliers que l'on venait de voir

Donc ma question ''cette situation vous et elle déjà arrivé je peux comprendre que les molécules d'odeur soi pa bien capté par les chiens mais dans ce cas là pourquoi il ont pris les pied de la nuit ou du matin et rien sur le debout merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sanglier
Message Publié : 26 Août 2020 13:18 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
je suis pas un grand monsieur mais j'appel ça les mystères de la voie :D .il y avait toutes tailles ou plutôt de jeunes sangliers?
les premières chasse sont rarement extra mais je comprends ton questionnement,y a quelques années je vois passer un énormes sangliers a 100m en faisant le pied(il venait d'a coté et m'a sentit) mon chien de pieds qui pourtant prends des voies assez hautes n'as jamais desserrés les dents 1minutes après.(je me suis dis le chien est bête pas possible :mrgreen: )
Chez nous on a coutume de dire sanglier vu sanglier foutus.
Pour 2raisons la première est qu'il quittent le territoire de chasse donc pas d'attaque...et la deuxième c'est que en grand forlonger sur sanglier décalé et donc stressé c'est loin d'être easy pour tous les chiens,mais a contrario parfois les chiens empaument et partent sur les chapeaux de roues.
Je pense que tu peux la refaire 10fois avec les mêmes chiens mais pas le mêmes temps tu auras 10résultats différents.au lièvre,chevreuil par exemple on se rend plus souvent compte de la qualité de la voie,la voie du sanglier se chasse mieux car plus forte mais ça arrive bien qu'il y ai des jour avec plus ou moins de voie....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sanglier
Message Publié : 26 Août 2020 17:00 
Hors-ligne

Inscription : 13 Nov 2010 18:08
Message(s) : 52
bonjour cas similaire samedi 6 sangliers vue un quart heure avant dans des vignes on mais les chiens 6 au total dont 3 raprocheurs pendant plus de 200 métres pas un aboiement suite a cette perte de temps et la chaleur arrivant on a fait que du fort longé sans jamais les relever


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sanglier
Message Publié : 26 Août 2020 19:09 
Hors-ligne

Inscription : 28 Mars 2014 20:19
Message(s) : 267
Localisation : Gironde
trav01 a écrit :
je suis pas un grand monsieur mais j'appel ça les mystères de la voie :D .il y avait toutes tailles ou plutôt de jeunes sangliers?
les premières chasse sont rarement extra mais je comprends ton questionnement,y a quelques années je vois passer un énormes sangliers a 100m en faisant le pied(il venait d'a coté et m'a sentit) mon chien de pieds qui pourtant prends des voies assez hautes n'as jamais desserrés les dents 1minutes après.(je me suis dis le chien est bête pas possible :mrgreen: )
Chez nous on a coutume de dire sanglier vu sanglier foutus.
Pour 2raisons la première est qu'il quittent le territoire de chasse donc pas d'attaque...et la deuxième c'est que en grand forlonger sur sanglier décalé et donc stressé c'est loin d'être easy pour tous les chiens,mais a contrario parfois les chiens empaument et partent sur les chapeaux de roues.
Je pense que tu peux la refaire 10fois avec les mêmes chiens mais pas le mêmes temps tu auras 10résultats différents.au lièvre,chevreuil par exemple on se rend plus souvent compte de la qualité de la voie,la voie du sanglier se chasse mieux car plus forte mais ça arrive bien qu'il y ai des jour avec plus ou moins de voie....


Bonsoir il y avait quatre sanglier de 40 kg et un .un peu plus gros 60 kg c'est le genre de matinée qui te rend complètement fou lol ''je suis d'accord que c'est le mistere des molécules mais j'ai du mal a me faire à l'idée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sanglier
Message Publié : 26 Août 2020 22:10 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Ce que je peu te dire de mon expérience de chasseur de lièvre, en début de saison sur le sec on fait de très beau rapproché donc de très bonnes voie de nuit qui bien sur avec la chaleur deviennent assez vite compliqué. Mais pour ce qui est de la menée en général ça dure pas bien longtemps. Il arrivent même que les chiens sont incapable de mener plus de 100mètre. Ce qui veut dire qu'avec la sècheresse la voie est très volatile et ne tient pas. Le sanglier est un animal qui sent fort et même par mauvaise voie en général vous arrivez toujours à chasser même si c'est pas transcendent. Quand on chasse le lièvre avec sa voie si légère on est constamment confronté au variations de voie qui change en fonction du temps de la chaleur...
Tout aussi bien tu aurai mis tes chiens sur les sanglier le soir a la fraiche ils les auraient mieux emmené que demi heure après les avoir vu.
Les mystères de la voie qui font tout l’intérêt de la chasse avec nos chiens courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sanglier
Message Publié : 27 Août 2020 07:43 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
j'avoues que quand tu es devant ce genre de difficultés tu en fais des "bondieu".
Surtout quand tu connais tes chiens et que tu sais comment ils se comportent habituellement.
Compliqué a comprendre et encore des remises en questions je suis aussi comme ça...

Le coté positif c'est que tu as déja pu mettre tes chiens en présence alors que les miens sortirons pour la première fois dans 1mois ;)

N'est ce pas dans la difficulté que l'on progresse ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sanglier
Message Publié : 27 Août 2020 08:00 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 16:03
Message(s) : 981
Le matin tu rapproches bien tu chasses parfait
Dans la matinée quelqu’un aperçoit un sanglier pas chassé tu te dis bien on lâchera dessus cette après-midi tu vas mangé
Une fois les chiens mis dessus pas un coup de gueule j’y ai déjà vu pleins de fois et avec de très bon chiens ou quelques coup de gueule et des fois avec des températures basses
Pourquoi ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sanglier
Message Publié : 27 Août 2020 18:58 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Pas loin de chez moi dans le Finistère sud, plusieurs coups de fil de personnes différentes signalent un regroupement d'une cinquantaine de sangliers, compte tenu des parcelles immenses de maïs la tâche ne va pas être facile pour déloger tout ça, je ne sais pas quand le maïs ensilage va commencer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sanglier
Message Publié : 27 Août 2020 19:51 
Hors-ligne

Inscription : 28 Mars 2014 20:19
Message(s) : 267
Localisation : Gironde
juju39 a écrit :
Le matin tu rapproches bien tu chasses parfait
Dans la matinée quelqu’un aperçoit un sanglier pas chassé tu te dis bien on lâchera dessus cette après-midi tu vas mangé
Une fois les chiens mis dessus pas un coup de gueule j’y ai déjà vu pleins de fois et avec de très bon chiens ou quelques coup de gueule et des fois avec des températures basses
Pourquoi ???


on arrive mieux à comprendre pourquoi quelqu'un comme Marcel Saint-Jean se passionner pour les molécules


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sanglier
Message Publié : 28 Août 2020 20:14 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
La voie est dépendante de la pression atmosphérique la température sol aire, hygrométrie puis du comportement du gibiers fuite,remise etc...
Donc les conditions n étant pas les mêmes la nuits que le jours donc là fixation des molécules différentes ce qui engendre une menée parfois plus compliquée que le rapproché.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français