Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 20:08


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Déplacement en vehicule
Message Publié : 26 Avr 2019 20:45 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2011 19:06
Message(s) : 513
chasseurdu12 a écrit :
Donc si je comprends bien, c'est mieux de tirer un sanglier à la ligne après 5 minutes de chasses qu'en poursuite au bout de 2h???
Pour le chien courant, je n'en suis pas sûr... Si les voisins sont d'accord et que la sécurité est respectée, j'ai vite fait mon choix, même si ça déplait. Et je serais le premier à laisser courir l'animal si c'est à peine levé... mais à vouloir récompenser les chiens sur une chasse de 2h.


Ce sujet à au moins le mérite de faire réagir.

Je pense que chaque région pratique en fonction de ses traditions, de ses territoires, et c'est tant mieux, cependant la société évolue et le monde de la chasse se doit d'en faire autant.

Après quant à parler d'éthique, chacun place le curseur ou il veut en fonction de son approche et de ses pratiques, mais bien malin celui qui prétend détenir la vérité, personnellement je n'ai pas la réponse.

Un exemple : est-il mieux de remiser des sangliers dans 1 Ha de lâcher les chiens sur leur dos, d'encercler l'enceinte avec une ou 2 lignes de postés, de vite arrêter les chiens à la sortie de l'épais, et de tirer les animaux mené ou non, durée totale de la chasse 15min.

Un second exemple: attaqué le premier pied trouvé ou partir à la billebaude avec les chiens de marcher une à deux heures avant de croiser un pied, de rapprocher, lancer et prélever l'animal au terme d'une chasse complète de plusieurs heures, certes en se déplaçant en véhicule.

Ces 2 exemples, je les ai vécu sur le même territoire, donc à vous de me dire comment il faut pratiquer. Je peux entendre que dans des territoires morcelés on ne peut pas faire autrement mais quand on peut pratiquer autrement pourquoi ce l'interdire, et surtout au nom de quoi on devrait d'autorité l'interdire à des chasseurs à l'autre bout du pays.

La fête de Moulins serait une excellente occasion de confronter nos points de vue sur le sujet.Il suffirait de mettre à disposition une salle, une personne en charge d'animer ce débat, et le CC en sortirait grandit.Le but n'étant pas de mettre tous le monde d'accord mais simplement d'entendre les problématiques de chacun et les positions de chacun serait certainement moins tranchées.

A nos administrateurs nationaux, à vous de jouer ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déplacement en vehicule
Message Publié : 27 Avr 2019 07:35 
Hors-ligne

Inscription : 21 Mars 2009 16:48
Message(s) : 21
(c'est mieux de tirer un sanglier à la ligne après 5 minutes de chasses qu'en poursuite au bout de 2h???)chasseurdu12
Non tu ne comprend pas bien . Lis bien mon post je ne dis pas ça .laisse chasser tes chiens le gibier peu être manqué il peu y en avoir plusieurs .Chasse au rapproché à la billebaude comme tu veux mais prendre un véhicule pour aller tuer et contraire à la chartre de la faccc à laquelle on adhere quand on prend sa carte Sinon i faut aller dans une association qui défend ces pratiques mais cherche bien car tu vas avoir du mal à en trouvé. La récompense pour mes chiens c est de chassé quand le gibier est mort la fête est fini . La nature appartiens à tout le monde il faut évolué ou la chasse va mourir lentement mais surement. Merci à la faccc qui nous permet de récupérer nos chiens sans risque de sanctions et qui oeuvre pour la pérennité de la chasse aux chiens courants dans l éthique et le respect .Bonne journée à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déplacement en vehicule
Message Publié : 27 Avr 2019 08:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
En fait, je viens de lire le sdgc de mon département, et il est fait mention de l'article L 424-4 du code de l'environnement.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déplacement en vehicule
Message Publié : 27 Avr 2019 08:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
En effet je ne suis pas d'accord avec toi, car mon but quand je chasse et celui de mes chiens c'est pas de courir derrière un sanglier mais de le mordre mort. Et mon plaisir est de le faire sur une chasse complète plutôt que en 5 minutes bien dans le cadre légal. En ça, je rejoins tout à fait l'intervention d'Éric43.
La charte de la faccc, je doute qu'elle soit appliquee à la lettre par tous les adhérents. Il y a les beaux discours et le reste. Mais quand on prone la chasse pour le chien, tuer l'animal au bout de 2h de chasse complète je pense qu'on y est. Par contre en 5 minutes non et quand on mène toute l'année 3h sans arriver à la mort, je suis pas sur qu'on chasse pour le chien mais avec. Que tu ne sois pas d'accord, je l'entends et je peux t'assurer que ma vision est très partagée même si pas bonne à dire.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déplacement en vehicule
Message Publié : 27 Avr 2019 11:44 
Hors-ligne

Inscription : 30 Juil 2016 11:53
Message(s) : 179
bonjour
prendre sa voiture pour aller tuer un gibier mené , je pensais pas que ça pouvais exister , je vois mal des postés énervés conduire
puis se précipiter pour tirer et respecter toutes les consignes de sécurité dites au rassemblement avant la chasse mais peut-etre
que par chez vous il n'y a pas d'habitations , pas de routes ni sentiers de randonnées ni de rochers . dans notre région un posté
doit analyser ses angles de tir et toutes les interdictions avant le début de traque et ne bouge plus , après je ne connais pas votre territoire mais dans une période ou la chasse est attaquée de toutes part la sécurité est la priorité , l'animal est prélevé ou pas
c'est secondaire mais ça c'est selon la mentalité des chasseurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déplacement en vehicule
Message Publié : 27 Avr 2019 12:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
jean-marie35 a écrit :
bonjour
prendre sa voiture pour aller tuer un gibier mené , je pensais pas que ça pouvais exister , je vois mal des postés énervés conduire
puis se précipiter pour tirer et respecter toutes les consignes de sécurité dites au rassemblement avant la chasse mais peut-etre
que par chez vous il n'y a pas d'habitations , pas de routes ni sentiers de randonnées ni de rochers . dans notre région un posté
doit analyser ses angles de tir et toutes les interdictions avant le début de traque et ne bouge plus , après je ne connais pas votre territoire mais dans une période ou la chasse est attaquée de toutes part la sécurité est la priorité , l'animal est prélevé ou pas
c'est secondaire mais ça c'est selon la mentalité des chasseurs



Heureusement que tout le monde ne chasse pas en voiture !!!!

Mais je m'inquiète pas le chasseur va tout doucement tuer la chasse nous nous sommes déjà tiré une balle dans le pied avec l abondance du sanglier
Le reste va ce faire tou seul moins de chasseur et c'est pas avec la chasse en voiture que nous allons être crédible pour donner une belle image de notre notre passion

Après chacun voit midi à ça porte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déplacement en vehicule
Message Publié : 27 Avr 2019 12:41 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 16:03
Message(s) : 982
chasseurdu12 a écrit :
En effet je ne suis pas d'accord avec toi, car mon but quand je chasse et celui de mes chiens c'est pas de courir derrière un sanglier mais de le mordre mort. Et mon plaisir est de le faire sur une chasse complète plutôt que en 5 minutes bien dans le cadre légal. En ça, je rejoins tout à fait l'intervention d'Éric43.
La charte de la faccc, je doute qu'elle soit appliquee à la lettre par tous les adhérents. Il y a les beaux discours et le reste. Mais quand on prone la chasse pour le chien, tuer l'animal au bout de 2h de chasse complète je pense qu'on y est. Par contre en 5 minutes non et quand on mène toute l'année 3h sans arriver à la mort, je suis pas sur qu'on chasse pour le chien mais avec. Que tu ne sois pas d'accord, je l'entends et je peux t'assurer que ma vision est très partagée même si pas bonne à dire.
. D’accord avec toi sauf que mon but c’est aussi de faire courir prélèvement ou pas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déplacement en vehicule
Message Publié : 27 Avr 2019 20:54 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2011 19:06
Message(s) : 513
Pour Astro, une présentation serait la bienvenue ;)

Pourquoi ne pas simplement accepter d'en échanger plutot que de prétendre détenir la vérité du haut de son expérience personnelle et de son contexte locale.

La aussi si demain les populations diminuent de manière significative on rendra de la valeur et de la crédibilité à nos fidèles compagnons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déplacement en vehicule
Message Publié : 28 Avr 2019 09:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Pour compléter, je ne dis pas qu'il faut prélever à tout prix mais quand les postiers ne récompensent pas les chiens et cela, plusieurs week-end de suite, je trouve bon de les récompenser.
Par ailleurs, les postes sont toujours les mêmes chez nous et ne changent pas, donc ils sont connus de tous, les angles de tir aussi. Et on ne tire pas de dans la voiture faut pas exagérer. Tu prends les devants et va à un poste clé à pied. C'est autorisé par endroit comme vu précédemment.
Au lieu de parler de l'image de la chasse en général, il serait bon que les gens s'occupent d'eux et ne cherchent pas à imposer leurs idées. Moi voir des types en lignes en pleine tous les 25 mètres autour d'un maïs ou d'un tas de ronce ça me rend malade, c'est autorisé mais je suis pas certain que ça véhicule une meilleure image de la chasse quant aux chances laissées au gibier. Mais jempeche pas les gens de le faire

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déplacement en vehicule
Message Publié : 28 Avr 2019 12:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
chasseurdu12 a écrit :
Pour compléter, je ne dis pas qu'il faut prélever à tout prix mais quand les postiers ne récompensent pas les chiens et cela, plusieurs week-end de suite, je trouve bon de les récompenser.
Par ailleurs, les postes sont toujours les mêmes chez nous et ne changent pas, donc ils sont connus de tous, les angles de tir aussi. Et on ne tire pas de dans la voiture faut pas exagérer. Tu prends les devants et va à un poste clé à pied. C'est autorisé par endroit comme vu précédemment.
Au lieu de parler de l'image de la chasse en général, il serait bon que les gens s'occupent d'eux et ne cherchent pas à imposer leurs idées. Moi voir des types en lignes en pleine tous les 25 mètres autour d'un maïs ou d'un tas de ronce ça me rend malade, c'est autorisé mais je suis pas certain que ça véhicule une meilleure image de la chasse quant aux chances laissées au gibier. Mais jempeche pas les gens de le faire


Pour la chasse dans les maïs je vais t expliquer car je suis en val de Loire ou il y a que du maïs irriguer

Nous chassont dans des parcelle de 400 à 600 hectares sans un chemin juste des pivot d arrosage et toutes les communes voisine chez pareil
Pour réussir à sortir les sanglier pour éviter les dégâts nous chassont debut août
Lâchons environ 80 chiens courants et postons environ 50 à 60 posté
Avec tous ça nous arrivons rarement à faire des prélèvements car le sanglier reste dans les maïs

Quand la compagnie sort ce qui arrive notre priorité est de récupérer nos chiens et en aucun cas tuer un sanglier ceux qui son à la ratemte sans change.

Après tu parle de récompense pour les chiens
Il est bien prouver que ceux qui chasse au baton n'ont que des tocard au chenil et aucun bon chien il ne preleve jamais un gibier !!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français