Chien-courant.com - forum de discussion dédié à la chasse aux chiens courants

Le conseil d'administration de la FACCC a pris la décision de limiter l'utilisation du forum aux adhérents AFACCC à jour de cotisation. La consultation restant toutefois ouverte à tout public. Cette modification sera effective à partir du 26 septembre 2019.

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Le forum sera fermé vendredi 29 septembre 2017, de 10h00 à 16h00, pour une opération de maintenance...

Nous sommes actuellement le 14 Déc 2019 22:34



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Déplacement en vehicule
Message Publié : 03 Mai 2019 16:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 12:26
Message(s) : 1402
vivarais a écrit :
Cyril83 a écrit :
Même sur 3 bornes ou même 1km des chiens qui couchent à 40km/h ça m'interpelle!

....... Pour la distance, une chasse de cochon (on dit cochon en vènerie, pas sanglier)...... . .


Encore une différence en France, chez moi en vénerie, on dit sanglier.
J'ai vu un piqueur respectable et respecté, toque à la main, son maître d'équipage à ses côté, reprendre une bande de petits morveux fils de boutons, en leur disant :
'' En vénerie ont respecte les animaux, ici on chasse un sanglier pas un cochon de toit. ''
Alors depuis je respecte mes chiens, et les animaux que je chasse et je m'efforce d'employer les bons termes, mais c'est pas toujours simple.

Blague à part je croyais être dans le dossier sanglier.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déplacement en vehicule
Message Publié : 03 Mai 2019 21:33 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 18:21
Message(s) : 892
Localisation : NIEVRE
Cyril83 a écrit :
vivarais a écrit :
Cyril83 a écrit :
Même sur 3 bornes ou même 1km des chiens qui couchent à 40km/h ça m'interpelle!

Des chiens de vènerie en débucher ou en futaie par bonne voie, a cheval au galop de chasse tu les tiens a peine (galop de chasse c'est 40 km/h on va dire, la pointe vitesse d'un purs sang étant au environ de 60)
Voila pour la vitesse.
Pour la distance, une chasse de cochon (on dit cochon en vènerie, pas sanglier) de 80 km en, disons 7 heure avec les défaut et les forlonger, ça existe. Ça équivaut pour le cheval a une course d'endurance de niveau qualif national, pour un type a pied je sais pas mais les cracks de marathon c'est 42 Km en 3 heure et cadencé. Parceque a la chasse c'est pas toi qui décide la cadence, il y a des pointes fulgurante et ça tue les chevaux.


40Km/h c'est surement sur de très faibles distances en pointe en débuché, 7 h 80Km on est sur du 12 km/h qui me semble bien plus raisonnable et qui correspond à ce que j'ai pu mesurer sur les tracés des colliers avec relevé GPS.
Et la tu parles de vènerie pas de chasse à tir !!!

a l epoque les poidevins qui chassaient en parallelle de la routes ont été suivi à 55km/H et la moyenne et en general autour de 15km/H et ce n est pas rare que le sanglier soit pris en 1h30


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déplacement en vehicule
Message Publié : 03 Mai 2019 21:39 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 18:21
Message(s) : 892
Localisation : NIEVRE
astro a écrit :
Cette saison les trajets à courre au lièvre c'est environ 20 25 km..... Parfois 30, au bâton je tourne plutôt à 15 pour mes chiens par demi journée. Le soir tu fais pas le barbiquet.... (capucin86)


Et oui il n y a pas que les sangliers qui font courir nos chiens. Le problème de la voiture ne ce pose pas pour les chasseurs de chevreuils qui eux aussi vont cherchés leurs chiens chez les voisins mais la pas de problèmes étonnant!!! Hé oui mais la pas de rodeo pour tirer n importe ou n importe comment pas de jalousie pas de championnite et pourtant ils gerent surement aussi bien ou mieux leur gibier que le sanglier et doivent bien rires de voire de t elles polémiques pour rien, prenons un peu exemple. Un chevreuil poussait par des chiens rapides à tot fait de changer de communes. Je vais parler d un temp que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre . Le temp ou les colliers de repérages n existaient pas . Je possédai une chienne qui une fois lâchée et si le chevreuil était manqué ne rentrer que 2ou 3 jours plus tard . Record 15 jours avec quelques kilos en moins mais elle rentrait toute seul et la le nombre de kms qu' elle devait faire… Bien sûr elle ne menait pas le même chevreuil pendant 3 jours ( je précise avant de me faire reprendre) .Et la la voiture ne servait pas à grand chose à part bruler du gasoil.

comme chez nous il y a pas trois couches de sangliers c est les memes qui chasse chevreuil et sanglier sauf que les chevreuils couvrent moins de surface ,et finissent par revenir a leur attaque,et autre detail j ai rarement vue un chevreuil faire face aux chiens puis en fracasser 4 ou 5 ou plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déplacement en vehicule
Message Publié : 04 Mai 2019 10:37 
Hors-ligne

Inscription : 30 Juil 2016 12:53
Message(s) : 180
astro a écrit :
Bonjour.
La faccc est bien la pour défendre la chasse aux chiens courant mais dans les règles et l éthique et pour cela il faut que ses adherents montre une bonne image de la chasse. Il m'arrive en allant coupé mes chiens de croisé des promeneurs qui ont vus sauté le sanglier, tu arrives doucement tu t arrêtes et tu leurs parles, la même action avec des gars qui arrive à fond et qui sortent fusils à la main l image qu' ils garderont de la chasse ne sera surement pas la même .On n est pas les seuls à pouvoir et vouloir profiter de la nature. La liberté des uns s'arrête la ou commence celle des autres. Donc oui il faut que la faccc continue à condamné l usage de la voiture pour aller tué du gibier et qu' elle défende ceux qui utilisent leurs véhicules pour protéger , suivre, et coupé leurs chiens pendant la mené .Par chez moi les mêmes qui pratiquent ces rallyes sont les mêmes qui quand ils le peuvent tue les sangliers dans leurs bauges avec de gros autocollant de la faccc collés sur le pare brise du4x4 . Que ceux qui (chasse) ainsi le fassent mais qu'ils ne demandent pas le soutient et l adhesion de la faccc à ces pratiques.
Bonne journée


+1 également


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déplacement en vehicule
Message Publié : 04 Mai 2019 12:45 
Hors-ligne

Inscription : 21 Août 2012 15:17
Message(s) : 1378
Ca c est clair que certains tu les vois excités, à fond avec les 4x4 et les antennes, garmin à la main à suivre dans le seul but de tuer devant les chiens, chez eux ou pas !!!
Merci le GPS parce que 10 ans en arrière ils seraient sûrement perdus à l opposé de la chasse à tourner pour essayer d écouter un ou deux chiens en retard, ils auraient même pas de chiens s il faut ils auraient trouvé ça trop dur de se servir de leurs oreilles et de retrouver les chiens le lendemain ou d aller boire un coup avec l équipe d en face qui a tué le sanglier devant leurs chiens et qui les a récupéré
Enfin faut vivre avec son temps mais je trouve qu il y a de l abus maintenant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français