Chien-courant.com - forum de discussion dédié à la chasse aux chiens courants

Le conseil d'administration de la FACCC a pris la décision de limiter l'utilisation du forum aux adhérents AFACCC à jour de cotisation. La consultation restant toutefois ouverte à tout public. Cette modification sera effective à partir du 26 septembre 2019.

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Le forum sera fermé vendredi 29 septembre 2017, de 10h00 à 16h00, pour une opération de maintenance...

Nous sommes actuellement le 14 Déc 2019 22:34



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réserve à sanglier?
Message Publié : 23 Jan 2019 10:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 10:22
Message(s) : 10636
Localisation : HautVar afaccc83
Vous parlez de "réserve a sanglier"sur ma commune nous avons une "réserve nationale" et "une réserve de la société de chasse" ces deux réserve ont été "conçue" au départ pour le petit gibier,mais les sangliers ont vite compris que leur lieu de tranquillité était ces deux réserve!!!
Nous sommes en zone noire dans le département et quand les sangliers poursuivi par nos chiens se réfugiaient dans ces réserve nous étions "contraint et forcé" de faire massacré nos chiens a l'intérieur, :oops: donc lors d'une réunion sur le sujet(point noir)j'ai posé le problème au représentant du préfet qui ma assuré qu'il suffisait (pour la réserve nationale) de faire la demande au préfet et que nous pourrions chasser dans cette réserve,depuis 3ans nous chassons une fois par semaine (le sanglier uniquement) dans cette réserve et dans la réserve de la société le droit de chasse est aussi accordé par le président,quand nous chassons dans le secteur (le sanglier) depuis nous n'avons plus de problème et le petit gibier qui avait pratiquement disparu de ses réserves est revenu!!!
Voila une solution sur le problème des réserves!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réserve à sanglier?
Message Publié : 23 Jan 2019 10:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 12:26
Message(s) : 1402
Voilà une gestion qui me semble intelligente Pierrot.
Il ne faut pas confondre réserve qui servent à gérer, développer, ou maintenir naturellement des populations d'animaux sauvages ; et réserves qui servent de réservoir à pompe à fric..... Certains comme chez nous ont créé des refuges (illégaux et inexistants au regard de la loi et déboutés par le tribunal de surcroit ! mais revalidés en louzedé par la FDC et la préfecture, elle propre la France), se gèrent avec du fric des territoires privés, d'autres ont demandés les levés de réserves, uniquement pour assouvir leur passion du tir et NON DE LA CHASSE..... Je (re)dis çà je dis rien, mais c'est les mêmes guss' qui se disent chasseurs et incapable de défendre la chasse aux chiens courants. D’ailleurs si les niac-niacs étaient aussi efficaces que nos Chiens Courants, ils n'auraient plus de Courants dans leurs chenils.

Une réserve doit être une réserve au sens propre du terme, la chasse doit y être autorisée et contrôlée quand les populations de certaines espèces échappent au contrôle et créent des dégâts, mais attention aux dérives que s’octroient certains.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réserve à sanglier?
Message Publié : 29 Juil 2019 11:18 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 16:23
Message(s) : 231
Je pense que les réserves ne sert a pas grand chose à part d’emmener les chiens à l’abattoir! Chez nous on possède des petits bosquets ou buissons très épais au abord des maisons et les sangliers s’y réfugient lors de là saisons de chasses. Quand les chiens y pénètrent les sangliers sont chez eux et là nos chiens vont aux casses pipes et très souvent finissent chez le veto!! Nous n’avons pas besoin de réserve pour avoir des sangliers si tous les chasseurs seraient chasseur et non viandar et lèveraient sont armes de temps en temps!
Une bonnes gestion des animaux est la meilleure solution pour pouvoir continuer de chasser les sangliers dans les années futures!!
Prélevé des animaux de moins de 50kg et laisser passer les autres plus gros est une très bonne solution. Les animaux plus gros sont des meilleurs reproducteurs. Et en plus dur à prélevé car il y a plus de place autour!!😂😂.
Mais pour le bien des agriculteurs, des populations et nos chassent il faut comme même en prélevé car une surpopulation n’est pas bien non plus.
Donc faites des comptages, observés les populations et entendez vous entres différentes sociétés et acca pour une gestion commune bien veillante et vous aurez des sangliers!!!
En fin ce n’est que mon point de vue!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français